La Slovaquie est l’un des pays d’Europe centrale qui compte le plus de châteaux, mais pas que ! Le pays compte plus de 6000 grottes, 9 parcs nationaux, 1 087 réserves naturelles, monuments naturels et zones protégées, entre autres.
Vous pourrez au cours de votre séjour en Slovaquie, visiter des châteaux, découvrir la culture slovaque, ses traditions et ses paysages à couper le souffle …On vous invite ci-après à un voyage hors du commun !
Monuments historiques
- Château de Devín à Brastislava : les ruines d’un château sur les bords du Danube.
- Château d'Oravský Podzámok : Construit au XIIIème sièce, sans doute l’un des plus beau du pays.
- Château de Bojnice : Château du XIème siècle, le plus visité de Slovaquie mais aussi d’Europe centrale !
- Arboretum Mlyňany : Jardin botanique de 67ha offrant plusde 2300 variétés de plantes et arbres du monde entier.
- Horloge astronomique à Stará Bystrica
- Le village Čičmany : Ensemble de 136 constructions typiques en bois décoré.
Musées de la Slovaquie
Bratislava
- Musée national slovaque : Pssst, c’est gratuit !
- Danubiana Meulensteen Art Museum : Musée d’art moderne avec un grand parc pour se promener.
- Nedbalka Gallery : Un mini Guggenheim slovaque, des artistes de plusieurs époques à découvrir.
- Museum of Clocks : Un charmant petit musée sur les horloges de tous styles et époques.
- Railway Museum : De magnifiques trains restaurés pour les amoureux des rails et de tout ce qui va dessus !
- Bibiana, International House of Art for Children : Un musée dans lequel les enfants pourront toucher, jouer, escalader !
Autres villes
- Vlkolinec à Ruzomberok : Un charmant petit village reconstitué qui vous plongera dans le mode de vie des anciens.
- Musée de la Préhistoire à Bojnice : Un retour dans le temps pour découvrir comment vivaient les hommes préhistoriques, très ludique.
- Museum of Orava Village à Zuberec : Ancien village en bois typique slovaque.
- Banskostiavnicky Betlehem à Banská Štiavnica : Petit musée dédié à la sculpture sur bois.
- Musée minier Andrej Adit à Kremnica : Un musée pour plonger dans une ancienne mine à la découverte de la dure vie des mineurs.
Les sites classés à l’UNESCO
- Les Eglises en bois : Vous les trouverez dans la partie slovaque des Carpates, deux églises catholiques romaines, trois protestantes et trois grecques orthodoxes construites entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Elles sont ornées de peintures sur les murs et plafonds et en font des œuvres culturellement uniques.
- Levoča, Spišský Hrad et les monuments culturels associés : Ensemble magnifiquement préservé de bâtiments politiques, militaires et religieux datant du XIIIème et XIVème siècles, alliant architecture romane et gothique.
- La ville médiévale de Bardejov : Petite ville médiévale exceptionnellement conservée, illustrant l’urbanisation de cette région. Vous y trouverez également un quartier juif organisé autour d’une synagogue bâtie au XVIIIème siècle.
- Ville historique de Banská Štiavnica et les monuments techniques des environs : Au départ centre minier médiéval, cette ville est par la suite devenue la résidence de palais Renaissance, églises, châteaux et places élégantes se fondant superbement dans le paysage.
- Vlkolínec : Ce petit village du centre de la Slovaquie est un exemple typique des villages de l’Europe de l’Est. Regroupant 45 bâtiments traditionnels en bois, c’est l’un des plus complets que vous pourrez admirer.
Evénements
Voici une liste de quelques événements pour vous aider à découvrir la Slovaquie :
Janvier |
|
Février |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Décembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
Si vous aimez la nature et les belles promenades, vous trouverez en Slovaquie 9 Parcs Nationaux qui vous offriront des paysages magnifiques, une vraie bouffée d’air frais ! Mettez vos chaussures de marche, et en avant !
- Le Parc National des Hautes et Basses Tatras : Avec 2 655 m d'altitude, le Gerlachovský štít est la plus haute montagne d'Europe au nord des Alpes. Le Parc National des Tatras est le site naturel à voir si vous voulez découvrir le côté sauvage et naturel de la Slovaquie.
- Le Parc National Malá Fatra : Cousines des Tatras, la chaîne montagneuse des Fatra est une succession de roches calcaires offrant des paysages à couper le souffle. Pics, gorges, forêts, ce parc est peu fréquenté et vous ne serez pas dérangés par d’autres touristes curieux de nature !
- Le Parc National du Paradis Slovaque : Ce petit paradis saura émerveiller vos sens, à condition que vous montiez quelques marches et quelques échelles qui vous emmèneront au septième ciel ! De magnifiques randonnées à faire, bordées de cascades, rivières, plaines …
- Le Parc National des Pieniny : Situé à la frontière avec la Pologne, le Parc National des Pieniny, vous pourrez vous promenez dans un océan de verdure et entamer une promenade fluviale de pratiquement 3 heures dans une barque à fond plat.
- Le Parc National des Poloniny (UNESCO) : Région sauvage à l'extrême Nord-Est de la Slovaquie. C'est l'un des très rares endroits en Europe ou l'on peut trouver des loups, des lynx, les ours et des bisons sur un même territoire. Ce parc est une « Réserve d’Obscurité » il est ainsi possible de voir à l’oeil nu quelque 2.000 étoiles, quand les petites villes ne permettent d’en observer que 200, et les agglomérations seulement 20.
- Le Parc National de Muránska planina : tout aussi vert et resplendissant que les autres, ce parc majoritairement occupé par de la forêt et est surtout connu pour la biodiversité qu’il héberge, 35 espèces endémiques et sub-endémiques.
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe (UNESCO): étendue sur 12 pays, la progression du hêtre d’Europe continue depuis la dernière période glaciaire. De jolies promenades à faire dans ces forêts ! Protégez jambes, bras et cou contre les tiques, voir la partie santé.
- Grottes du karst d'Aggtelek (UNESCO) : Cet ensemble de 712 grottes devrait occuper vos chaudes journées d’été et vous faire découvrir de merveilleuses grottes slovaques.
Parcs d’attractions et Zoos
Si vous souhaitez découvrir la Slovaquie en vous amusant, vous trouverez quelques parcs d’attraction. Les plus importants sont :
- Habakuky à Donovaly
- Tatrapolis- Svet miniatur à Liptovsky Mikulas
- Aquapark Tatralandia
- Aquacity à Poprad
- Aquathermal à Senec
- Gino paradise à Beszeniowa
La Slovaquie compte également une vingtaine de centres où vous pourrez effectuer des cures thermales.
Zoos
- Zoo Kontakt à Liptovsky Mikulas
- Zoo à Bratislava
- Bojnice Zoo à Bojnice
- Zoo Kosice à Kosice
- Wildpark à Velka Lomnica
- Oveckoland – Sheepland à Pavcina Lehota
- Papugarnia à Zakopane
Vie nocturne
Il est temps de découvrir la Slovaquie by night ! Comme partout, il convient d’être prudent lorsque l’on sort le soir, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser ! Vous trouverez dans toute la Slovaquie quelques pubs et restaurants sympas, mais l’essentiel de la vie nocturne se passe dans la capitale, Bratislava.
Quelques discothèques en Slovaquie
- Harley Davidson Pub à Bratislava
- Babylon Music Hall à Bratislava
- Enjoy Club à Žilina
- Exit club à Košice
- Klub 77 à Banská Bystrica
Voici quelques adresses originales à Bratislava
- Grand Cru Wine Gallery : Un moment de détente autour d’une cave bien fournie !
- Slovak Pub : Le plus ancien pub de Bratislava.
- The Virtual Reality Bar : Des casques de réalité virtuelle et des mais, tout ce dont vous avez besoin !
- The Cuba Libre Rum & Cigar House : Un lieu où vous pourrez déguster Rhum et cigares dans une ambiance caribéenne
- Amundsen Ice Bar : Un bar construit tout de glace, prenez vous mouffles !
Quelques restaurants en Slovaquie
- Cierna Ovca à Banska Bystrica
- Restaurant Rak à Banska Bystrica
- Med Malina à Kosice
- Slavia à Kosice
- Zuckmann Villa Bistro à Piestany
- Restauracia Central à Piestany
- Muzika à Bojnice
- Biograf à Bojnice
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Slovaquie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :