Caractéristiques géographiques
Le Myanmar est un pays d’Asie du Sud Est, il partage des frontières avec la Chine au Nord, le Laos et la Thaïlande à l’Est puis l’Inde et le Bangladesh à l’Ouest. Le pays est bordé par la mer d’Andaman et le Golfe du Bengale, de quoi profiter d’une multitude de plages de sable blanc et d’eau turquoise … Le delta de l’Irrawaddy est le fin du fleuve Irrawaddy qui traverse le pays dans toute sa longueur.
Les frontières avec la Chine et le Laos sont plutôt montagneuses avec des altitudes pouvant atteindre plus de 5881 mètres à l’extrême Nord dans l’Himalaya tandis que le centre du pays est plutôt une longue plaine où se situe la majorité de la population, dans les trois grandes villes que sont Yangon, Naypyidaw et Mandalay.
Le climat au Myanmar
Le climat au Myanmar se divise en 3 saisons :
- La saison des pluies qui va de Mai à fin Octobre, les pluies sont fortes, régulières et occasionnent de nombreux débordements de fleuves et rivières coupant parfois l’accès à certaines zones. Soyez prudent si vous vous rendez dans le pays à cette période-là.
- La saison sèche et froide de Novembre à Février, le terme « froid » est à prendre à la rigolade, les températures vont de 21 à 27°C en moyenne ce qui en fait la période idéale pour votre séjour au Myanmar.
- Enfin, la saison sèche et chaude a lieu en Mars et Avril et cette fois-ci les températures atteignent 43°C, difficile de supporter une telle chaleur lorsque l’on n’est pas habitué, il vaut mieux viser les hauts plateaux un peu en altitude où les températures sont plus clémentes.
Les meilleures périodes pour se rendre au Myanmar
Vous avez décidé de partir au Myanmar mais vous ne savez pas quand y aller ? La meilleure période pour un voyage au Myanmar est sans conteste de Novembre à Février, les températures oscillent entre 21 et 27°C, de quoi profiter de toutes les activités sans souffrir de la chaleur ou de l’humidité !