Mais cette fois-ci, nous avions une motivation encore plus forte. Une volonté énorme et un désir inconditionnel d’aller à la rencontre des populations nécessiteuses dans les régions de l’Atlas marocain. Un voyage humanitaire que nous avons mené avec une seule et unique volonté « partager un sourire dans l’Atlas ».
Direction la région montagneuse de Douar Taddart (mot berbère signifiant –maison-), un village niché dans les montagnes du Haut Atlas, à 96 km de la ville ocre, Marrakech.
À la rencontre de la population locale
Nous sommes arrivés vers 5h du matin au village de Taddart après plusieurs heures de voyage, au cœur des rues somptueuses et étroites du Haut Atlas.
Direction l’auberge, une ancienne bâtisse de plus de 3 siècles, récemment rénovée, pour un repos bien mérité, avant d’entamer une journée chargée, aussi bien de rencontres et de découvertes que d’émotions.
Les premiers rayons du soleil annonçaient ainsi une journée chaleureuse, et les rencontres des locaux l’ont rendue encore plus exceptionnelle, mais surtout enrichissante. Ici, on apprend facilement à apprécier la vie et à jouir de ce nous possédons. Ce qui semblait pour nous un vrai besoin était aux yeux de ces populations un luxe très lointain !
Un voyage humanitaire riche en émotion et en partage
Quelques heures plus tard, après un bon petit-déjeuner au cœur des montagnes, tout était en place pour entamer la distribution. Tâches bien réparties, équipes bien installées et prêtes à lancer le feu vert de cette action solidaire dans le haut atlas marocain.
Dans le cadre de ce voyage humanitaire, la caravane médicale, organisée en collaboration avec des associations marocaines très engagées, notamment Lueur d’Espoir et Binaction, a permis de faire profiter plus de 200 familles défavorisées de denrées alimentaires, de vêtements et de consultations médicales.
Personnes âgées, femmes enceintes, enfants, etc., toutes les populations ont eu droit à un geste de solidarité. Le peu que nous partagions semblaient aux yeux des bénéficiaires une grande aide, parfaitement récompensée par un sourire rassurant, tout qu'ils ont de plus précieux à offrir en guise de gratitude.
Joindre l’utile à l’agréable : villages amazighs voisins
La beauté des paysages ne nous a pas laissés indifférents. En groupe, nous sommes partis à la découverte d’un village amazigh voisin et on a eu droit à quelques rencontres chaleureuses, avec des familles locales.
Des discussions autour de leur quotidien, leur vécu et leur mode de vie dans ces régions reculées, qui se terminaient toujours sur une note positive et des promesses de refaire l’expérience, non pas seulement pour le côté humain de l’aventure, mais également pour explorer ces villages au charme absolu.