Caractéristiques géographiques
Les paysages d’Inde sont incroyablement variés mais après tout, ce n’est pas un petit pays puisque l’Inde fait 6 fois la France ! Son relief le plus important, et aussi incroyablement célèbre, est l’Himalaya. Cette chaîne montagneuse qui s'étend pratiquement d’Est en Ouest au Nord de l’Inde.
Et plus on descend des montagnes, plus on rencontre de vastes plaines et des fleuves dont tout particulèrement le Gange, dont la réputation est aussi mystique que dévastatrice. Passez les plaines et vous arriverez sur les zones côtières du Sud du pays. Aussi, en allant vers l’Est vous rencontrez plus de forêts, ceci étant lié au climat en Inde et à l’Ouest du pays on peut se retrouver face à de véritables déserts si on pousse du côté du Rajasthan.
Climat en Inde
Pour parler du climat en Inde, il va falloir diviser le pays en deux parties.
- Inde du Nord : Himalaya mit à part, les températures montent très haut durant les mois de Juin à Octobre, jusqu’à plus de 40°C, en prime c’est la période de la mousson. Les pics de chaleur ont lieux entre Juillet et Août. Entre Décembre et Janvier les températures peuvent être fraîches, mais rarement dessous de 5°C à New Delhi par exemple. En ce qui concerne l’Himalaya et bien le climat est plus clément en été mais quoi qu’il arrive, plus on monte plus il fait froid !
- Inde du Sud : la mousson dure plus longtemps en Inde du Sud et arrive vers le mois d’Avril. Elle se termine vers le mi-novembre mais peut durer jusqu’en Décembre dans l’extrême Sud. Des journées à plus de 45°C ne sont pas rares durant la mousson particulièrement dans les terres. Le reste de l’année le climat en Inde du Sud est toujours clément.
Les meilleures périodes pour se rendre en Inde
Il est important d’éviter les mois de mousson et les pics de chaleur pour des raisons de confort mais aussi de santé. En effet, les inondations peuvent être très fréquentes durant cette période de l’année et elles amènent leurs lot de bactéries mais aussi de moustiques.
Pour récapituler, il vaut mieux se rendre en Inde entre la mi-Novembre et Mars surtout si on compte faire tout le pays en un seul voyage, ou du moins beaucoup balader.