Marché du travail
Avec une économie pauvre et peu développée, le Laos n’est pas réellement une destination d’emploi pour les expatriés français, mais si vous cherchez tout de même une expérience au Laos, le bénévolat étant privilégié. Bon nombre de voyageurs, de touristes et d’expatriés choisissent de donner gratuitement de leur temps à des organisations caritatives locales. L’enseignement des langues est aussi une piste à explorer.
La plupart des travailleurs expatriés à Vientiane et dans la plupart des régions du Laos sont embauchés par des entreprises étrangères.
Il est souvent très difficile d'obtenir un permis de travail au Laos, sauf si vous pouvez prouver que vous avez déjà obtenu un emploi stable, ce qui est souvent difficile à trouver dans un pays si pauvre.
Rechercher un emploi au Laos
Pour s’expatrier dans un pays tel que le Laos, il faut être sur place. Il y a très peu de chance de trouver un travail depuis la France.
Pensez surtout aux grandes villes, et particulièrement Vientiane la capitale, là où les chances d’emplois pour les étrangers sont plus importantes et les niveaux de salaire sont plus au moins élevés par rapport aux autres régions du pays.
Tentez votre chance en visitant les différents sites d’emploi, vous y trouverez en particulier des offres d’enseignement, mais la réponse n’est pas toujours garantie. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ambassade ou consulat, car ceux-ci ont généralement une liste d'offres d'emploi spécialement dédiée pour leurs citoyens expatriés dans le pays.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum au Laos est de 900.000 kip soit environ 92 euros par mois.
La durée du travail est de huit heures par jour, six jours par semaine ou un total de 48 heures par semaine. Chaque travailleur devrait bénéficier d'une journée de congé de 24 heures par semaine.
Au Laos, un contrat de travail pour un étranger ne peut excéder une durée maximale de cinq ans. Les employeurs souhaitant prolonger le contrat doivent soumettre une demande à l'administration du travail.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.