Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour la Suisse

Tout ce qu’il faut savoir avant un séjour en Suisse

Suisse

Formalités

Court séjour en Suisse

Pour un court séjour en Suisse, les voyageurs issus de l’U.E. n’auront besoin que d'une carte d'identité en cours de validité ou bien d'un passeport valable ou périmé depuis moins de 5 ans.

Formalités pour les ressortissants Européens

Les citoyens des pays de l’UE peuvent voyager en Suisse sans visa (Espace Schengen)

Formalités pour les ressortissants Hors Europe

Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa Schengen pour se rendre en Suisse.

Long séjour en Suisse

Pour un séjour de longue durée en Suisse, là encore une pièce d’identité (passeport périmé depuis moins de 5 ans et/ou carte d’identité nationale) est suffisante.

Une fois sur place, pensez à demander une autorisation de séjour auprès des autorités du canton les plus proches de votre adresse de résidence en Suisse.

Les autorisations sont délivrées en fonction de la durée du séjour, soit :

  • L’autorisation de moins d’un an (livret L) : cela concerne les stages de plus de 4 mois et les ressortissants français disposant d’un contrat de travail dont la durée ne dépasse pas 1 an.
  • L’autorisation de courte durée (Livret B) : elle concerne les ressortissants souhaitant résider en Suisse pour une durée ne dépassant pas 5 ans et disposant d’un contrat de travail d’un an au minimum.
  • L’autorisation d’établissement (Livret C) : elle est dédiée aux personnes qui ont effectué un séjour en Suisse régulier et ininterrompu d’une durée de 5 ans.

Quant aux étudiants, l’autorisation de séjour correspond à la durée de la formation en Suisse. Pour ce faire, l’étudiant doit respecter les conditions ci-dessous :

  • Disposer des moyens nécessaires pour financer son séjour en Suisse
  • Avoir une assurance maladie. En savoir plus
  • Présenter une attestation d'inscription à un programme d'études

Si vous effectuez un stage de plus de 3 mois mais moins de 4 mois, vous devrez aller vous déclarer dans les 14 jours après votre arrivée auprès des autorités locales qui vous délivreront un permis de résidence de la durée de votre stage.

Si votre stage dure plus de 4 mois, la démarche sera la même mais on vous délivrera un permis L (voir plus haut).

Il est également extrêmement important de vous inscrire au registre des Français en Suisse auprès de l’ambassade/du consulat de France

formalités séjour en Suisse

Couverture santé en Suisse

Le choix de la couverture santé la plus convenable dépend largement de la durée de votre séjour en Suisse. En effet, les personnes souhaitant s’installer au pays pour une longue durée peuvent bénéficier du régime général de la sécurité sociale Suisse.

S’il s’agit d’un court séjour, il est important de demander la carte européenne d’assurance maladie 15 jours avant votre date de départ en Suisse, auprès de votre assureur. Mais il faut garder en tête que cette carte ne permet en aucun cas un remboursement intégral. Autrement dit, elle ne garantit que le remboursement de la part obligatoire.

Pour être remboursé à 100% et en frais réels, pensez à l’ExtraPass !

Permis de conduire en Suisse

Vous pouvez conduire en Suisse avec un permis français pendant 12 mois. Si vous avez décidé de vous installer en Suisse pour une durée plus longue, vous devez obligatoirement l’échanger contre son homologue suisse.

Location immobilière en Suisse

Un contrat de bail en Suisse doit mentionner toutes les informations relatives au bien loué : la durée, le montant, les charges, le nombre de pièces… et doit être signé par le locataire d’une part et le propriétaire ou la gérance immobilière, d’autre part.

De plus, il est obligatoire de régler une caution correspondant à 3 mois de loyer au maximum au propriétaire, remboursable après la fin du bail.

Nous vous recommandons de vous rendre auprès de l'ASLOCA (association privée pour la protection des intérêts des locataires), afin de vérifier la conformité des clauses en référence aux dispositions du Code des Obligations et vous aider dans l’ensemble des procédures de la location. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ouverture d’un compte bancaire en Suisse

S’installer en Suisse est votre futur projet ? Pensez alors à finaliser toutes les démarches auprès de votre établissement bancaire. Rassurez-vous, ouvrir un compte bancaire en Suisse n'est pas une tâche compliquée. Il suffit juste de déposer auprès de votre future banque les pièces suivantes :

  • Un document d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Vous avez le choix d’ouvrir un compte libellé en Franc Suisse ou en devises (en euro par exemple).

En savoir plus : l'Association Suisse des Banquiers Swissbanking.org

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouverture d’une ligne mobile en Suisse

Pour avoir une carte SIM prépayée en Suisse, il suffit de vous rendre auprès de l'opérateur téléphonique de votre choix muni d'un document d'identité officiel, et de remplir par la suite le formulaire qui vous sera présenté. La carte SIM coûte environ 19,99 francs suisses.

En savoir plus sur les prix des communications en Suisse (redirection : coût de la vie).

Vaccins en Suisse

Aucun vaccin n'est obligatoire pour s’installer en Suisse. Par contre, certains vaccins sont vivement recommandés.

Médicaments en Suisse

Pour vous rendre en Suisse ou vers n’importe quel pays de l’Espace Schengen, il y a des règles qui régissent la question du transport des médicaments.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON