Aujourd'hui, on a décidé de vous concocter une petite jolie compilation de faits insolites sur le pays, que vous ne saviez peut-être pas avant votre voyage en Russie, histoire d’enrichir votre culture générale !
En Russie, il y a énormément plus de femmes que d'hommes
Vous avez certainement entendu dire qu'il y a des millions de femmes russes qui n'arrivent pas à trouver l'heureux partenaire, à cause du ratio hommes/femmes en Russie. La différence est principalement due à la 2ème guerre mondiale où des millions de soldat (hommes) russes ont été tués, mais aussi au taux de mortalité très fort chez les hommes. Et si la Russie étudie la possibilité de légaliser la polygamie (trêve de plaisanterie) !
La Russie vs Pluton … qui est le plus grand ?
À en croire les chiffres, Pluton est plus petit que la Russie. En termes de superficie, la différence est de 448 246 km² (presque la même superficie de la Suède) ; soit 17 098 246 km² pour la Russie et 16 650 000 km² pour Pluton. Bientôt en voyage en Russie ? Rassurez-vous, il fait heureusement encore plus froid sur pluton !
La Sibérie couvre la majeure partie de la Russie
La Sibérie représente précisément 77% de la superficie de la Russie, avec 13,1 millions de km² sur les 17 millions de km² de la superficie totale du pays, ce qui est ÉNORME ! Mais paradoxalement, la Sibérie ne compte que 27% de la population russe, dont la très grande majorité réside au sud cette région.
La Russie a plusieurs fuseaux horaires
La Russie a exactement 11 fuseaux horaires, et ce de GMT+3 à GMT+12. Ça sonne un peu surréaliste certes, mais n’oubliez pas que le pays s’étale sur deux continents ; l’Europe (évidemment) et l’Asie. Le gouvernement russe avait déjà tenté de réduire le nombre des fuseaux horaires à 9, via l'abolition de l'utilisation de l'heure de Samara et de celle du Kamtchatka, mais avec l’échec de ces mesures, le pays a finalement gardé ses 11 fuseaux horaires.
« Alcool – Russie » / « Russie – Alcool » : faits express !
Les Russes et l’alcool, c’est toute une histoire d’amour :
- Le mot « Vodka » vient du mot russe « Voda » qui signifie « eau » ;
- La bière n'était considérée comme boisson alcoolisée qu'a partir de ... 2013 ;
- Chaque Russe consomme 18 litres d'alcool par an, soit le double de ce qui est déjà considéré comme quantité dangereuse par les experts ;
- Chaque année, plus de 500.000 des décès en Russie sont dus à l'alcool ;
- 25% des Russes meurent avant d'atteindre l'âge de 55 ans, et ce à cause de la vodka ;
- Cette info est la meilleure : certains enseignants ont été payés en vodka plutôt qu'en cash (pendant les périodes de l'inflation et de la disparité économique qui ont ravagé la Russie ;
Alors, prêt pour entamer votre voyage en Russie ?