UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Suède
Choisir d’étudier dans le grand froid n’est pas insensé ! En effet, la qualité de l’enseignement supérieur en Suède n’est plus à prouver : les universités du pays occupent souvent les premiers rangs du classement mondial. Mais la nouvelle qui va en réjouir plus d’un est sans doute la gratuité des études, il n’y a pas de frais à payer !
Au niveau de l’organisation des études, la Suède a adopté une structure conforme au processus de Bologne et ce depuis 2007. Autrement dit, les études en Suède sont organisées comme suit : bachelor, master et doctorat, tout comme en France !
Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les études en Suède.
Bon à savoir
En Suède, on parle d’universités et de collèges universitaires. La différence entre les deux réside dans les diplômes délivrés. Les universités ont le droit d’accorder des grades de master et de doctorat, contrairement aux collèges universitaires qui ne peuvent délivrer que des diplômes de bachelor.
Grandes écoles et principaux établissements
La Suède possède plusieurs établissements indépendants, 21 collèges universitaires et 15 universités publiques, dont 3 qui font partie du top 100 du classement international.
Voici les 5 universités les plus connues en Suède :
- Université de Stockholm
- Université d'Umeå
- Université d'Uppsala
- Université de Lund
- Université de Göteborg
Conditions d’admission pour étudier en Suède
Intégrer une université suédoise n’est pas chose facile, les critères d’admission sont généralement exigeants. Certains programmes requièrent même un test d’admission ou un entretien.
Toutes les candidatures pour les universités se font via le portail : www.universityadmissions.se
Pour vous aider, voici un aperçu des étapes à suivre :
- Création du profil sur le portail
- Choisir les programmes auxquels postuler
- Vérifier votre éligibilité aux programmes choisis : les critères peuvent être différents selon les programmes.
- Remplir le formulaire d’inscription
- Joindre les documents demandés : preuve d’éligibilité aux programmes (bulletin de notes…), résultat de test d’anglais (500/550 points en TOFEL), résultat de test de suédois TISUS (seulement si vous comptez suivre vos études en suédois)…
- Répondre à la notification d’acceptation à l’université
Les ressortissants de l’UE désirant poursuivre des études en Suède n’ont pas de frais d’inscription à payer. Par contre, il faut envoyer une preuve de citoyenneté (copie du passeport ou de la carte d’identité).
Il reste à signaler que la procédure et les documents à joindre peuvent changer selon les cycles (bachelor, master ou doctorat).
Apprentissage du suédois
Apprendre le suédois vous sera très utile durant votre séjour! Vous pouvez anticiper avant de quitter la France en prenant des cours à l’Institut suédois à Paris ou dans les universités suivantes :
- Université Charles de Gaulle – Lille III
- Université Lumière Lyon 2
- Université Paul Verlaine-Metz
- Université de Paris–Sorbonne
- Université Rennes 2
- Université de Strasbourg
- Université de Toulouse – Le Mirail
Si vous souhaitez apprendre la langue une fois en Suède, vous pouvez vous inscrire à des cours à plein ou à mi-temps dans diverses universités, notamment :
Bourses proposées pour étudier en Suède :
Les bourses d’études en Suède destinées aux étudiants français ne sont pas nombreuses. Mis à part la bourse d’échange d’Erasmus et celles du ministère des Affaires étrangères français, les étudiants du troisième cycle auront droit à une seule bourse : « Guest Scholarship ».
Rappelons que les étudiants français bénéficient déjà de la gratuité des frais d’inscription aux universités suédoises.