Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Futur étudiant à Singapour ? Découvre son système de santé !

Futur étudiant à Singapour ? Découvre son système de santé !

Singapour, la petite suisse d'Asie, une destination incontournable pour les voyageurs branchés ! Berceau de la très haute technologie, symbole de démesure et d'excellence, le pays ne peut que séduire.

Une destination de choix pour les étudiants étrangers

Si vous souhaitez étudier à Singapour, pensez tout d'abord à demander votre pass étudiant ou "Student's Pass". Certains étudiants en sont néanmoins exemptés s’ils disposent d'un « Dependent pass (DP) » ou un « Immigration Exemption Order (IEO) ». Les démarches doivent être effectuées au maximum un mois après votre arrivée, mais votre établissement d’accueil saura vous guider dans les procédures.

Système de santé 

À Singapour, les soins de santé peuvent coûter très cher, bien que les gouvernements du monde entier lui envient l’excellence de son système. Si vous êtes habitué aux avantages d'un système de santé universel couvrant la majorité des frais dans votre pays d'origine, le coût des soins et traitements médicaux à Singapour pourra vous paraître exorbitant. Les secteurs public et privé offrent tous deux des soins de haute qualité, même s'il existe quelques différences mineures en termes de services. De manière générale, les établissements de santé privés offrent un meilleur niveau de service avec des temps d'attente moins longs, et c'est pourquoi la plupart des expatriés vivant à Singapour préfèrent s'adresser à un établissement privé. Une couverture de santé adéquate peut non seulement vous éviter les factures d'hôpital onéreuses, mais elle assure également l'accès aux traitements médicaux appropriés lorsque vous en avez besoin – et une parfaite tranquillité d'esprit. Les polices d'assurance médicale privées individuelles (IPMI en anglais) telles que l’Extra-Pass, sont souvent avantageuses pour les expatriés, comparées aux polices souscrites localement.

Quelques coûts médicaux à Singapour

  • Consultation chez un médecin généraliste : Les coûts vont de 40 à 100 SGD (25 à 62 euros).

  • Consultation chez un dentiste : Pour une visite de contrôle, la consultation est gratuite dans de nombreux centres dentaires. Sinon, elle varie de 20 à 30 SGD (12 à 19 euros).

  • Exemple de coût de soins hospitaliers : Une appendicectomie coûte de 1.200 à 9.600 SGD (750 – 6.000 euros) dans un hôpital public, en fonction du type de chambre choisie. Dans le privé, cette même opération va de 17.700 à 20.800 SGD (11.100 – 13.000 euros).

Au moment de choisir entre public et privé, la plupart des expatriés optent pour le second car il y a peu de différences de coût entre les deux secteurs (il n’est pas possible de bénéficier de la subvention du gouvernement pour se faire soigner dans le public si vous n’êtes pas affilié au régime de santé local). En ce qui concerne la médecine courante, les prix sont généralement raisonnables mais il vous faudra garder à l’esprit que certains examens peuvent coûter très cher.

Informations pratiques

Vaccinations L’institut Pasteur recommande d’avoir son calendrier vaccinal à jour (diphtérie-tétanos-poliomyélite pour un adulte). Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur. Numéros d’urgence

  • Police : 999

  • Pompiers/ambulances : 995

Médecins parlant français à Singapour La liste est régulièrement mise à jour sur le site de l’Ambassade de France à Singapour Liens utiles

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi