Monuments historiques
Quels sont les plus beaux monuments historiques pour découvrir l’Inde ? On vous en a sélectionné quelques-uns mais les merveilles de l’Inde sont infinis.
- Taj Mahal : forcément c’est le premier monument d’Inde qui vous aura traversé l’esprit et après tout c’est une des merveilles du monde ! Construit au 17ème siècle dans la ville d’Agra, par Shah Jahan en l’honneur de sa femme morte en donnant la vie à leur quatorzième enfant, ce splendide monument est peut-être le plus gracieux au monde. Le poète indien Rabindranath Tagore le décrivait comme « la larme sur la joue de l’éternité ».
- Amber Fort : un magnifique fort et aussi un véritable palace avec ses pierres dans les tons délicats de rose et de jaune et son splendide marbre.
- Les Caves d’Ajanta : ces caves bouddhistes sont de véritables bijoux. Certaines datent jusqu’à 2 siècles avant JC, mais beaucoup sont du 5ème ou 6ème siècle. Situées au bord de la rivière Waghore, ces caves vous plongent dans un cadre idyllique.
- Temple du Soleil : on le trouve à Konârak, il s’agit d’une immense représentation du char du dieu-soleil Surya. Ce sanctuaire brahmanique date du 13ème siècle.
- Temple d'Or : situé à Amritsar, ce superbe temple sikh attire en vérité toutes les ethnies et toutes les cultures de par sa beauté et sa grandeur.
- Temples de temples de Khajuraho : étrangement dans cet ensemble on trouve des bâtiments de style hindouiste comme dujaïnisme. Ces véritables Chef d’oeuvres du Nord de l’Inde sont à voir à tout prix !
- Varanasi : lieu de pèlerinage et lieu sacré de l’hindouisme au bord du Ganges. Pour découvrir l’Inde comme le pays spirituel qu’il est.
- Meenakshi Amman Temple : aussi bien imposant pour la hauteur, que les détails ou les couleurs, c’est une véritable perle de l’architecture.
- Brihadishwara Temple : merveille du 11 ème siècle, on vous conseille d’aller l’admirer au soleil levant ou couchant quand la pierre prend des teintes ocres envoûtantes.
Presque une trentaine de monuments ou d’ensembles sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on ajoute à cela 8 sites naturels. plus d’endroits pour découvrir l’Inde et ses merveilles.
Musées
Visiter l’Inde c’est aussi agrandir sa culture :
- Musée Indien : à Calcutta, un des plus grands musées d’histoire de l’Inde et des sociétés asiatiques en général. Il est aussi un des plus vieux au monde.
- Musée du Gouvernement : situé à Chennai, on y trouve de très nombreux trésors d’Inde dont le squelette d'un éléphant de 3,30 mètre ! A l’intérieur du musée il y a plusieurs galeries d’art contemporain et historique mais aussi des parties sur l’histoire de l’Inde, de nombreuses sculptures…
- Musée national à New Delhi : pour les amateurs d’archéologie et de géologie.
- Galerie nationale d’art moderne à New Delhi : pour découvrir les artistes contemporains en Inde.
- Musée Gandhi : pour tout savoir de la vie de ce célèbre humaniste qui est un peu le « Père de la Nation » en Inde.
- Musée du Prince de Galles à Bombay : plus communément appelé Musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalay… On le trouve à Colaba. Le bâtiment en lui même vaut le détour. A l’intérieur vous y trouverez un tas d’objets avec notamment des peintures occidentales, des sculptures, des bijoux et de nombreux objets en jade.
- Musée Krishna à Kurukshetra : il rend honneur à ce Dieu, un héro qui est idolâtré en Inde. Le musée lui est entièrement consacré.
Evénements
Toute l’année l’Inde est rythmée par de très nombreuses célébrations qui sont souvent d’ordre religieux mais aussi qui changent selon l’Etat dans le quel vous vous trouvez.
On vous présente ici quelques événements à ne pas manquer mais peu importe où que vous soyez en Inde vous pouvez être surpris par une fête, à vous de joindre les célébrations et d’embrasser les coutumes locales en rencontrant le peuple indien qui a le coeur sur la main.
Février | Carnaval de Goa : durant le mois de février, les célébrations durent sur plusieurs jours et dans plusieurs villes de l’Etat de Goa. Surtout ne lésinez pas sur les couleurs ! |
Mars | Holi : ces célébrations sont une véritable explosion de couleurs. Cette fête qui célèbre la victoire du bien sur le mal lors de l’arrivée des beaux jours partout en Inde, donne lieux à des sortes de batailles de pigments de couleurs géantes. Un moment magique ! |
Avril - Mai | Rassemblement religieux de la Kumbh Mela qui se déroule quand Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Afin de se purifier de leurs péchés les hindoues font des ablutions dans le Gange. |
Mai | Célébration de Buddha Jayanti ou la naissance de Bouddha. |
15 Août | Commémoration de l’indépendance de l’Inde : les célébrations ont lieu dans tout le pays |
Septembre | Célébration hindoue de Ganesh Chaturthi : qui marque la naissance de ce Dieu de la sagesse. Les cérémonies se termineront à l’eau pour « donner un bain » à la statue de Ganesh. |
Octobre | Diwali : c’est la fêté des lumières, partout des bougies et des lampions seront suspendus devants les maisons et les monuments du pays. Pour admirer l’Inde qui brille de milles feux. Navratri : fête hindoue en honneur de la déesse Shakti. |
Parcs nationaux et sites naturels
Les paysages naturels sont un des attraits majeures qui incitent le monde entier à venir visiter l’Inde. Partout où vous irez, vos yeux pourront s’écarquiller devant milles merveilles. On vous à sélectionné ici quelques parcs et paysages à ne pas manquer :
- Les paysages de Darjeeling : magnifique région montagnarde avec ses plantations de thé, ses points de vue sur l’Himalaya et sa charmante ville typique de Darjeeling à flan de montagne. Allez vous y perdre, faire de longues randonnées et profiter du calme dans un cadre idyllique.
- Parc National du Grand Himalaya : adepte de paysages montagnards spectaculaires mais surtout de randonnée et de trekking ? Ce parc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est fait pour vous. Venez voir de plus près le très célèbre Himalaya !
- Parc National Jim Corbet : au Nord de New Delhi dans l'État de l’Uttarakhand ce parc est particulièrement connu pour son travail sur la protection des tigres du Bengale. Idéal de s’y rendre pour admirer la faune incroyable des lieux.
- Parc National de Bannerghatta : ce parc est surtout visité pour son zoo mais aussi pour aller y faire de grands safaris. Léopards et Tigres blancs seront (on l’espère) au rendez-vous.
- Parc National de Bandipur : une partie du parc appartient à la Nilgiri Biosphere Reserve car sa flore est d’une incroyable richesse, c’est aussi le royaume des éléphants sauvages. Le parc fait parti du « Project Tiger » sur la réinsertion et la protection des tigres du Bengale.
Pour découvrir d’autres parcs importants classés par l’UNESCO.
Parcs d’attractions et Zoos
Il y a quelques parcs d’attractions en Inde, la plupart sont des parcs aquatiques, vu la chaleur qu’il peut faire dans le pays, rien de très étonnant ! Le plus important se trouve à 70 kilomètres au Sud de Bombay il s’agit de Adlabs Imagica. Mais pour les fans de parcs d’amusements vous pouvez aussi faire un tour à Wonderland à Bangalore, Ramoji Film City à Hyderabad, Wonderla à Cochin, Science City à Calcutta et Worlds of Wonder Noida.
Zoos
En plus des nombreux safaris que vous pouvez faire dans les parcs nationaux, vous pouvez aussi vous rendre au zoo afin d’être certain de voir les animaux qui vous intéressent. Les zoos les plus importants sont :
- Zoo du Parc National de Bannerghatta
- Parc zoologique de New Delhi
- Mysore Zoo
- Parc zoologique de Nehru
- Nandankanan Zoological Park
- Jardins zoologiques de Calcutta
- Zoo de Jaipur
- Padmaja naidu himalayan zoological park
- Indira gandhi parkà Visakhapatnam
Et ce n’est que pour les zoo principaux car il y en a encore bien d’autres !
Vie nocturne
On ne se rend pas en Inde pour aller danser dans des boites de nuit ou faire le fou sur la plage toute la nuit même si cela reste possible dans les grandes villes du pays et particulièrement à Goa qui est connue pour être un lieu de fête (mais aussi un lieu ou l’insécurité règne le soir). Vous trouverez dans les grandes et moyenne villes des endroits où sortir, manger, boire un verre et vous amuser, (attention l’alcool est interdit à Gujarat, Bihar, Nagaland, Kerala et le sur territoire de Lakshawadeep).
Profitez aussi de votre séjour pour vous rendre au cinéma. A Bollywood on produit encore plus de films qu’à Hollywood !
Toutefois dans les lieux moins peuplés vous ne trouverez pas grand chose en dehors des nombreuses célébrations religieuses ou non qui rythment l’Inde toute l’année.
L’Inde est magnifique elle est faite pour s’émerveiller et se ressourcer, alors troquez quelques temps votre tenu de clubber pur un confortable pantalon et quelques positions de yoga !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Inde
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :