Pâtes chinoises VS Pâtes italiennes
Selon la légende, c’est Marco Polo qui a introduit les pâtes en Italie, en rentrant de son voyage en Chine ; une version qui n’est pas totalement fausse. En effet, l’Académie des sciences de Pékin déclare avoir trouvé en octobre 2005 un pot de nouilles, vieux de plus de 4000 ans, sous forme de spaghettis confectionnés à base de millet.
Marco Polo a clairement écrit dans son livre Il Milione, que les lasagnes chinoises sont aussi bonnes que celles qu’il a mangé tant de fois en Italie !
Autre son de cloche, la version Arabe
Selon une autre légende, les pâtes auraient été introduites en Europe par les Arabes, au moment de la conquête de la Sicile, au IXe siècle.
Le climat favorable de la région permettait le séchage des nouilles, pour pouvoir les conserver plus longtemps, et les transporter dans toute l’Europe.
Cette version a été réfutée par le géographe arabe Al Idrisi en 1145, qui parle dans ses écrits des pâtes séchées de Palerme que les Italiens ramenaient quand ils traversaient l’Empire arabe.
Et en France ?
La première fois que les pâtes ont été introduites en France, c’est au XVIème siècle, suite à l’union de Henri II de France avec Catherine de Médicis. L’importation des pâtes avait commencé après leur mariage.
L’évolution des pâtes
Les pâtes alimentaires ont évolué au fil du temps en toutes formes. Il semble que les pâtes râpées ou émiettées sont la plus ancienne forme de pâtes, avant que les techniques de fabrication ne se développent.
Viennent ensuite les pâtes laminées, fabriquées par les Perses, avant que les Arabes reprennent la même technique de découpe. Et ce n’est qu’à l’époque du calife Omeyyade de Cordoue au X ème siècle que les pâtes roulées ont vu le jour.
Avec l’invention de la presse à filière pendant le XVI ème siècle, on a ensuite commencé à produire les pâtes tréfilées à Naples.
Pasta Al Dente
Pendant des siècles, les pâtes se mangeaient molles. De nos jours, les pâtes à la dent, ou « Pasta Al Dente » à l’italienne sont les plus appréciées, et la technique de cuisson est adoptée dans la plupart des pays.
Les plus grands consommateurs de pâtes
Selon des chiffres de 2017, les Italiens sont les plus gros consommateurs de pâtes, avec environ 23.5 kg par an par personne.
Viennent ensuite les Tunisiens avec 16 kg, suivis des Vénézuéliens, qui consomment 12 kg par an par personne.
En France, on consomme environ 8 kg par an, par habitant. Au Salvador, Pays de l’Amérique centrale, on se contente de 1 kg par an par habitant. Oui, les Salvadoriens ne sont pas de grands fans des pâtes !