Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter Singapour

La Cité Etat qui fait le plus parler d’elle !

Singapour
Généralités
Capitale Singapour (City)
Population 5,767 millions d’habitants
Superficie 719.1 km²
Fuseaux horaire UTC+08:00
Domaine internet .sg
Monnaie officielle Dollar de Singapour (SGD)

Avant de vous en dire plus sur Singapour, il est temps de commencer par répondre à une question que beaucoup d’entre vous se sont sûrement posés : Singapour c’est une ville ou un pays? Alors oui, Singapour est une ville, et oui Singapour est un pays. Ça ne vous avance pas beaucoup ? Alors voilà, Singapour est une Cité Etat, la ville de Singapour regroupe pratiquement 100% des activités du territoire mais une soixante de petites îles gravitent autour.

Visiter Singapour c’est un peu se rendre dans le berceau de la très haute technologie, mais aussi découvrir un des rares lieux dans lequel le système capitaliste et un libéralisme poussés semblent avoir réussi. Singapour c’est un peu de symbole de la démesure tout en restant dans les traditions. Tout se retrouve à Singapour, mais surtout tout se mélange dans un joyeux tohu-bohu un tantinet aseptisé.

visiter singapour

On vous invite ici à venir découvrir Singapour, ses lieux mythiques, ses petits secrets culinaires et à planifier votre séjour pour apprécier cette fameuse Cité du Lion, qui on peut le dire a un peu manger du … Lion !

Welcome to Singapore ! mais aussi Huānyíng lái dào xīnjiāpō Et bien d’autres…

So cliché!

  • Singapour est la ville de la très haute technologie
  • Il y a des robots pour vous servir dans certains établissements
  • A Singapour, les gens parlent tous plusieurs langues
  • Le coût de la vie à Singapour est très élevé  (Et bien pas si cliché que ça vous le verrez…)

Langues parlées à Singapour

Il y quatre langues officielles à Singapour : l’anglais, le mandarin, le malais le tamoul. Toutefois, la langue courante et surtout la langue des affaires reste l’anglais.

Petite note : il est vrai que certains locaux mélangent parfois un peu l’anglais avec le mandarin pour un résultat un tantinet surprenant.

Politique & Religion

La République de Singapour repose sur un régime parlementaire monocaméral. C’est donc entre les mains des hommes du parlement que réside le pouvoir. L’accent dans la politique est souvent mis sur un certain protectionnisme des locaux mais aussi sur la cohésion entre les nombreuses cultures et traditions qui cohabitent dans le pays.

Religion

C’est vraiment toutes les religions qui se retrouvent et se mélangent à Singapour. La politique met donc l’accent sur la liberté de culte de chacun.

Cuisine de Singapour

Vous ne vous y attendez peut-être pas mais la légende raconte qu’à Singapour l’activité principale est de manger et de déguster de nouvelles saveurs. Il faut savoir pourtant que cette rumeur n’est pas vraiment une rumeur et que visiter Singapour cela rime aussi avec aller s’empiffrer de merveilleux plats venus d’un petit peu de partout dans le monde.

Si autrefois Singapour était un simple village de pécheurs ou le poisson était l’alimentation principale, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Difficile de trouver dans le monde une cuisine plus épanouie et plus variée que celle de la Cité du Lion. En effet la cuisine est non seulement influencée par celle des pays voisins et les nombreux migrants; cuisine chinoise, cuisine vietnamienne, cuisine malaise… mais aussi par la gastronomie de pays plus éloignés comme le Royaume-Uni et voir même le Mexique ou la France !

Maintenant, on ne vous laisse plus attendre on vous présente quelques spécialités à ne pas rater quand on part visiter Singapour :

  • Soupe Laksa : elle est pimentée et principalement constituée de lait de coco, de nouilles de crevettes et de poissons.
  • Popiah : ce sont les rouleaux de printemps locaux, ils sont un petit peu plus épicés que ceux que l’on retrouve en Chine.
  • Riz au poulet : alors oui dit comme ça, cela ne fait pas rêver mais ce poulet laqué très moelleux est une pure merveille !
  • Crabe : il se déguste très souvent au piment ou au poivre, il s’accompagne généralement de petits pains pour saucer le plat !
  • Otak Otak : un bon poisson grillé avec du tapioca dans une feuille de bananier. Un régal.
  • Un curry de tête de poisson : on vous l’accorde ce n’est pas très ragoûtant mais c’est très bon car la sauce est excellente et cuisinée avec la chair du poisson.

Et si vous voulez un petit dessert ?

Ne vous inquiétiez pas vous trouverez de délicieuses sucreries à votre goût mais surtout commencez par ne pas vous priver des fruits exotiques que l’on trouve dans la région notamment le Durian qui est le préféré des locaux mais aussi des fruits du dragons, des mangoustans, des ramboutans, des caramboles, des mangues… Aussi, pour les amateurs de gâteaux, laissez-vous tenter par le gâteau au Pandan, vert et très moelleux ce gâteau est fait à base d’une plante tropicale le Pandanus…

Bon à savoir : vous trouverez des petits restaurants partout dans Singapour mais pour plus d’authenticité, rendez-vous dans les nombreux hawkers centres, ce sont des centres remplis de petits marchands qui étaient autrefois des marchands ambulants. Vous trouverez de tout et pour moins cher qu’ailleurs !

Les choses à ne pas faire

Si il y a une chose à bien retenir quand on veut vivre et s’intégrer à Singapour c’est qu’il faut avoir un véritable savoir vivre. Jeter un papier par terre peut vous coûter très cher, si c’est un Chewing-Gum n’en parlons même pas ! La ville est propre et tient à le rester, respectez juste la loi et soyez civilisé, alors tout se passera bien pour vous. Attention aussi, il est INTERDIT de ne pas tirer la chasse d’eau après avoir utilisé des toilettes publiques !

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Attention, jeter un mégot par terre peut vous coûter jusqu’à 500 dollars !

Alcool

Vous devez avoir 18 ans pour consommer de l’alcool, notez qu’il est interdit de boire de l’alcool dans la rue.

Stupéfiants

La vente et la consommation de drogue sont très sévèrement punis par la loi.

Prostitution

La prostitution est légale mais le racolage est interdit.

Les festivités

1 et 2 Janvier Jour de l’an
Fin Janvier Nouvel An Chinois
Avril Vendredi Saint
1er Mai
  • Fête du travail
  • Vesak Day : jour de la naissance de Bouddha
Après le Ramadan Hari Raya Puasa (fin du ramadan)
9 Août Fête nationale
Octobre Deepavali, fête hindoue des lumières
Septembre Hari Raya Haji, dernier jour du calendrier musulman
25 et 26 Décembre Noël

Bon à savoirsi un jour férié tombe un dimanche alors le lundi suivant est chômé !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Singapour