Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner au Laos

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé au Laos

Laos

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour entrer au Laos. Il est toutefois conseillé de mettre à jour ses vaccins (notamment le tétanos) et de se renseigner sur les vaccinations suivantes afin de préserver votre santé au Laos.

Après avis médical, il est recommandé de se faire vacciner contre :

  • L'hépatite A et B, recommandés le plus souvent pour les séjours longs ou les régions à conditions sanitaires incertaines.
  • Encéphalite japonaise

Maladies

En particulier, il convient de noter que les formes de paludisme présentes au Laos sont presque toutes résistantes à la chloroquine. La zone la plus menacée semble être la vallée du Mékong au sud de Vientiane et la zone nord autour de Luang Nam Tha, près de la frontière chinoise.

Les maux d’estomac ont tendance à être la principale cause d’inconfort pour les voyageurs. Il est difficile de les éviter entièrement, mais prenez les précautions nécessaires pour les minimiser.

Faites alors attention à l’hygiène et consommez des produits bien cuits. Evitez également tout contact direct avec les oiseaux et la volaille.

Il est également conseillé de ne pas boire l'eau du robinet, les boissons non embouteillées, les aliments crus, etc.

Une bonne hygiène générale est aussi recommandée, lavez-vous les mains régulièrement avec une eau savonneuse puis emportez une solution hydroalcoolique et il ne devrait pas y avoir de souci.

Système de santé au Laos

La qualité des soins médicaux au Laos est généralement peu répandue. Les installations et services médicaux au Laos sont limités et ne répondent pas aux normes occidentales.

Si vous prévoyez de partir en voyage ou d’effectuer des activités à risque (randonnées, etc.), l'assurance voyage est une très bonne idée. Pensez alors à souscrire à une assurance santé à l’instar de celle de notre partenaire Heyme World Pass pour couvrir vos vrais médicaux, d’hospitalisation, de rapatriement.

Pour des problèmes médicaux plus sérieux, les expatriés et les Laotiens qui peuvent se le permettre, se rendent le plus souvent en Thaïlande.

Pour les soins dentaires par exemple, la Thaïlande offre des soins de haute qualité, à des tarifs abordables. Comptez moins de 200 dollars pour l'extraction de dents de sagesse et des canaux radiculaires dans certaines cliniques dentaires. Pour un détartrage, vous paierez environ 30 dollars.

Consultation

Si vous avez besoin de consulter un médecin, le centre médical français à Vientiane est l’endroit le plus le plus sûr. Comptez 300 000 kips (environ 31 euros) par visite.

Le centre propose un service d'accueil, du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h30 à 19h00, sauf le mercredi à 17h00 et le samedi à partir de 9h00. - 12h00. Les réceptionnistes et les médecins parlent français et anglais.

Une consultation d'un dentiste, avec radio, peut vous coûter aussi 35 euros (envion 12 euros pour la consultation).

Contraception

Des préservatifs sont disponibles dans toutes les pharmacies ainsi que dans certains supermarchés et dans les magasins de produits importés. Il faut prévoir un stock pour les problèmes de fille, mais il y a la possibilité d'en trouver sur place dans les magasins. Vous pouvez aussi les acheter dans les petits supermarchés fréquentés par les expatriées.

On ne trouve pas toutes les marques de contraception orale. Il faut prévoir un stock de pilule.

Lieux de dépistage

"Clinique internationale : [+856] (021) 21 40 22

Centre médical français : +856 21 21 41 50

Boulevard Kouvieng Ban Simuang Vientiane, Laos:+856 (0) 21 21 41 50"

Numéros d’urgence

Le ministère laotien des Postes et des Télécommunication a annoncé qu'il fallait désormais composer les numéros 241162, 241163, 241164 ou 212703 en cas d'accident ou d'urgence (incendie notamment).

  • Police de Vientiane : +856 (0)21 21 27 03 ou 21 27 06
  • Pompiers secours : 241162, 241163, 241164 ou 212703
  • Ambulance : 1195

Police de l’immigration

  • Aéroport de Wattay : +856 (0)21 51 20 12
  • Direction centrale : +856 (0)21 21 96 07

Informations supplémentaires

Espérance de vie pour les hommes 66 ans
Espérance de vie pour les femmes 69 ans
Nombre de médecins / habitants 0.59 pour 1000 habitants

Sécurité

Généralement, les trois principales villes (Vientiane, Luang Prabang et Pahhé) sont sûres. Cependant, elles connaissent délits comme les vols, viols et escroqueries contre les touristes.

Les excursions au Laos sont soumises à des contrôles stricts et à des régimes d'autorisation spécifiques. Le risque d'attaques par des gangs armés est présent dans les régions du pays où le tourisme est autorisé.

Les zones minées non signalées persistent aussi.

Recommandations

  • Des fusillades avec des forces de police ont eu lieu dans la région de Xaisomboun, où il n'est pas autorisé à se rendre sans l'autorisation des autorités locales.

  • Vous devez faire très attention lors des déplacements sur les routes nationales no. 13 de Vang Vieng au nord en passant par Phou Khoun jusqu'à Luang Prabang au sud, où des attaques à l'arme à feu contre des véhicules qui passaient ont eu lieu auparavant.

  • Une prudence maximale doit également être exercée sur la route no. 7, de Phou Khoun à Phonsavan, n. 6, ainsi que sur la route reliant Kasi à la route no. 4, dans la zone entre Luang Prabang et Vang Vieng.
  • Des incidents de guérilla ont été enregistrés dans les provinces du nord-est du pays.
  • Généralement, les voyages au-delà des zones autorisées sont déconseillés.
  • La prudence est de mise dans la zone frontalière du pays appelée région du "triangle d'or" (zone à la frontière entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande), où le trafic transfrontalier est enregistré. L'accès à ces zones n'est également autorisé qu'avec l'autorisation des autorités locales. Normalement, ces zones se trouvent en dehors des itinéraires touristiques habituels.

Indices de criminalité

38,50

Indice de sécurité

61,50

Enlèvements de touristes (/an)

Aucun

Le nombre d’attentats terroristes (/an)

Aucun

Pour en savoir plus, consultez la carte régionale des zones de vigilance du Laos.

Risques naturels

Le pays connait une saison des pluies (ou mousson), de mai à novembre.

Pendant cette période, les provinces riveraines du Mékong dans le sud du pays s’exposent à des pluies diluviennes qui peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain parfois meurtriers et causer des dégâts aux infrastructures.

Ayez le reflexe de surveiller les bulletins météorologiques régionaux, ne vous rendez pas dans les zones sinistrées et écoutez les conseils des autorités locales.

Type

Occurrence

Dégâts causés

Éruption volcanique

0

Aucun

Séisme

2019, 2010

Aucun

Tsunami

0

Aucun

Mouvement de terrain

Pas de données

Pas de données

Tempête

0

0

Cyclone

0

0

Avalanche

2018

Plusieurs morts et portées disparus

Crue torrentielle

Pas de données

Pas de données

Orage

0

Aucun

Typhon

0

Aucun

Les prévisions de catastrophes, les périodes et la prévention (gestes et attitudes)

  • Rester informé : Rapprochez-vous des autorités locales pour avoir des informations sur les évacuations et des conseils de sécurité.
  • Ayez un plan d'évacuation : sachez où et comment vous vous déplacez lors d'une catastrophe naturelle.
  • Gardez des trousses d'urgence à portée de main comme les lampes de poche, piles, fournitures de premiers secours et documents d'identification importants.
  • Placez-vous dans la zone la plus sûre de votre maison. Lors d'une inondation, allez à un étage supérieur. Si une tornade est dans la région, rendez-vous dans un sous-sol ou dans une pièce intérieure au rez-de-chaussée de votre demeure.

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), Le Laos est exposé aux catastrophes naturelles à raison de 5.59%.

Animaux et insectes dangereux, recommandations, prévention

Évitez les animaux errants. Idéalement, déplacez-vous par voiture.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel

Sécurité routière

L’état général des routes

Le nombre d'accidents de la route et de décès au Laos a considérablement augmenté au fil des années.

La circulation au Laos est chaotique au vu des conditions routières difficiles. Peu de routes ont des signalisations et si elles existent, elles sont ignorées par les conducteurs (dont un bon nombre sont sans permis, inexpérimentés et non assurés).

Les motocyclistes prêtent peu ou pas attention aux voitures. Les motos peuvent transporter jusqu'à cinq personnes, ce qui impacte grandement la conduite des autres véhicules sur la route.

Les chantiers de construction de routes sont mal marqués, apparaissent sans avis préalable et peuvent être difficiles à être distinguées la nuit.

Les routes sont mal éclairées et plusieurs véhicules n'ont pas de feux de circulation.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON