Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour la Suisse

Tout ce qu’il faut savoir avant un séjour en Suisse

Suisse

Court séjour en Suisse

Pour un court séjour en Suisse, les voyageurs issus de l’U.E. n’auront besoin que d'une carte d'identité en cours de validité ou bien d'un passeport valable ou périmé depuis moins de 5 ans.

Long séjour en Suisse

Pour un séjour de longue durée en Suisse, là encore une pièce d’identité (passeport périmé depuis moins de 5 ans et/ou carte d’identité nationale) est suffisante.

Une fois sur place, pensez à demander une autorisation de séjour auprès des autorités du canton les plus proches de votre adresse de résidence en Suisse.

Les autorisations sont délivrées en fonction de la durée du séjour, soit :

  • L’autorisation de moins d’un an (livret L) : cela concerne les ressortissants français disposant d’un contrat de travail dont la durée ne dépasse pas 1 an.
  • L’autorisation de courte durée (Livret B) : elle concerne les ressortissants souhaitant résider en Suisse pour une durée ne dépassant pas 5 ans et disposant d’un contrat de travail d’un an au minimum.
  • L’autorisation d’établissement (Livret C) : elle est dédiée aux personnes qui ont effectué un séjour en Suisse régulier et ininterrompu d’une durée de 5 ans.

Quant aux étudiants, l’autorisation de séjour correspond à la durée de la formation en Suisse. Pour se faire, l’étudiant doit respecter les conditions ci-dessous :

  • Disposer des moyens nécessaires pour financer son séjour en Suisse
  • Avoir une assurance maladie. En savoir plus
  • Présenter une attestation d'inscription à un programme d'études

Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français en Suisse auprès de l’ambassade/du consulat de France

formalités séjour en Suisse

Couverture santé en Suisse

Le choix de la couverture santé la plus convenable dépend largement de la durée de votre séjour en Suisse. En effet, les personnes souhaitant s’installer au pays pour une longue durée peuvent bénéficier du régime général de la sécurité sociale Suisse.

S’il s’agit d’un court séjour, il est important de demander la carte européenne d’assurance maladie 15 jours avant votre date de départ en Suisse, auprès de votre assureur. Mais il faut garder en tête que cette carte ne permet en aucun cas un remboursement intégral. Autrement dit, elle ne garantit que le remboursement de la part obligatoire.

Pour être remboursé à 100% et en frais réels, pensez à l’Extra-Pass !

Permis de conduire en Suisse

Vous pouvez conduire en Suisse avec un permis français pendant 12 mois. Si vous avez décidé de vous installer en Suisse pour une durée plus longue, vous devez obligatoirement l’échanger contre son homologue suisse.

Location immobilière en Suisse

Un contrat de bail en Suisse doit mentionner toutes les informations relatives au bien loué : la durée, le montant, les charges, le nombre de pièces… et doit être signé par le locataire d’une part et le propriétaire ou la gérance immobilière, d’autre part.

De plus, il est obligatoire de régler une caution correspondant à 3 mois de loyer au maximum au propriétaire, remboursable après la fin du bail.

Nous vous recommandons de vous rendre auprès de l'ASLOCA (association privée pour la protection des intérêts des locataires), afin de vérifier la conformité des clauses en référence aux dispositions du Code des Obligations et vous aider dans l’ensemble des procédures de la location. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ouverture d’un compte bancaire en Suisse

S’installer en Suisse est votre futur projet ? Pensez alors à finaliser toutes les démarches auprès de votre établissement bancaire. Rassurez-vous, ouvrir un compte bancaire en Suisse n'est pas une tâche compliquée. Il suffit juste de déposer auprès de votre future banque les pièces suivantes :

  • Un document d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Vous avez le choix d’ouvrir un compte libellé en Franc Suisse ou en devises (en euro par exemple).

En savoir plus : l'Association Suisse des Banquiers (http://www.swissbanking.org/fr).

Ouverture d’une ligne mobile en Suisse

Pour avoir une carte SIM prépayée en Suisse, il suffit de vous rendre auprès de l'opérateur téléphonique de votre choix muni d'un document d'identité officiel, et de remplir par la suite le formulaire qui vous sera présenté. La carte SIM coûte environ 19,99 francs suisses.

En savoir plus sur les prix des communications en Suisse (redirection : coût de la vie).

Vaccins en Suisse

Aucun vaccin n'est obligatoire pour s’installer en Suisse. Par contre, certains vaccins sont vivement recommandés.

Médicaments en Suisse

Pour vous rendre en Suisse ou vers n’importe quel pays de l’Espace Schengen, il y a des règles qui régissent la question du transport des médicaments.