Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Faire un stage à Londres : comment s'y préparer ?

Faire un stage à Londres : comment s'y préparer ?

Ville étudiante et terre d’opportunités par excellence, Londres est l’endroit idéal pour passer votre stage international. Vous comptez saisir votre chance dans la capitale anglaise ? Voici comment vous y prendre !

Les formalités pour voyager en Angleterre

Effectif depuis le 31 janvier 2020, le Brexit n’implique aucune nouvelle démarche aux français qui se rendent au Royaume-Uni jusqu'à fin 2020.

Pour un long séjour en Angleterre, les ressortissants français ne sont pas tenus d’avoir une carte de résidence et ne sont pas dans l’obligation de disposer d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle.

Le document « registration certificate » n’est pas requis pour les « personnes qualifiées », à savoir celles qui travaillent en Angleterre, poursuivent leurs études ou disposent de ressources financières suffisantes. Ce document peut tout de même faciliter l’accès à certains services.

Les types de stage à Londres

On distingue trois types de contrats de stages en Angleterre :

  • Sandwich year : il s’agit d’un stage rémunéré, d’une durée d’un an, pris en considération pour l’obtention d’un diplôme.
  • Work placement : c’est un stage rémunéré ou pas, rentrant dans le cadre du cursus universitaire
  • Internship : On parle d’un stage dans une entreprise qui s’étend sur 6 à 12 semaines, généralement pendant la période estivale.

Notez bien que les stages en Angleterre ne sont pas systématiquement rémunérés.

Comment trouver un stage à Londres ?

Il faut d’abord traduire votre CV ainsi que votre lettre de motivation en anglais. Plus c’est peaufiné, mieux c’est !

Vérifiez si votre école ou faculté propose des offres de stage. Sinon, vous pouvez chercher par vous-même. Que l’aventure commence !

Contactez les anciens étudiants

Vous pouvez prendre contact avec les étudiants des promotions précédentes, toujours installés à Londres. Ils disposent certainement d’un réseau de connaissances qui peut vous conduire vers des opportunités de stages ou d’emploi.

Restez en contact avec eux, ils peuvent vous prévenir si leur employeur recrute des stagiaires dans votre domaine de spécialité.

Utilisez le pouvoir du bouche-à-oreille

Les anciennes astuces marchent toujours ! Communique autour de ton projet et demande à ton entourage ou à ton réseau s’il a des connaissances sur place, dans votre secteur d’activité à Londres.

Vos collègues, vos contacts sur LinkedIn ou vos amis sur Facebook peuvent vous aider à trouver un stage convenable !

Utilisez la base de données de votre école

Il est possible que votre établissement conserve les coordonnées des entreprises ayant déjà recruté des stagiaires. Si c’est le cas, vous aurez accès à une longue liste de contacts !

Après avoir collecté quelques précieuses adresses e-mails, sortez du lot et rédigez des e-mails personnalisés, en mentionnant les noms des concernés.

Consultez les sites spécialisés

Ci-dessous une liste non-exhaustive de ces sites :

Contactez les agences de placement

Pour trouver un stage et éventuellement un logement, vous pouvez contacter des agences de placement comme :

Les candidatures spontanées

La candidature spontanée est l’une des solutions les plus efficaces pour trouver un stage à Londres. Vous pouvez commencer par contacter les entreprises françaises installées en Angleterre. Pour les trouver, cherchez sur les deux annuaires ci-dessous :

Bonne stage à Londres !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi