L'HISTOIRE DE BAGAN
C'est en 1044 que le roi Anawrahta fonde le Royaume de Bagan. Grâce au développement de système d'irrigation et de barrages, la population a su transformer cette zone aride en terre agricole attirant de plus en plus de monde.
La construction des temples et pagodes de Bagan commencèrent lorsque le roi Anawrahta se convertit au Bouddhisme. Il investit alors une grande partie des richesses du royaume pour répandre la religion dans son royaume grâce à ces monuments.
Les siècles suivants, les constructions de temples et pagodes se poursuivirent pour atteindre plus de 10 000 édifices entre le XIème et XIIIème siècle.
À cette période-là, le Royaume Bagan et l’Empire Khmer du Cambodge étaient les deux grosses puissances d'Asie du Sud-Est.
À la fin de l'empire, peu de terre était encore cultivable et différentes invasions mongoles eurent définitivement raison du royaume.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE BAGAN
Parmi les 10.000 monuments construits à l'époque, il n'en reste plus que 2200 sur une superficie de 50km². Les temples et pagodes sont dans des états différents, certains ont été entretenus jusqu'à nos jours, certains ont été restaurés et d'autres sont recouverts de végétation.
C'est seulement en juillet 2019 que le site archéologique de Bagan a été nommé patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment à cause de problème de restauration et bâtiments parasites.
VISITER LE SITE DE BAGAN
Le meilleur moyen pour visiter l'ancien Royaume de Bagan est de louer pour la journée un deux-roues.
Si tu as l'âme sportive, tu pourras faire un tour en vélo, mais il faut se souvenir que le site archéologique est immense. Tu ne visiteras qu'une partie des temples et des stupas.
L'idéal est donc de louer un e-bike (scooter électrique) pour aller au-delà des premiers temples et découvrir Bagan en dehors des sentiers battus (et tu auras l'impression d'être une Lara Croft ou un Indiana Jones). C'est carrément le moyen de transport le moins cher et le plus pratique. Pour environ 4 500 kyats par e-bike la journée (soit 2,50 €), tu seras libre de te perdre parmi les 2000 temples de la vallée.
Si tu es en couple ou que tu rencontres une ou un ami.e, vous aurez l'avantage de partager le scooter électrique. Pour pousser encore plus loin l'atmosphère mystique du lieu, il est incontournable de faire un lever et un coucher de soleil. Je te conseillerais de faire le lever du soleil car il y a moins de personnes qui auront le courage de se réveiller à 5h du matin et tu seras davantage plongé dans cette atmosphère unique.
Lorsque j'avais voyagé au Myanmar en 2016, il était possible de monter sur le toit de l'ensemble des temples, mais aujourd'hui dans l'objectif de préserver ce site archéologique magnifique il n'est plus possible de monter sur tous les temples.
Si tu as eu la force de te réveiller à 5h, tu croiseras sans doute les jeunes moines de retour de la quête. Tous les matins, les moines font le tour de la ville pour recevoir de la nourriture en échange de prières et de bénédictions.
Pour finir la visite de Bagan, tu peux te poser quelques instants (entre deux visites de temples), au bord du fleuve Irrawaddy à l'ouest de la ville pour contempler les pêcheurs, les vaches se baladant sur les rives ou tout simplement te laisser bercer le temps d'une sieste par le bruit de l'eau.
Si tu es intéressé par un voyage au Myanmar, je t'invite à regarder la vidéo de mon voyage en mai 2016.