Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Inde

Un dépaysement des plus violents vous attend

Inde
Généralités
Capitale New Delhi
Population 1 311 millions
Superficie 3 287 263 km2
Monnaie Roupie
Fuseau Horaire UTC+05:30
Domaine internet .in
Indicatif téléphonie +91

Un livre entier ne suffirait pas à décrire l’Inde, ses contrastes, ses couleurs, ses habitants, ses odeurs, ses sensations et sa population. L’Inde est un pays tout simplement hors du commun mais aussi extrêmement dur où se côtoient des mondes parfois complètement à l’opposé. En Inde, même les plus pauvres gardent le sourire et tous sauront vous accueillir chaleureusement si vous vous montrez respectueux de leur pays et de leurs traditions.

 

Toutefois, on peut dire de l’Inde qu’elle n’est pas faite pour tout le monde, mais qu’un voyage en Inde vous changera forcément, que vous soyez tombés amoureux du pays ou que vous ayez fuit très vite en vous disant plus jamais. Et oui, s’il existe un syndrome de l’Inde, ce n’est pas pour rien. En se retrouvant complètement coupé de ses repères, il arrive que certains perdent complètement la tête et rentrent dans une profonde déprime. D’autres à l’inverse sont parfois tomber si violemment amoureux du pays qu’ils en ont brûlé leur passeport pour ne plus jamais repartir…

On vous ouvre ici les porte de l’Inde, juste un petit aperçu comme une touche de couleur sur votre pupitre, mais pour vraiment se découvrir, l’Inde doit se vivre !

भारतमेंआपकास्वागतहै Bhaarat mein aapaka svaagat hai ! Bienvenue en Inde

So cliché

  • Il est impossible pour un occidental de s’habituer à la vie en Inde
  • La population est extrêmement pauvre en Inde
  • Les moustiques et autres bébêtes vous suivent et vous embêtent en permanence
  • L’Inde est un pays que l’on peut visiter avec un tout petit budget

(Il y a du vrai, comme du faux, mais un chose est certaine, il est possible de tomber amoureux du pays et de tout quitter pour rester y vivre).

Langues parlées en Inde

Les deux langues officielles de l’Inde sont l’anglais et l’hindi. Cependant, le pays étant très grand et les ethnies nombreuses on trouve en plus de cela 21 langues qui sont rajoutées dans la constitution : assami, bengali, bodo, dogri, gujerati, kannada, cachemiri, konkani, maithili, malayalam, manipuri, marathi, nepali, oriya, ourdou, penjabi, sanskrit, santali, sindhi, tamoul, telugu.

Le meilleur moyen pour communiquer sur tout le territoire restera donc l’anglais et aussi un grand sourire.

Politique & Religion

La République Fédérale de l’Inde compte 29 Etats. Il s’agit d’une démocratie parlementaire comprenant deux chambres : la chambre des Etats et la chambre du peuple. Le chef du parti majoritaire de la chambre du peuple est nommé Premier ministre.

La croissance économique très soutenue et forte du pays en font un pays dont le pouvoir est de plus en plus important. Toutefois, malgré l’émergence d’une classe moyenne, le développement reste très inégal est un indien sur trois vit avec moins de 2$ par jour.

Religion

L’hindouisme est la religion pratiquée par 80% de la population en Inde, suivit par l’Islam 14%. La constitution stipule que le pays est laïc et que chacun a le droit de pratiquer le culte qu’il désire.

Cuisine d’Inde

Visiter l’Inde vous permettra de goûter la véritable gastronomie indienne qui est encore plus variée et colorée que celle que l’on trouve dans les restaurants à l’étranger. Si le point commun sur l’ensemble du pays reste les épices, qui sont utilisées avec un équilibre parfait, on distingue deux grands mouvements en cuisine : la cuisine végétarienne souvent très stricte et la cuisine omnivore.

On peut dire que dans le Sud ce sont les végétariens qui l’emportent mais ce que l’on mange dépend aussi beaucoup de sa religion; les Hindous par exemple sont toujours végétariens et les jaïns ne consomment même pas de produits ayant poussés sous la terre comme l’ail par exemple. Pour ceux qui mangeront de la viande, n’oubliez pas que le boeuf est un animal sacré et que le porc et très peut consommé. De fait vous trouverez donc plus du poulet, du mouton, de la chèvre mais parfois aussi du buffle.

Les plats seront souvent accompagnés de pains qui changent un peu selon la région, les plus connus sont :

découvrir la cuisine d'Inde

 

  • Naan : une galette de farine au levain. On en trouve au beurre, au fromage ou nature.
  • Chapati : galette de farine complète.
  • Dosa : crêpe de farine de lentilles et de riz.

Pour les plats les plus courants vous aurez le choix entre :

  • Curry : le curry est en vérité un mélange d’épices, les saveurs vont donc un peu changer d’un cuisinier à l’autre. Il se prépare souvent dans un beurre qui forme une sauce un peu épaisse. Le plus souvent on le mange avec du riz et accompagne le tout au choix avec des légumes ou de la viande.
  • Tandooris : la viande mais aussi le poisson sont macérés dans du yaourt épicé puis on passe le tout au four. Le poulet tandooris est très célèbre.
  • Dhal : une sorte de soupe de lentille très populaire et bon marché.
  • Kofta : boulettes de viande ou de légume préparées dans une sauce au yaourt épicée.

Côté dessert, surtout ne vous privez pas des nombreux fruits exotiques qui sont un must quand on part visiter l’Inde. Les épices une fois encore seront présentent dans les desserts, surtout la cannelle et la cardamome et elle se marient si bien avec la semoule, le lait caillé et même les glaces. A goûter absolument :

  • Gulab Jammu : boulettes de pate à la cardamome ou au sirop de rose.
  • Halwa : gâteau de semoule.
  • Rasgulla : boules de fromage ou de lait caillé, accompagnées de sirop sucré et épicé.

Et pour accompagner le tout avec une bonne boisson on vous conseil les jus de fruit frais. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les bières locales, mais sachez que pas partout en Inde on consomme de l’alcool. Aussi ne buvez pas d’alcool frelaté maison, qui sont parfois fait avec du méthanol, un produit extrêmement dangereux pour la santé.

Note : en Inde, vous ne mangerez pas pour très cher. Si certains d’entre vous ont peur d’avoir la fameuse « turista » sachez que manger des plats épicés et des aliments cuits est déjà un bon départ. En plus de cela, lavez-vous régulièrement les mains et hydratez vous (avec de l’eau en bouteille toujours!). En savoir plus sur la santé en Inde.

Les choses à ne pas faire

Découvrir l’Inde ne doit pas se faire sans être bien renseigné :

  • Certains lieux sont à éviter en raison de manifestations violentes avec les forces armées ou de risques terroristes. Avant chaque départ, il est important de se rendre sur le site du ministère des affaires étrangères afin de prendre connaissance des derniers conseils en termes de sécurité.
  • Gardez toujours votre argent et vos papiers d’identité sur vous mais placez-les de manière sécuritaire (pas dans la poche avant du sac à dos, avoir une sac avec une fermeture éclair…)
  • Ne portez pas de signes ostentatoires de richesse.
  • Les femmes doivent être vigilantes, de nombreux cas d’harcèlement sexuel ou d’agressions ont été signalés. Ne sortez pas seule tard le soir et évitez de rester seule avec des hommes que vous venez de rencontrer.
  • Attention aux vols à la tir dans les marchés et surveillez toujours vos affaires dans les transports en commun.
  • Il est préférable de ne pas accepter de la nourriture ou des boissons offertes par des étrangers.
  • Ne passez que par des agences de voyages officielles du gouvernement et achetez vos billets de train directement à la gare pour évitez les faux et les sur-facturations.
  • Soyez particulièrement vigilant à l’endroit où vous comptez vous rendre durant la saison de la mousson (avril-octobre) est des cyclones (avril-décembre), les inondations et les dégâts peuvent être très importants.
  • Attention aux séismes qui peuvent être important notamment dans la région de l’Himalaya. Renseignez-vous sur les conditions auprès des autorités locales avant votre départ.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

 

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Alcool

La consommation d’alcool est interdite dans les Etats suivants : Gujarat, Bihar, Nagaland, Kerala et le sur territoire de Lakshawadeep. Ne consommez jamais de l’alcool frelaté maison car ils sont souvent mélangés avec du méthanol qui est extrêmement dangereux pour la santé.

Stupéfiants

La loi est extrêmement sévère concernant les stupéfiants, 100g de cannabis peuvent vous mener 6 mois en prison !

Prostitution

Elle est interdite sur tout le territoire.

Les festivités

Il est important de noter que les jours fériés en Inde suivent un calendrier lunaire ce qui explique que les dates changent tous les ans. En plus de cela les jours fériés ne sont pas les mêmes d’un Etat à l’autre.

On note trois dates importantes qui touchent tout le territoire :

  • 26 Janvier : jour de la république
  • 15 Août : jour de l’indépendance
  • 2 Octobre : Gandhi Jayanti, marquant l’anniversaire de Gandhi le « Père de la Nation ».

Pour plus d’informations sur les autres jours fériés par Etat.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Inde