Chacun a sa propre idée du divertissement, mais généralement quand on pense aux loisirs et à la détente, on pense rarement au Laos. Si pour vous le plaisir signifie s'immerger dans la nature, le Laos est une destination absolument recommandée.
Dans cet article, nous allons vous révéler quelques secrets d'un pays asiatique peu connu. Retrouvez alors les endroits phares à découvrir au Laos, un pays riche en nature et fière d’une culture extraordinaire.
Monuments historiques
La variété des sites archéologiques du pays font de lui une destination très prisée pour la découverte et l’histoire.
Au Laos, ne manquez pas les incontournables du pays, soit :
- Patuxai (l'Arc de Triomphe de Vientiane) : situé dans la ville de Vientiane, il est construit en 1962 et inspiré par l'Arc de Triomphe français.
- La Plaine des Jarres : située dans la province de Xieng Khouang, on l'appelle ainsi car elle correspond à un vaste plateau avec environ 400 jarres en grès construites depuis 1909. La zone comprend environ 100 sites archéologiques, notamment Thong Hai Hin et Hai Hin Phu.
- Pha That Luang : un monument bouddhique dans la capitale du pays qu’est l'attraction la plus importante du Laos. La visite du site comprend à la fois l'intérieur et l’extérieur du bâtiment, une entrée libre d'environ 85 mètres de long et qui abrite plusieurs statues de Bouddha.
- Les ruines de Vat Phou : classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et situées au sud du pays, près de Champassack. La visite concerne les ruines de cette vaste région dont les colonies remontent à environ 1000 ans.
- Le temple Vat Sisakhet : il regroupe plus de 6000 petites statues de Bouddha en bois, en pierre ou encore en bronze, d'une valeur historique et artistique inestimable, datant entre le 16ème et le 19ème siècle.
- Wat Si Muang : le temple bouddhiste Wat Si Muang est probablement le plus visité de la ville de Vientiane. Selon la légende, le temple abrite l’esprit d’une fille qui s’est sacrifiée pour protéger la ville.
- Temples de Savannakhet : étant majoritairement bouddhiste, la région regorge de temples d’un charme particulier.
Musées au Laos
- Palais royal de Luang Prabang : le musée était un véritable palais royal, construit en 1904 pour le roi Sisavang Vong. C’est un endroit à ne pas manquer pour observer de plus près l'histoire du Laos, mais aussi une variété d’objets religieux, de joyaux et d’armes. Parmi les principales attractions du musée, le Bouddha Prabang, une statue en or massif de 83 centimètres de haut.
- Musée des dinosaures de Savannakhet : c’est l'une des attractions touristiques les plus intéressantes de Savannakhet, situé à 1 km au nord du centre-ville, à proximité des courts de tennis (entre le vieux marché et la rivière Mékong).
- Centre d'artisanat vivant d'Ock Pop Tok : situé sur les terres d'un magnifique jardin tropical sur le Mékong, c'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’art d’artisanat du Laos. Des visites guidées gratuites sont organisées pour découvrir le centre et les différents objets.
- Musée de l'Armée populaire lao : il est fermé depuis Septembre 2017 pour restauration et rénovation. Vous y trouverez une variété d’équipements soviétiques et chinois, mais aussi des statues de personnages ayant marqué l’histoire laotienne.
- Musée de la sécurité populaire à Vientiane : un musée permettant une vue différente sur l'histoire et la culture laotienne. Vous y trouverez une variété de photographies et d’exposition illustrant l’histoire des forces de sécurité du peuple lao. Le site n’est pas loin de la ville, comptez environ une heure pour une visite complète.
Evénements
La majorité des festivals du Laos représentent des événements religieux, ayant une signification importante pour les Laotiens.
Les dates des festivals peuvent donc être flexibles car elles sont liées au calendrier lunaire.
Dates | Evènements |
Janvier
Février/Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
21 août |
|
05 septembre |
|
Octobre |
|
03 novembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
- Le Parc National Don Amphan : étendu sur une superficie d’environ 200.000 hectares, le parc, situé dans le nord-est de la province d'Attapeu, est riche d’une végétation régionale mais aussi d’une faune et flore varié. Vous y trouverez 280 espèces d’oiseaux, le fameux chat doré asiatique, le gibbon, les petits éléphants, entre autres.
- Les chutes de Khone Phapheng : situées dans la province de Champasak sur le Mékong au sud du Laos. Elles sont les plus grandes de toute l’Asie du Sud-Est.
- Réserves naturelles de Bokéo : avec plus de 100.000 hectares, ces réserves fondées en 2004, accueillent une biodiversité exceptionnelle avec des animaux tels que tigres, ours, éléphants, chimpanzés, buffles, etc. Prenez alors le temps d’observer la faune et d’explorer la jungle. Il est également possible de profiter de la vie à l’intérieure de la réserve et découvrir de plus près les secrets de la vie sauvage.
- Tham Kong Lo : c’est l'une des plus belles grottes de la région avec une vue exceptionnelle sur la rivière " Phu Hin Bun".
Zoos
Zoo du Lao : fondé en 2004, ce parc, peu méconnu en Asie du Sud-Est, est situé à environ 65 km de la capitale Vientiane. Il abrite une variété d’espèces, d’animaux et de plantes pour les amateurs de la nature et des découvertes.
Vie nocturne
La vie nocturne laotienne est plus animée dans les grandes villes du pays, mais pas assez. Une grande majorité d’endroits et de restaurants ferment leurs portes vers 11 du soir.
Sachez que seule la Lao Beer est servie dans le pays. Deux ou trois marques supplémentaires existent, mais sont encore rares.
Vous trouverez également des bars et des restaurants avec une vue prenante pour contempler le coucher du soleil, notamment Bor Pen Nyang.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Laos
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :