Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Laos

Le pays d’un million d’éléphants et de la nature sauvage !

Laos
Généralités
Capitale Vientiane
Population 6 492 400 hab
Superficie 236 800 km2
Fuseaux horaire UTC +7
Domaine internet la
Monnaie officielle kip laotien

Si vous voulez laisser derrière vous la routine de la vie quotidienne et redécouvrir des rythmes lents, des relations humaines plus détendues et une nature sauvage et luxuriante, alors c’est au Laos qu’il faut se rendre.

Traversé par le puissant Mékong, le Laos est l'un des pays les plus sauvages de l'Indochine qui a su conserver, au fil des années, ses traditions ethniques et son caractère intact. Son isolement par rapport au monde moderne a permis aux Laotiens de préserver leurs habitudes et coutumes. Une fois au pays, vous ressentirez cet impact profond et côtoierez de plus près une culture locale à laquelle les Lao sont très attachés.

Visiter Laos

 

Partir au Laos, c’est aller à la découverte d’un pays qui procure un sentiment de confort et de calme. Petits villages, maison isolées et vues spectaculaires, sans oublier ses temples parfaitement ornés, qui font voyager les visiteurs dans une atmosphère particulière.

Langues parlées au Laos

Le laotien est la langue officielle de la République démocratique populaire lao. C’est la langue maternelle parlée par environ 60% de la population. Elle est également parlée dans le nord-est de la Thaïlande, où elle est appelée langue Isan.

Le pays compte, par ailleurs, une centaine de langues locales ainsi qu’immigrantes, notamment le vietnamien, le chinois, le japonais, le coréen, entre autres.

L’anglais n’est pas toujours parlé couramment, pensez alors à apprendre quelques mots ou expressions de base : bonjour (sa-ba-dii) et merci (cop-ciai), etc.

Politique & Religion

Le bouddhisme est apparu pour la première fois au Laos, comme en témoignent l'image du Bouddha. Aujourd'hui, le bouddhisme Theravada est la religion officielle d'environ 60% du peuple laotien. Cette religion est une caractéristique inhérente de la vie quotidienne et exerce une forte influence sur la société lao.

D’autres religions, y compris l'animisme, représentent environ 30 %, 1,5% chrétiens et moins de 1% étaient musulmans et bahaïs. Les catholiques représentent 0,6% de la population.

Cuisine laotienne

Très semblable à sa voisine vietnamienne et thaïlandaise et plus particulièrement avec la cuisine khmère, mais moins épicée, la cuisine laotienne possède des spécialités qui méritent d'être dégustées et promet une expérience gustative riche en saveurs, arômes et couleurs.

Les ingrédients phares de la cuisine laotienne que vous trouverez le plus souvent dans vos plats sont le poisson, la viande, les légumes, les épices, entre autres. Sachez aussi que les Laotiens aiment les goûts amers et utilisent surtout la citronnelle, la coriandre, le jus de citron, le poivron rouge, l'ail, la menthe, le gingembre et le tamarin.

La fraîcheur des ingrédients est très importante pour les Laotiens, qui préfèrent cuisiner tout sur place plutôt que d'utiliser des ingrédients déjà traités, pensant que cela rend la nourriture encore plus savoureuse.

Ci-après une sélection des spécialités laotiennes à ne pas manquer :

découvrir Laos

  • Le Laap : c’est un plat typique du Laos et c’est probablement le plus célèbre, il est souvent servi pendant les occasions spéciales et les célébrations. Il correspond à une "salade" de viande hachée (poisson, poulet, viande, porc) garnie de jus de citron vert, d'ail, de riz concassé et d'herbes et servie à température ambiante. Vous le trouverez dans tout le pays et dans tous les restaurants laotiens.
  • Salade de papaye (Tam Mak Hoong) : c’est un mélange épicé de papaye verte, jus de citron, sauce de poisson, piment frais et cacahuètes, en plus du poisson frais, de la viande grillée (souvent servie en brochettes), du poisson cuit à la vapeur ou encore du poulet dans des feuilles de bananier. Bien qu'elle puisse être extrêmement épicée, la manger avec du riz gluant le rendra plus agréable.
  • Oh lam : c’est un ragoût fait principalement de légumes (haricots, aubergines, courges, champignons noirs) puis assaisonné de citronnelle, de piment et de coriandre et enfin épaissi avec du riz gluant.
  • Pho (ou Foe) : c’est une soupe de nouilles originaire du Vietnam que vous trouverez partout dans le pays. Ça correspond en un mélange de fines tranches de bœuf, de porc ou de poulet, des boulettes de viande et parfois des entrailles (cœur, foie, langue, etc.), avec un choix de nouilles (par exemple, nouilles de riz plates ou fines).
  • Larb : c’est de la viande hachée aromatisée avec des feuilles de menthe, du piment, de la sauce de poisson et du jus de citron vert. Le riz torréfié moulu (khao khua) est généralement ajouté à ce mélange.
  • Kaipen (algues frites) avec Jaew Bong : c’est une collation populaire. Faite d'algues vertes d'eau douce, poivrées avec des graines de sésame et séchées au soleil dans des feuilles minces. Les Kaipen crus sont généralement stockés en rouleaux. Pour la consommation, les feuilles de Kaipen sont frites dans une casserole et généralement servies avec jaew bong (pâte de piment).
  • Sam Moo: c’est une saucisse de porc aigre ou fermentée, cuite ou crue.

Clin d’œil : les souris, les serpents et les insectes sont également servis, mais en majorité dans la campagne.

Vous trouverez au Laos une grande variété de fruits frais et la plupart des repas se terminent par une assiette de fruits fraîchement coupés tels que la mangue, l'ananas, le melon d'eau et le fruit du dragon.

La nourriture est très bon marché comme partout en Asie du Sud-Est. Si vous mangez dans les marchés locaux ou les restaurants, vous dépenserez entre 2 et 4-5 dollars. La bière locale, BeerLao (640ml), coûte environ 1,5-2 USD.

Que boire au Laos

Vous pouvez arroser vos repas laotiens avec la bière la plus célèbre du pays, Lao Beer, ou avec des jus frais à base de citron vert, de cassonade ou de noix de coco, ou même avec des smoothies aux fruits.

Choses à ne pas faire

Les Laotiens sont faciles à vivre et généralement très accueillants. Cependant, il y a des choses ou des comportements que vous ne devriez jamais faire au Laos, par respect à la population locale, mais aussi pour votre propre sécurité.

  • Toucher une personne avec vos pieds : passer sur quelqu'un qui est assis est le summum de l'impolitesse dans la culture lao.
  • Faire du trekking sans guide : si vous souhaitez faire du trekking, partez avec un guide qui connaît bien la région et qui peut assurer votre sécurité.
  • Ne pas se couvrir lors des visites «religieuses » : si vous comptez visiter des sites religieux ou des temples, pensez à bien vous couvrir les épaules, ne pas porter de jupes trop courtes ou de shorts.
  • Se baigner nu ou se promener en bikini : les locaux se baignent le plus souvent habillés. Les femmes préfèrent le sarong qu’il est toujours possible d’enlever une fois dans l'eau.
  • Toucher les étrangers : les Laotiens apprécient un grand sourire chaleureux. Ils s'attendent également à ce que vous les saluiez en joignant vos mains ensemble dans un geste de prière. Mais toucher, autre qu'une poignée de main entre les mâles, est considéré comme embarrassant.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Prostitution

Il est illégal pour un étranger au Laos d'avoir des relations sexuelles avec une personne locale, à moins qu'ils ne soient mariés. Si c’est le cas, la personne peut subir de lourdes amendes. L’arrestation et la détention sont également envisageables.

Les festivités

1er Janvier Nouvel an
6 janvier Pathet Lao Day
22 Mars Fête du Parti révolutionnaire populaire lao
14,15 et 16 avril Nouvel an lao (Pi Mai Lao)
1er mai fête du travail
16 mai naissance de Bouddha
1er juin La journée des enfants
09 juillet début du carême bouddhiste Boun Khao Phansa
20 juillet Journée nationale de la femme Lao
5 octobre Boun Awk Pansa : la fin du carême bouddhiste et la fin de la saison des pluies
12 octobre Fête de l’indépendance (célébrée depuis 1975)
02 décembre Fête nationale laotienne

D’autres fêtes religieuses célébrant les moments forts de la vie de Bouddha. L'un des festivals les plus marquants est la Festa delle Acque, célébrée à Vientiane entre octobre et novembre.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Laos