Court séjour
Si vous souhaitez vous rendre en Slovaquie pour un court séjour (inférieur à 90 jours), aucun visa ne vous sera demandé.
Pour entrer et circuler en Slovaquie, tout ressortissant français, quel que soit son âge, doit être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, c’est tout !
Long séjour
Au-delà de 90 jours, vous devrez vous présenter au bureau de la police des étrangers de leur domicile en Slovaquie muni d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de ce domicile, vous obtiendrez alors un permis de séjour. Attention, les familles voyageant avec des enfants doivent, avant le départ de France, s’assurer que ces derniers disposent de documents d’identité ou de voyage avec photo. Le livret de famille seul n’est pas admis.
Pour tout déplacement à l’étranger, inscrivez-vous sur Ariane. (Ce dispositif vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cela permet de vous localiser en cas d’accident ou de rapatriement).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ambassade.
Couverture santé en Slovaquie
En tant que ressortissant français, il est nécessaire d’avoir avec vous la carte Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour bénéficier des mêmes avantages que les Slovaques, dans les centres de santé publics. Si vous êtes en voyage étudiant en Slovaquie, la CEAM vous sera obligatoirement demandée.
Conduire en Slovaquie
Vous souhaitez vous rendre en Slovaquie en voiture ou en louer une ? Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Slovaquie. Pensez donc à en faire la demande auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. La procédure peut prendre une semaine comme un mois, pensez à anticiper …
Pour cela, vous devrez présenter :
- Deux photos d’identité
- Le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
- Un justificatif de domicile
- Une copie de la pièce d’identité
Cette procédure est très facile et gratuite. ATTENTION, depuis le 11 septembre 2017, la procédure se fait uniquement par courrier, rendez-vous sur le site service public, imprimez, complétez et envoyez le cerfa n° 14881*01.
Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. ATTENTION : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !
Plus sur le transport en Slovaquie
Location immobilière en Slovaquie
Si vous souhaitez vivre en Slovaquie, louer un appartement en étant étudiant, les procédures sont simples. Les bailleurs demanderont souvent une lettre d’acceptation de votre université ainsi qu’une caution de 1 à 3 mois de loyer remboursable. Le paiement peut se faire mensuellement ou au trimestre ou semestre entier. Pour un particulier, le bailleur exige la plupart du temps un contrat de travail pour s’assurer de revenus stables.
Dans tous les cas, le contrat devra mentionner :
- Les noms du locataire et du propriétaire
- La description du bien loué et son état des lieux
- La durée du contrat
- La possibilité ou pas de sous-louer l'appart
Les charges, souvent non-incluses dans le loyer sont à payer séparément et peuvent doubler le loyer suivant la ville où vous vous trouvez !
Plans de logement en Slovaquie
Ouverture d’un compte bancaire Slovaquie
Ouvrir un compte bancaire en Slovaquie n’a rien de compliqué, il suffit juste de déposer les pièces suivantes auprès de votre futur établissement :
- Une pièce d'identité (Carte d’identité ou passeport)
- Un document certifiant votre statut, un contrat de travail, une lettre d’admission de votre université
- Un justificatif de résidence de moins de 3 mois
Le compte sera ouvert sous 48h à 7 jours ouvrés selon l’établissement. Pensez à vérifier les conditions de clôture du compte.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Slovaquie
Ouvrir une ligne téléphonique en Slovaquie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Vaccins
Depuis le 1er juillet 2011, les animaux doivent être identifiés par puce électronique s'ils voyagent avec vous. Ils doivent être en règle avec le vaccin contre la rage, maladie toujours présente sur le territoire slovaque, et être âgés de plus de 10 semaines.
Aucun vaccin spécifique n'est nécessaire pour voyager en Slovaquie, cependant il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’Hépatithe A, le tétanos et l’encéphalite à tiques.
ATTENTION : pour l’Encéphalite à tiques il convient de se rapprocher de son médecin traitant dans des délais suffisants, car l’immunisation contre l’encéphalite se fait en plusieurs injections.
Médicaments
Les pharmacies des grandes villes sont généralement bien fournies en médicaments. Pensez à prendre vos ordonnances signées par votre médecin traitant, si possible traduites dans la langue du pays ou en anglais.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.