Student.com, la plus grande plateforme en ligne de logements étudiants, fait le point sur 5 choses à connaître pour un étudiant étranger en France !
#1 Dire Bonjour n'est pas si simple
Maîtriser l’utilisation du mot bonjour s’avère être un véritable casse-tête pour tout novice de la langue française : généralement on dit bonjour jusqu’au soir, également dans nos emails ou par téléphone. Et puis il y a la fameuse bise : à chaque région son nombre de 1 à 4… Aussi, la bise c’est bien avec les filles et les amis, mais entre hommes on se serre la main, quand on ne se connait pas.
#2 Compter, c’est faire des calculs
Une fois arrivé à 20, on se dit que le plus dur a été fait, qu’il suffit de comprendre comment s’enchaînent les dizaines. Mais cela était sans compter sur la particularité de la langue française : après 60 tout se complique.
Par exemple pour dire 97, il faut prononcer quatre-vingt-dix-sept, ce qui revient à faire une multiplication et 2 additions simplement pour arriver à un nombre !
#3 Être à l’heure n’est pas être ponctuel
Votre première invitation reçue, ne vous précipitez pas sur l’heure d’arrivée. En France, l'heure indiquée n'est pas celle à laquelle il faut se présenter. Il est en effet de mise d'arriver quinze minutes en retard, appelé en France, « le quart d'heure de politesse ». Il est également préférable de ne pas venir les mains vides : une boisson ou un dessert feront l'affaire.
#4 Pour bien manger, on mange à l'heure
Les heures de repas en France sont relativement tôt, comparées à celles dans l’Europe du Sud.
À Paris comme en région, si vous venez d’arriver d’Italie ou d'Espagne, vous risquez d’être surpris de trouver la cuisine des bistrots fermées, à moins de vous rabattre à une option fast-food.
#5 Le dimanche, c’est repos
Faites donc vos provisions à l’avance, car vous risquez de vous retrouver à la porte des supermarchés. Il est tout de même possible de trouver quelques adresses par quartier, ouvertes toute la journée, ou encore des supérettes au centre-ville pour vous dépanner. Une chose est sûre : avec votre logement Student.com, vous avez tout le temps devant vous pour devenir un Français parfait !
Lire aussi :
Article rédigé par Luke Nolan