Bien que la Suède soit réputée pour être un pays très onéreux, le coût de la vie n’y est pas aussi élevé que vous pouvez le croire : à peine plus qu’en France. Il est clair que ce n’est pas un pays bon marché, mais vous pourrez tout de même vous en sortir avec un budget raisonnable!
Les prix les plus chers en Suède sont ceux des produits alimentaires, du logement et du transport. Il est aussi évident que le mode de vie de chacun et la ville où il séjourne jouent un rôle important dans la détermination du budget nécessaire. Si vous vivez dans les grandes villes comme Stockholm ou Göteborg, sachez que vous avez droit aux prix les plus chers du pays !
Toutefois, il y a toujours des solutions pour pallier à cette cherté des prix, surtout pour les personnes aux budgets serrés. Pour le logement, l’option la plus abordable reste les auberges de jeunesse, tandis que pour manger, l’idéal serait de se rendre aux petits restos, brasseries ou self-services. La plupart d’entre eux proposent une formule « menu du jour » (dagens rätt) ou des buffets à midi pour des prix intéressants.
Quelques tarifs en Suède :
Les prix* sont donnés à titre indicatif et convertis en euros. Le prix le plus cher est indiqué en gras.
*Tarifs du 29/10/2015
Modes de paiement
Le meilleur moyen pour régler ses factures en Suède est la carte de crédit. Si vous avez une Visa ou Mastercard, vous n’aurez certainement pas de problème puisqu’elles sont acceptées dans la plupart des établissements.
Toutefois, il est important d’avoir du liquide sur soi. Vous pouvez retirer de l’argent auprès des DAB, qui ne sont d’ailleurs pas ce qui manque en Suède.
Par contre, si vous comptez rester dans le pays pour une longue durée, il est évidemment préférable d’y ouvrir un compte bancaire. Les plus importantes banques du pays sont : Nordea, Swedbank, SEB et Handelsbanken, mais il y en a d’autres qui proposent des offres intéressantes. Cela dit, prenez le temps de vérifier toutes vos options avant de faire votre choix.
Téléphone et internet
Les réseaux de téléphonie et internet sont très performants en Suède. Vous n’aurez donc pas de mal à vous connecter ou à passer des appels où que vous soyez.
Pour vous connecter à internet vous aurez le choix entre différentes options, notamment Internet mobile, ADSL ou WIFI.
Presque tous les cafés, restos, hôtels et gares proposent des connexions WIFI payantes ou gratuites. La Suède est aussi très réputée pour le nombre important de Hots Spots publics qu’on y trouve, et ce dans la plupart des villes.
Vous n’avez pas de smartphone ou de PC ? Dirigez-vous vers les bibliothèques, qui offrent une connexion gratuite pour une courte durée, ou aux cybercafés.
Du côté de la téléphonie, les offres sont extrêmement variées. Les six opérateurs téléphoniques du pays proposent un large éventail de services, pour le bonheur de leurs clients.
La carte SIM Pay-As-You-Go (carte prépayée) reste l’option la plus pratique et la plus avantageuse. Vous pouvez vous en procurez une auprès de toutes les agences d’opérateurs et la recharger en ligne ou dans les kiosques de journaux. Ces cartes sont surtout très populaires chez les étudiants.
Autre chose à savoir, le tarif d’une minute de communication et d’un abonnement Internet ADSL coûte moins cher en Suède qu’en France. Enfin une bonne nouvelle pour votre portefeuille !
Pourboire
Dans les hôtels et les restaurants, le pourboire est généralement inclus dans la note. Mais vous pouvez toujours en laisser si vous le souhaitez.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Suède