UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Suisse
Adhérant au processus de Bologne, l’enseignement supérieur suisse (appelé aussi « degré tertiaire ») est réputé excellent. Pour vos études en Suisse, vous avez le choix entre deux principales catégories :
- La catégorie des hautes écoles : comme les écoles polytechniques fédérales, les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures…
- La catégorie de la formation professionnelle supérieure : elle se caractérise par une offre large d'institutions privées préparant au brevet/diplôme fédéral.
Le caractère cosmopolite du pays se reflète aussi sur son enseignement supérieur : celui-ci est multilingue (français, anglais, allemand, italien). La Suisse accueille chaque année de nombreux étudiants venant de l’étranger.
Le top 7 des écoles/universités en Suisse selon le classement académique des universités mondiales 2015 par l’Université de Shanghai :
- École polytechnique fédérale de Zurich
- Université de Zurich
- Université de Genève
- Université de Bâle
- École polytechnique fédérale de Lausanne
- Université de Berne
- Université de Lausanne
Conditions d’admission pour étudier en Suisse
Chaque établissement en Suisse fixe son propre système d'admission. À titre d’exemple :
- Les écoles polytechniques fédérales et les universités exigent souvent un bac et une moyenne générale minimum.
- Pour étudier dans une haute école supérieure, il faut passer par la présélection, des tests écrits et même des entretiens.
Bref, il faut se renseigner à l’avance auprès de votre futur établissement sur les modalités d’admission et les conditions à remplir.
Apprentissage du Suisse
Une fois en Suisse, vous avez la possibilité d’améliorer votre niveau linguistique au sein de votre établissement universitaire. Sinon, nous vous proposons ci-dessous quelques liens utiles pour apprendre l’anglais, l’italien ou l’allemand :
Bourses proposées pour étudier en Suisse
Les bourses suisses ne sont délivrées qu’aux artistes étrangers et étudiants souhaitant faire un cursus doctoral ou postdoctoral.
Pour bénéficier d’une bourse d’études en Suisse, nous vous recommandons de vous tourner vers les bourses de mobilité françaises : évidemment celles du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) si vous êtes déjà boursier.
Quelques exemples de frais d’inscription
Frais d'inscription | Entre 1 000 et 8 000 francs suisses (environ 919,89 - 7 357,76 €) |