Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue !

3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue !

Porto, la Cidade Invicta, est une destination au charme singulier. Située sur la rive gauche du Douro, deuxième plus long fleuve de la péninsule ibérique, Porto est authentique et élégante, mais surtout fière de son passé qui lui a valu son nom de « ville invaincue ». Vous partez pour 3 jours à Porto ? Allez-vous alors vous perdre dans ses petites ruelles, découvrir ses recoins cachés, contempler ses impressionnants trésors et revivre son histoire étonnante. Porto est relativement petite et compacte, et les principales attractions touristiques sont facilement accessibles à pied, mais soyez prudent, il y a de nombreuses montées. Vos déplacements se feront en grande majorité en marchant. Pour ceux qui préfèrent se rendre à Porto en voiture, pensez à réserver votre parking à l'avance sur Parclick et économiser jusqu'à 70% ! Un vrai bon plan !

Premier jour à Porto : explorer le vieux centre historique 

Votre séjour à Porto ne peut débuter qu'avec un petit-déjeuner typiquement portugais. Sur la Praça Guilherme Gomes Fernandes, dans le quartier central de Baixa, vous trouverez le Padaria Riberiro: la plus ancienne pâtisserie de la ville, où vous pourrez déguster les gâteaux typiques, y compris l'inévitable pastel de nata. Un flan qui vous donnera la pêche et l’énergie suffisante pour aller à la découverte de la cité.

3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue ! Direction le célèbre pont Louis Iᵉʳ ou Dom-Luís, icone touristique de Porto. Construite par un élève de Gustav Eiffel, cette passerelle vous permet d’accéder à l’autre rive du Douro, connue sous le nom de Vila Nova de Gaia, et de contempler les paysages singuliers de la ville tout en profitant d'une vue des plus agréables. A partir de là, vous pouvez facilement accéder au célèbre centre historique de Porto, le quartier de la Ribeira abritant la vieille ville. Un véritable joyau authentique parsemé de ruelles étroites et sinueuses datant du Moyen-Âge. Le lieu vous promet une expérience touristique 100% excitante. 3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue ! Continuez jusqu'à l'Igreja do Carmo, indéniable pour son architecture impressionnante et ses murs recouverts de céramique décorative (azulejos), traversez ensuite le Jardim do Carregal puis prenez la Rua Don Manuel II jusqu'à ce que vous arriviez aux Jardins do Palácio de Cristal, l'un des parcs les plus populaires de la ville, avec ses terrasses fleuries et panoramiques, ses petits pavillons et ses prairies. Si vous vous rendez ici en été, vous aurez l’occasion d’assister à une variété d’événements tels que des marchés, des foires et des petits concerts. Ambiance festive garantie. Pour la soirée, il est suggéré de dîner dans l'un de ces restaurants élégants de Ribeira. La plupart des repas sont à base de poisson frais ou de viandes. Pour ceux qui veulent un dîner copieux, nous recommandons le Francesinha, un sandwich portugais fourré au jambon salé, au linguiça (saucisse fraîche) et à la viande rôtie, imbibée de fromage et de sauce à la bière. Il a même été considéré par le site AOL Travel comme un des dix meilleurs sandwichs du monde !

Deuxième jour à Porto : une journée de dégustation et de découvertes !

Cette deuxième journée sera consacrée à la découverte de la rive sud de la ville, Vila Nova De Gaia, mondialement connue pour ses caves et ses chais. Une visite à Porto n'est jamais complète sans une activité de dégustation. 3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue ! En effet, la visite des caves et les visites de dégustation sont étonnamment bon marché et le prix de chacune de ces visites varie en fonction de la quantité et de la qualité du produit dégusté. Les prix commencent à 6€ pour deux boissons de qualité moyenne. Plusieurs circuits sont programmés, en différentes langues. Choisissez celui de Ferreira, le seul à appartenir entièrement à des producteurs portugais. Sur le côté sud du Douro, ne manquez pas l’expérience du téléphérique (4,50 € pour un aller simple), vous transportant au monastère de Serra do Pilar, Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous serez émerveillé par l’architecture singulière de cet édifice religieux. Sa construction avait commencé en 1537, et il est considéré comme l'un des bâtiments les plus remarquables de l'architecture européenne classique.

3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue ! En début d’après-midi, les amateurs des visites culturelles feront bien d’aller à la LIVRARIA LELLO. Cette bibliothèque qualifiée comme la plus belle du monde, avec son intérieur soigneusement décoré et son escalier central tout simplement époustouflant, reliant les deux niveaux, est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville. Devenue lieu de culte pour les amoureux d’Harry Potter, la librairie applique un droit d'entrée 4 euros pour l’ensemble des visiteurs. Le lieu est littéralement pris d'assaut. Pensez à réserver votre billet en ligne pour vous éviter de longues heures d’attente. Et pour terminer votre journée en beauté, quoi de mieux qu’une balade en bateau typique au bord du fleuve Douro. Les tarifs appliqués sont largement abordables, comptez 10 euros par personne.

Troisième jour à Porto : une belle journée au soleil

Et si vous partiez dans une petite escapade dans les villes voisines de Porto, ou par beau temps, visiter les plages avoisinantes pour passer une belle journée au soleil. Deux villes doivent absolument figurer sur votre planning : Braga et Guimarães, accessibles via la gare de Sao Bento.

3 jours à Porto : notre itinéraire dans la ville invaincue ! Pendant votre excursion à Guimarães, berceau du Portugal et ville natale du premier roi du Portugal, Alfonso Henriques, vous serez émerveillé par ses lieux authentiques, notamment le château médiéval, le palais gothique, ainsi que l’expérience en téléphérique menant au sommet de la montagne Penha. Quant à Braga, vous trouverez dans sa vieille ville de nombreuses églises dans un style baroque soigné. Partez également explorer la Bom Jesus do Monte, une magnifique église se trouvant au sommet d'une montagne, faisant partie des attractions touristiques les plus prisées de la région. Votre séjour de 3 jours à Porto prend fin. Mais vous pouvez toujours explorer d'autres villes portugaises, en consultant notre guide Portugal.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter