Caractéristiques géographiques
La Slovaquie est un pays au centre de l’Europe, entouré par la Pologne, l'Ukraine, la Hongrie, l'Autriche et bien sûr la République Tchéque.
Le point culminant de la Slovaquie est le Gerlachovský, dans la chaîne des Hautes Tatras, à 2 655 mètres. Les Basses Tatras sont attenantes aux Hautes Tatras et font partie des Carpates, au Nord au pays. Le reste de la Slovaquie est essentiellement composé de forêts, plaines agricoles où vaches et moutons paissent en toute tranquillité.
Climat en Slovaquie
Le climat en Slovaquie est continental, il se caractérise par des étés chauds et orageux, des hivers froids et neigeux, et des conditions souvent instables. De décembre à février, les températures sont négatives, même en plaine. Il n'y a pas vraiment de saison sèche ; les longues périodes ensoleillées de l'été sont entrecoupées de violents orages. Les régions les plus sèches sont au sud, dans les plaines. On compte entre 40 et 100 jours de neige par an (jusqu'à 130 dans les zones montagneuses), avec du brouillard dans les plaines.
Meilleures périodes pour se rendre en Slovaquie
Avant de partir, mieux vaut regarder la météo en Slovaquie ! Mai, juin et septembre sont les mois les plus propices à un séjour en Slovaquie. Avril et octobre sont un peu plus frais, mais les tarifs sont moins élevés. En juillet-août, les hôtels sont pris d'assaut, notamment dans les stations des Tatras.
A noter cependant : des structures de logement en Slovaquie bon marché sont ouvertes pendant cette période. Bratislava et les stations de montagne fonctionnent à l'année. Dans le reste du pays, la plupart des sites touristiques sont fermés entre octobre-novembre et mars-avril.