Pour toute demande de visa en France, vous pouvez passer soit par l’ambassade du Laos à Paris, ou l’obtenir à l’arrivée.
Formalités pour les ressortissants Européens
Pour se rendre à Laos, les citoyens de l’UE doivent demander un visa (à l’exception de la Suisse et le Luxembourg, pour un séjour de 15 jours). Bien sûr, ils doivent posséder un passeport valide encore au moins 6 mois après le retour. Consultez les services consulaires pour plus d’infos.
Formalités pour les ressortissants hors Europe
Les citoyens hors Europe doivent aussi demander un visa. Quelques pays sont exemptés du visa pour voyager au Laos comme le Cambodge, la Russie, la Malaisie, Vietnam, etc.
Passer par l’ambassade
Si vous optez pour la première, il faut contacter l’ambassade de la République Démocratique Populaire Lao, 74, Avenue Raymond Poincaré, 75116 à Paris, joignable au 01 1 45 53 02 98 ou par email : contact@ambalaos-france.com
Pour les horaires d’ouverture, la section consulaire est ouverte du lundi au vendredi, 9h à 12h.
Le traitement de la demande de visa (formulaire, passeport et photos) prend environ 48 heures à partir de la réception du dossier. Le visa est valable pendant 3 mois, avec une durée de validité de 30 jours à compter de la date d’entrée au Laos.
Obtenir son visa à l’arrivée
Pour entrer au Laos, il suffit d’un passeport d’une validité d'au moins 6 mois, et d’un visa touristique de 30 jours que vous pouvez obtenir directement après votre arrivée (à la frontière), comptez 30 dollars (à payer en dollar américain ou en Thai Bath). Pensez à vous munir de 2 ou 3 photos, vous en aurez certainement besoin pour la finalisation des démarches.
Il est également possible d’obtenir un visa d’affaires à l’arrivée. Le même tarif est appliqué pour ce type de visa le plus souvent délivré pour les hommes d’affaires ou les personnes désirant s’expatrier au Laos.
Comptez 15 minutes en gros pour la finalisation de la procédure. Les démarches sont très souples et se font rapidement.
Postes frontières terrestres effectuant des visas touristes à l’arrivée au Laos (30 US$) :
En arrivant du Vietnam
- Nam Can – Nam Khan (pour rejoindre la province de Xiengkhouang ;
- Cau Treo – Nam Phao (Lak Sao, province de Bolikhamxay) ;
- Lao bao – Dansavanh (province de Savannakhet)
En arrivant de Chine (Yunnan)
- Mohan – Boten (province de Luang Namtha
En arrivant de Thaïlande
- Chiang Khong – Houay Xay (province de Bokeo) ;
- Nongkhai – Vientiane (Capitale) ;
- Nakhon Phanom – Thakek (province de Khammouane) ;
- Mukdahan - Savannakhet (province de Savannakhet) ;
- Chong Mek – Vang Tao (Paksé, province de Champassak)
En arrivant du Cambodge
- Stung Treng – Voen Kham (4 000 Iles, province de Champassak)
Le visa obtenu est renouvelable pour un mois contre 30 dollars supplémentaires, soit auprès des postes frontières ou au département de l’immigration dans le centre de Vientiane. Il également prévoir un supplément de 2 dollars par jour.
Outre le visa touriste, d’autres types de visa peuvent être délivrés par les autorités laotiennes, en fonction de la nature du séjour ou de l’organisme.
Les hommes d’affaires et les employés étrangers œuvrant pour le compte d’établissements privés peuvent demander un visa business multi-entrées d’une validité d’un an, coûtant de 250 à 400 dollars américains. Les frais sont souvent à la charge de l’employeur.
Les ONG accueillant le plus souvent des volontaires peuvent effectuer d’autres démarches pour la demande d’un visa de courtoisie pour le compte de leurs bénévoles. Le visa multi-entrées est valide de 6 mois à 1 an et est gratuit. Ce type de démarches est assez long.
Couverture santé au Laos
Il n’y a pas d’accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et le Laos. Il est donc indispensable de souscrire une assurance privée de type Heyme World Pass pour votre voyage au Laos.
Location immobilière au Laos
La location immobilière au Laos n’est pas très réglementée et les pratiques exercées ne sont pas souvent contractuelles. Les propriétaires ne proposent pas de contrats de bail et ne fournissent généralement pas le reçu de paiement.
Pour éviter tous soucis et vous protéger, pensez à faire un contrat avec les conditions de base et à le faire signer par le propriétaire.
Pensez, en premier, à faire un état des lieux et à noter tous les détails concernant votre futur logement tel que vous l’avez trouvé.
Ouvrir une ligne mobile au Laos
Au Laos, vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs, soit Tigo, Unitel, P-Phone (ETL), M-Phone (Laotelecom).
Les cartes SIM coûtent environ 30000 kip, dont 20.000 kip de crédit inclus. Les prix peuvent varier en fonction des opérateurs. A l’épuisement du solde, il est possible d’effectuer des recharges que vous trouverez partout dans les boutiques.
Le coût des communications vers la France est très abordable (environ 50.000 kips pour 20 minutes).
Sachez qu’au bout de 3 mois, la carte SIM achetée au Laos (si elle n'est pas rechargée et utilisée activement) cessera de fonctionner.
Vaccins et médicaments
Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour entrer au Laos. Il est toutefois conseillé de mettre à jour ses vaccins (notamment le tétanos) et de se renseigner sur les vaccinations suivantes afin de préserver votre santé au Laos. Après avis médical, il est recommandé de se faire vacciner contre :
- L'hépatite A et B, recommandés le plus souvent pour les séjours longs ou les régions à conditions sanitaires incertaines.
- Encéphalite japonaise
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.