Contrastée à souhait, Londres est une escale atypique dans une croisière. Révélant un patrimoine bâti incommensurable, elle jongle habilement entre tradition et modernité, d'où son charme particulier.
Londres, une capitale contrastée
Cosmopolite et raffinée, Londres est une capitale contrastée qui ne manque pas de surprendre. De par son éclectisme, elle figure ainsi sur la carte des villes de départ des croisières avec la compagnie Silversea. Ses emblèmes ? Ce sont assurément ses taxis noirs et ses bus à impériale rouges. C'est aussi l'imposant Tower Bridge, ce magnifique pont basculant enjambant la Tamise et bien sûr Big Ben, la fière tour de l'horloge du Palais de Westminster. Tournée vers l'avenir, Londres révèle toutefois une tradition bien ancrée que l'on admire chaque jour à 11 h 30 lors de la relève de la Garde royale à Buckingham Palace. Les Welsh Guards en veste rouge ou en manteau gris bleu coiffés du fameux bonnet en poil d'ours offrent un spectacle inouï aux milliers de touristes venus quotidiennement assister à cet événement. En attendant d'assister à cette représentation unique, il convient d'apprécier la quiétude des nombreux parcs londoniens qui déroulent un joli manteau de verdure à l'image du parc royal de Hyde Park.
Londres, l'effervescente
Pour tâter le pouls de Londres ? Direction le West End, précisément à Piccadilly Circus. Tranchant agréablement avec la vieille pierre d'un prestigieux patrimoine bâti également représenté par l'abbaye de Westminster, cet immense carrefour affiche un dynamisme et un avant-gardisme sans pareils avec ses immenses écrans publicitaires, ses néons et ses nombreux magasins. Loin du modernisme de Piccadilly Circus, Trafalgar Square à la croisée de quatre rues dont Pall Mall fait montre d'un charme plus désuet et tout aussi authentique. Aux côtés de quelques ambassades, l'on y découvre également deux fontaines en plus d'un musée incontournable de Londres à l'image de celui de Madame Tussaud ou encore du British Museum, la fameuse National Gallery.
Admirer la ville londonienne sous un autre angle
Désireux d'admirer autrement la cité ? Rien de tel qu'un tour à bord du London Eye, cette grande roue réalisée pour commémorer le passage à l'an 2000 et offrant à son sommet une vue imprenable sur toute la ville. Animé à souhait, Covent Garden est un haut lieu culturel londonien. Recensant une dizaine de théâtres, dont celui de Drury Lane, le quartier est également célèbre pour les spectacles hors du commun offerts par les artistes de rue qui y abondent. Pour étancher sa soif en cours de route, une soixantaine de bars et de pubs y ouvrent leurs portes.