Cette exposition temporaire créé par BANKSY en 2015, rassemble les œuvres de plus de cinquante d'artistes (dont Damien Hirst, Mike Ross…) à Weston-super-Mare, une station balnéaire proche de Bristol en Angleterre.
Dismaland, Bemusement Park
Dismaland est un jeu de mot composé de « DISMAL » (lugubre) et de « LAND ». C’est une version cynique et désenchanté du monde à l’inverse de ce que l’on peut trouver et de voir dans les parcs DISNEYLAND. Bemusement Park est aussi un mot valise entre parc d’attractions et perplexité.
Dans ce parc tout est conçu pour être triste et glauque mais toujours dans une optique de faire réfléchir le visiteur. En guise d'attractions, les artistes vous offrent un environnement de pêche aux canards gluants de mazout, une grande roue tourant à l’envers, une réplique carbonisée du château de Disneyland. Un autre installation dénonce la situation des animaux des parcs aquatiques, un ancien camion de police utilisé en Irlande du Nord transformé en toboggan pour enfants, au milieu d’un mare.
Ici cette exposition met en scène des migrants dans des bateaux télécommandés, entourés de personnes noyés pour dénoncer la situations en méditerranée.
L'humour noir est partout à l’image du Stormtrooper (soldat de Star Wars) qui pleure de s’être trompé de parc ou de ce boucher assis sur une caisse de lasagnes, à côté d'un carrousel de chevaux en bois.
Le sentiment de malaise est également présent lorsque vous découvrez l’accident mortel de carrosse de la belle Cendrillon devant des journalistes et paparazzis qui flashent et éblouissent le visiteurs. La scène rappellerait presque le triste souvenir de Lady Di dans sa Mercedes. .. "Plongez dans un conte de fées et mettez-vous dans la peau d'une princesse", invite la brochure du parc.
Ici le "Big Rig Jig" conçu par l'artiste Mike Ross est un chef d'œuvre de l'assemblage post-industriel, composé de deux camions dans lesquels est possible de monter.
De nombreuses photos dans l’article de Francetv info : Voyage à Dismaland, le parc d'attractions sinistre et subversif de Banksy
"Un festival artistique, d’attractions foraines et d’anarchisme de bas niveau"
Banksy l’affirme « c’est une œuvre du street art dans le sens où le concept est anarchiste, punk, anti-establishment ». En effet ces œuvres subversives, décousus et humoristiques traitent de l'actualité, de la politique, de la société de consommation, du narcissisme, des inégalités, de l’environnement, de la souffrance et l’exploitation des hommes.
Mais Banksy l’affirme "ce n'est pas un coup contre Disney mais bien " un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux".
Ce parc est aujourd’hui fermé mais pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de le visiter, vous pouvez encore consulter les photos officielles sur le site Dismaland.
Nous vous souhaitons un bon spectacle de désolation !
Trouver un logement à Bristol :
Article rédigé par Jean-Baptiste.
Lire aussi :