Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Détente et loisirs à Turku

Lieux incontournables et endroits à visiter à Turku

Turku

Détente

Le centre de la ville abrite la grande place Kauppatori, l'église de S. Alessandra, datant du milieu du XIXe siècle, le Svenska Teater, la salle de concert Konserttitalo et le musée d'art Taidemuseo. 

Lieux incontournables à Turku

Voici une sélection de lieux à découvrir pendant votre séjour à Turku : 

L’archipel de Turku

C’est le plus grand archipel du monde avec plus de 25.000 îles. Situé dans la mer Baltique, et plus précisément dans le golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande, l’archipel propose une ambiance différente, en fonction de la période de l’année à laquelle on s’y rend. Vous pouvez marcher sur des lacs gelés, vous jeter dans des bassins d’eau froids, après le sauna, etc.  

Le château de Turku ou Turun linna

Ce bâtiment achevé à la fin du XIIIe siècle témoigne d’une histoire exceptionnelle. Ce lieu réunit par deux tours est composé de deux parties sur quatre niveaux. Le château avec ses magnifiques salles de banquet, abrite un musée qui retrace les événements marquants de la ville et deux prisons.

La cathédrale 

Elle est située sur la plus ancienne place de la ville, à proximité des rives d’Aurajoki. Sa construction remonte à la même période que celle du château de Turku (1300).

Symbole du catholicisme, c’est l’un des édifices religieux les plus imposants de la Finlande. Sa tour fait environ 100 mètres de haut.

Kuralan kylämäki

Ce site également appelé village d'histoire vivante, reproduit l'atmosphère d'une ferme finlandaise typique des années 50. C’est un véritable voyage dans le temps.

Itsenaisyydenaukio

Entourée de deux parcs, la place de l'Indépendance est dominée par des édifices historiques et religieux importants, notamment des églises et des musées, en plus de Vanha Suurtori, l'ancienne place du marché.

Tuomiokirkko

C’est une cathédrale gothique, dominée par une majestueuse tour de 98 mètres de haut. 

Synagogue de Turku 

Elle est l’un des deux sites religieux fondamentaux de Finlande. Le bâtiment date de 1912. La partie centrale de la Synagogue est surmontée d'un grand dôme, ce qui en fait l’un des sites les plus célèbres de toute la ville. 

Musées à Turku

Côté musées, voici les incontournables de la ville :

Aboa Vetus & Ars Nova

C’est un double musée. La première partie est dédiée au musée archéologique qui raconte l'histoire ancienne de Turku et la seconde est une exposition d'art moderne. 

Musée d'art Wäino Aaltonen

Il est dédié à l’artiste et sculpteur finlandais Wäino Aaltonen décédé en 1966. 

Luostarinmäki

Ce musée d’artisanat a survécu à l’incendie de 1827, qui a détruit une grande partie de la ville. 

Musée Sibelius

Situé à proximité de la cathédrale de Turku, ce bâtiment abrite une collection d'instruments et autres œuvres d'art inspirées des musiques des quatre coins du monde. On y trouve aussi une section réservée à la vie et au travail du grand musicien Jean Sibelius.

Musée de la pharmacie et la maison Qwensel

Vous découvrirez l'histoire de la médecine et une grande collection d'ustensiles utilisés dans les anciennes pharmacies finlandaises, des costumes d'époque et bien plus encore. 

En Finlande, ainsi que dans d'autres pays d'Europe du Nord, l'architecture typique scandinave est extrêmement simple et magique à la fois.

Sites naturels 

Pour les amoureux de la nature, l'archipel de Turku est une destination intéressante. 

À 30 minutes de Turku, on trouve Naantali, avec des maisons  en bois. Ici, le temps semble s'être arrêté et l'atmosphère est presque magique. 

Autres activités : 

Turku est bien connue pour ses bières artisanales, une visite dans une brasserie est recommandée. 

Il est également intéressant de dîner dans l’un des restaurants au bord de la rivière ou dans les endroits célèbres où vous pourrez vous amuser, danser ou boire un verre avec des amis. 

Événements à Turku 

Dans une ville médiévale comme Turku, vous ne pouvez pas manquer le marché médiéval Keskiaikaiset Markkinat, organisé en été. Pendant cet événement, vous pouvez vous promener parmi les étals et assister à d’impressionnantes reconstitutions historiques.

Si, par contre, vous préférez les événements musicaux, planifiez vos vacances à Turku pour pouvoir assister à l'un de ces festivals : 

  • Ruisrock : c’est le plus ancien festival de rock d'Europe, organisé depuis 1969 sur l'île de Ruissalo, pendant le mois de juillet. 
  • Turku Jazz : l’événement incontournable pour les amoureux du jazz, il a lieu tous les ans, au mois d’août. 
  • Turun Musiikkijuhlat : pour le bonheur des mélomanes, le festival s’étend sur deux semaines et propose une variété de genres artistiques : musique classique, lyrique et contemporaine.
  • Enfin, si vous aimez le sport, ne manquez pas le Marathon de Paavo Nurmi, célèbre skieur de fond finlandais
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Turku
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON