Quelques éléments à connaître ?
Bastia est la préfecture de la Haute Corse. Avec un peu moins de 50 000 habitants, c’est la seconde ville la plus peuplée après Ajaccio. La température y est plutôt clémente sur toute l’année (elle tombe rarement en dessous de 10°C). C’est donc un parfait compromis pour passer un moment agréable en toute saison.
Que choisir de voir à Bastia ?
La place St Nicolas : une des plus grandes esplanades de France et qui accueille toute l’année toutes sortes d’activités, ça va de concerts à une patinoire l’hiver, et même une brocante le dimanche matin. Profitez-en pour y prendre un petit café et découvrir un lieu incontournable, La maison Cap Corse Mattei. Vous pouvez aussi en profiter, au départ de cette place pour un petit tour de 50 minutes en train de la ville.
L’église Saint-Jean-Baptiste : c’est la plus grande église de Corse et c’est un monument religieux incontournable dès lors que l’on vient à Bastia. Elle est même considérée comme un monument historique !
Le Vieux-Port : que l’on soit de Marseille ou de Bastia, l’incontournable quand on y passe c’est le Vieux-Port. C’était l’ancien quartier populaire de la ville mais qui est aujourd’hui pris d’assaut par les restaurants et donc les touristes. Il demeure néanmoins comme un lieu absolument charmant et à découvrir absolument.
Tips : vous êtes marseillais, vous voulez y passer un week-end ? Un billet d’avion Marseille - Bastia et vous y êtes !
La citadelle de Bastia : De nouveau un “must see” comme on dit de passage à Bastia. La visite s’annonce très riche et il y a beaucoup à voir : la cathédrale Sainte Marie, la place du donjon, l’oratoire de la confrérie de Sainte-Croix, le musée historique de la ville situé dans la place des gouverneurs (il retrace 7 siècles d’Histoire), ou encore la porte Louis XVI.
Des envies de plage ? Si même en hiver vous avez envie de profiter du farniente d’une plage, là aussi vous aurez l’embarras du choix puisque pas moins de 4 plages se trouvent à proximité : la crique de Ficaghjola (à 300 mètres de la citadelle), la plage de l’Arinella située au sud de la ville, la plage de la Marana ou encore la plage de Toga (à 5 minutes du centre).
Profitez d’être à Bastia pour pousser hors des murs de la ville et explorer un peu plus la région. A 15 minutes de la ville, entre Bastia et l’aéroport, vous pourrez visiter la réserve naturelle de l’étang de Biguglia sublime repère de la biodiversité ; on ne saurait que trop vous conseiller d’aller visiter les petits villages perchés autour de Bastia (comme San-Martino Di Lota ou Furiani). Et si le désir vous en dit, direction le nord de Bastia pour le Cap Corse qui vaut vraiment le détour.