Lorsque le vaccin contre le Covid-19 sera disponible, la compagnie australienne Qantas exigera qu’il soit obligatoire sur les vols internationaux. Cette déclaration crée quelques turbulences dans le secteur aérien. « Pour les voyageurs internationaux, nous leur demanderons d’avoir été vaccinés pour pouvoir monter à bord » a déclaré Alan Joyce, PDG de la compagnie.
L'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 pour voyager sur Qantas entrera en vigueur dès qu'un vaccin sera disponible pour le public. Il deviendra obligatoire au même titre qu’une pièce d’identité ou la carte d’embarquement. « Nous envisageons de changer nos conditions d'utilisation pour les voyageurs internationaux, pour leur dire que nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de pouvoir monter à bord de l'avion » a-t-il poursuivi « Pour les vols intérieurs, il faudra voir ce qui se passe pour le Covid-19 mais pour les voyageurs internationaux arrivant en Australie et pour les gens qui quittent le pays, nous pensons que c'est une nécessité » .
A l’heure où les gouvernements et les compagnies réfléchissent à la mise en place d’un carnet électronique de vaccination, ces annonces sont jugées quelque peu prématurées.