Statut de la ville | Turku |
Superficie | 30 637 ha = 306,37 km2 |
Population | 187 637 hab.1 (2017) |
La Finlande est un très beau pays qui vaut la peine d'être visité. Les attractions dans cet état nordique sont situées dans la capitale Helsinki, mais également dans d’autres villes, comme Turku.
Turku est la plus ancienne ville du pays puisqu'elle date du XIIIe siècle. Située au sud-ouest de la Finlande, elle fut capitale jusqu'en 1812 sous la domination suédoise. Elle est actuellement le siège de la plus ancienne et la plus prestigieuse université de Finlande.
Cette petite ville, traversée par la rivière Aurajoki, est l'un des centres culturels et commerciaux les plus importants du pays. Désignée capitale européenne de la culture en 2011, Turku offre un cadre agréable, propice à la découverte et au dépaysement.
Turku compte plus de 175 000 habitants et l'ensemble de la zone urbaine en compte plus de 290 000, ce qui en fait la troisième plus grande ville de Finlande, après Helsinki et Tampere.
Bienvenue à Turku.
Principaux quartiers de Turku
Les quartiers les plus populaires de la ville sont principalement :
Keskusta
Littéralement « centre-ville », c’est la principale zone commerciale de la ville. Le quartier abrite également le musée d'art de Turku.
Luostarinmäki
Situé de l'autre côté de la rivière Aura depuis le centre, Luostarinmäki abrite le musée de l'artisanat et de nombreux autres musées et lieux d'art.
Le port de Turku
Pierre angulaire historique de Turku, le port abrite le château et c’est aussi le point de départ des bateaux vers les îles.
Runosmäki
C’est le plus grand quartier de Turku, avec une population d’environ 10.000 habitants.
La ville compte d’autres quartiers, comme : Varissuo, Lauste, Pansio, Jäkärlä et Jyrkkälä, en plus de Hannuniittu, Vätti et Ilpoinen.
Cuisine à Turku
Les fruits de mer et la viande sont les principales composantes de la cuisine turkuane.
Pour découvrir les spécialités de la ville, rendez-vous à KAUPPAHALLI, le marché central de Turku. Ce marché couvert est l'un des plus anciens de la ville. Vous y trouverez un large choix d’aliments frais ou assaisonnés, cuits au four ou fumés, une grande variété de produits laitiers, des fruits et des légumes.
Pour les amateurs de poisson, le marché propose du poissons frais, séchés et fumés, notamment du saumon, du brochet, de la perche, du hareng de la Baltique et d'autres produits typiques des terres finlandaises.
Un séjour à Turku est aussi l’occasion de faire de nouvelles découvertes gustatives. Avec la carte « Turku Food Walk » vous pourrez goûter aux spécialités de la rivière Aura, dans des restaurants authentiques. Un repas revient en moyenne à 25 ou 35 euros dans les restaurants de moyen à haut de gamme.
Pour le dessert, la myrtille ou bleuet est le fruit symbolique du pays. C’est l’ingrédient principal du délicieux gâteau : Mustikkapiirakka. C'est une pâte au levain, fourrée aux myrtilles et à la crème ou au yaourt.
À Turku, vous pouvez également déguster de la bière biologique.
Notre bon plan cuisine
Rendez-vous à Kirjakahvilla, un petit bistrot où l'on fait des sandwichs et des desserts végétaliens. Le brunch du dimanche est typique. Pour 6 à 10 €, vous pouvez déguster des sauces végétaliennes produites sur place, des salades de quinoa ou d'orge, des yaourts aux morceaux de fruits.
Découvrir une autre ville finlandaise : Visiter Helsinki
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.