Barcelone est une ville espagnole très prisée des Français. Chaque année, la ville se réinvente pour accueillir chaque année ses millions de touristes.
Barcelone est une ville qui possède de nombreux charmes. Une ville européenne idéale à visiter le temps d'un week-end ou pour une semaine et plus. Vous avez pour projet de visiter Barcelone ? Vous souhaitez avoir une liste complète des lieux à visiter et découvrir ? Suivez le guide !
1) Découvrez l’œuvre la plus populaire d’Antoni Gaudí : la Sagrada Familia
Un arrêt obligatoire de chaque visite à Barcelone est la Sagrada Familia. Cette basilique a été conçue par le plus connu des nombreux architectes catalans, Antoni Gaudí. Nous vous recommandons vivement de visiter l'intérieur du bâtiment avec l’audio guide. Les explications vous porteront dans un univers mémorable.
C’est une œuvre unique du modernisme barcelonais qui étonne tous ceux qui la visitent. Chaque élément décoratif du bâtiment a sa propre histoire et sa propre signification, les colonnes en forme d’arbres, les différents vitraux modernistes jouant toute la journée avec le soleil et sans oublier la vue panoramique sur la ville lors de l'ascension des tours.
Que cela soit pour quelques jours ou pour plus longtemps, il est fortement recommandé de louer un studio à Barcelone ou un appartement, à proximité de ce point. C’est d’une part un quartier central et très bien relié à tout le reste de la ville, d’autre part, vous pourrez profiter de contempler cette œuvre à différentes heures de la journée vous faisant ainsi découvrir encore plus de détails.
2) Vous promenez sur La Rambla, la promenade la plus internationale de Barcelone
La prochaine épingle de notre carte se situe proche de la Plaza Catalunya, c’est La Rambla. Cette rue avec une esplanade au milieu est la quintessence de la capitale catalane. C’est l’occasion de faire une visite animée où vous déambulez entre le monument de Christophe Colomb en bordure du port jusqu’à, ou depuis, la Plaza de Catalunya, le point névralgique de la ville.
Avant de vous lancer dans cette promenade, tenter de parier sur le nombre de langues que vous pourriez entendre durant la balade. Vous risquez d’être surpris, et réaliserez à quel point Barcelone est cosmopolite. Et n'oubliez pas de prendre une photo ou de vous arrêter pour contempler El Liceu, le grand opéra de la ville, la fontaine Canaletes, fameuse pour être le lieu de prédilection des supporters du FC Barcelone pour célébrer les victoires du club.
3) Paseo de Gràcia : entre modernisme classique et shopping exclusif contemporain
Si vous continuez à vous diriger de la plage vers le nord, vous trouverez l’avenue “carré d'or” de Barcelone. Le long du Passeig de Gràcia, vous trouverez les magasins les plus en vogue au monde tels que Dior, Vuitton ou Chanel et d’autres très grandes enseignes internationales dont la beauté des magasins respectent l’architecture de cette avenue dont les catalans sont si fiers. Balade ou lèche vitrine, vos yeux seront choyés.
Prenez votre temps pour arpenter cet espace, et nous vous recommandons de vous arrêter spécialement devant ces beautés architecturales :
- Casa Batlló : immeuble impressionnant pensé et construit par Antoni Gaudi sur le thème de la vie sous-marine
- La Pedrera / Casa Milà : symbole du modernisme de Gaudí ( avec musique live sur sa terrasse en été)
- Palau Robert : ancienne maison de la haute bourgeoisie, désormais ouverte au public, avec un parc intérieur idéal pour se détendre
- Casa Fuster : maison moderniste avec son propre style, rénovée en hôtel 5 étoiles
4) Quartiers historiques : El Gòtic et El Born
De retour au centre-ville, il y a deux quartiers qui font partie du casque antique à ne surtout pas manquer : El Gòtic et El Born.
Tout d'abord, El Gòtic, car c'est le cœur de la ville historique, avec ses rues médiévales. Si vous ne venez seulement que pour quelques jours, nous vous conseillons de trouver votre logement à Barcelone dans ce quartier, vous serez dans l’ultra centre-ville. Une visite incontournable de cette zone est la cathédrale de Barcelone et son cloître situé sur son flanc est avec un accès par l’extérieur.
De l'autre côté de la via Laietana, se trouve le quartier d’El Born, qui conserve son essence de quartier populaire émergeant aux côté de l’ultra centre. Deux points importants à visiter dans la zone : la basilique de Santa María del Mar et le musée Picasso de Barcelone. En plus de flâner dans ses rues étroites et charmantes.
5) Contemplez les panoramas “conçus” par Gaudí depuis le parc Güell
L'architecte catalan, en plus de concevoir la Sagrada Familia, la Casa Batlló et La Pedrera (pour les sites les plus connus), a également totalement construit un parc municipal : le parc Güell. Il se dresse fièrement sur l'une des collines de la ville, en d’autres termes : à vos selfies ! Les filtres ne seront pas utiles pour immortaliser de précieux panoramas.
La nature et la construction vont de pair pour le visionnaire architecte Antoni Gaudí. Un lieu magique où l'on peut également découvrir l’un des animaux emblématiques de la ville : la fameuse salamandre.
6) Ambiance internationale à La Barceloneta
Enfin, nous ne pourrions pas finir cet article sans mentionner les plages de Barcelone. Ils en existent de toutes sortes et pour tous les goûts. Si vous souhaitez rencontrer des gens dans un environnement international, nous vous recommandons la plage de La Barceloneta ou celle de Sant Sebastià.
Pour terminer la journée, nous vous recommandons également de manger une paëlla dans le quartier de La Barceloneta. C’est un ancien village de pêcheurs qui conserve encore un savoir-faire unique quant au choix et à l’assaisonnement de ce plat emblématique. Cependant attention, ne rentrez pas dans n’importe quel restaurant, beaucoup (trop!) d’attrapes touristes se cachent parmi les petites pépites gastronomiques du quartier.
7) Détente et soleil sur les autres plages de Barcelona
Si vous voulez vous détendre et profiter des dernières heures de la journée à Barcelone, nous vous recommandons de vous rendre sur les plages plus à l'ouest. Comme par exemple la plage de Mar Bella ou celle de la Nova Mar Bella. Les locaux s’y retrouvent en nombre, moins touristique que les deux plages précédemment mentionnées car moins accessible depuis l’ultra centre de Barcelone. Petite info pour tous ceux qui viennent avec leur animal de compagnie : la dernière plage de Barcelone, est une plage accessible aux chiens.
Nous espérons que cet article sur les 7 meilleurs endroits à connaître à Barcelone vous aura été utile, et que vous ne manquerez pas à les ajouter à votre feuille de route des immanquables !