Statut de la ville | véritable bijou de l'Italie |
Superficie | 414.6 km² |
Population | 264 934 habitants |
Adresse du Consulat de France | 6140, Ramo del Pestrin Palazzo Morosini 30122 Venezia |
Et si dans quelques dizaines d’années, découvrir Venise n’était réellement plus possible à cause de la montée des eaux et des très nombreux touristes qui piétinent les lieux faisant s’enfoncer peu à peu les magnifiques monuments de la belle Venise ? Si pour le moment le risque est encore loin, les inondations à Venise ne sont pas rares et certaines places d’importances, comme la place Saint Marc, se retrouvent lors de grands jours d’orage complément ensevelis.
Toutefois, les lieux d’intérêt de Venise sont tellement nombreux et ont un tel charme qu’il serait difficile de s’en passer ! Baladez-vous en Gondole au milieu de ce décor hors du commun et faites le plein de merveilles et d’histoires. On vous apporte ici un petit peu de Venise, pour vous permettre de découvrir cette ville sur l’eau et d’en revenir tout simplement émerveillé.
Principaux quartiers
Quels sont les principaux quartiers à voir pour découvrir les lieux d’intérêt de Venise ? Il faut savoir que le coeur historique est séparé en 6 quartiers différents qui sont eux même coupés en deux par le grand canal (soit trois d’un côté et trois de l’autre).
- San Marco : Palais des Doges et place Saint Marc, il est le coeur de la cité des Doges, un absolu incontournable.
- Cannaregio : Palais du Ca’D’oro et magnifiques églises, il est aussi le quartier de la gare Santa Lucia qui relie la Cité des Doges au continent.
- Castello : au Moyen-Age y trônait un château, aujourd’hui on s’y balade pour son côté très typique et son Arsenal.
- San Polo : plus petit que les autres mais tout aussi charmant, emprunter le pont du Rialto qui le relie au quartier de San Marco. Prévoyez l’appareil photo à tout prix.
- Santa Croce : magasins, ateliers, bars et restaurants trouvent un place dans ce petit quartier plus populaire que les autres.
- Dorsoduro : c’est l’endroit idéal pour découvrir beaucoup de lieux d’intérêt de Venise et surtout faire de bons petits cours sur l’histoire et sur l’art. Vous pourrez notamment vous rendre à la Galerie dell’Accademia, au Musée Ca’ Rezzonico et même au palais maudit Ca’ Dario ! Petit plus pour ce quartier, plus en hauteur que les autres : il est protégé des inondations !
Si votre séjour est court et vous souhaitez voir les incontournables de la ville, voici comment visiter Venise en 3 jours.
Habitudes culinaires et plats typiques
Comme partout en Italie, la cuisine vénitienne est composée de pasta, de risotto mais surtout elle est délicieuse ! La particularité à Venise reste que sont beaucoup à l’honneur les crustacés et les poissons des lagunes le tout accompagné de bons légumes de saison !
Quelques plats typiques pour découvrir Venise et ses saveurs :
- Risotto à l’endre de sèche
- Bacalla alla vicenta : plats de morue salée au lait
- Moeche fritte : petits crabes frits
- Bigoli in salsa : des spaghettis dans une sauce aux anchois et aux oignons.
- Fegato alla Veneziana : foie de veau aux oignons. On le mange le plus souvent avec une polenta crémeuse.
Et pour accompagner vos plats vénitiens surtout laissez-vous tenter par les vins de Soave, le Bordolino et la Valpollicella. Ce sont les meilleurs !
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.