Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale

Arrivée à Gyor, seule, pour un stage de neuf semaines, autant dire que ce ne sera pas facile d'assumer la solitude !

Mais heureusement le pays est au centre de l'Europe, la ville à 1h de trois grandes capitales, je sentais déjà que j'allais voir du pays ! J’ai eu la chance durant mon séjour d’avoir deux amies qui sont venues me rendre visite et de rencontrer des gens via des applications de voyage.

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale Gyor, la ville aux trois rivières Ville charmante, plus grande ville de la Hongrie de l’Ouest, reste tout de même assez petite comparée aux métropoles françaises, surtout pour moi qui vis près de Marseille !

En une demi-journée j’ai rapidement fait le tour de la ville. Superbes ballades le long des quais qui borde cette ville aux trois rivières, on peut ’ailleurs y voir deux rivières de couleurs différentes (marron et vert) se rejoindre, la fusion est assez surprenante ! Le quartier près de l’université est sympathique avec ses nombreux espaces réservés aux étudiants, le bar Lapos m’a permis de soutenir les bleus pendant cette coupe du monde avec une bière fraîche, tout en bronzant !

En montant sur la tour Püspökvár-Toronykilátó, on peut avoir une vue sur toute la ville et sur le pont qui s’impose sur la rivière. La ville organise souvent des évènements sur ces deux places principales, le week-end en mettant à l’honneur les enfants, le chocolat, la bière, la danse ou encore le vin, oui parce que les hongrois font du bon vin (le meilleur provenant du Tokaj !)

Budapest, ville du Danube

Internet regorge évidemment de nombreux articles sur cette capitale, qui commence à se faire connaître. Mais je me dois de vous en parler ! J’ai d’abord visité la ville en une journée, avant de me rendre compte que ça ne suffirait pas, j’y suis alors retournée. Somptueuse architecture, les bâtiments sont immenses et contrairement à ce qu’on peu croire peu de touristes, on a d’ailleurs pu poser le trépied et la GoPro pour prendre une photo sans craindre un vol, ça ne me serait même pas venu à l’idée de faire ça à Marseille ! Et les tentatives ont été nombreuses pour capturer ce moment !

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale C’est vrai que les photos devant les monuments c’est un peu cliché, mais ça fait plaisir de marquer l’instant ! En une demi-journée, nous avons pu voir le parlement, et la synagogue du coté de Pest.

Après avoir traversé le fameux pont des chaînes, nous voilà à Buda, l’occasion de visiter le vieux centre, le château et le bastion des pêcheurs. En longeant le Danube, on est tombé sur petit festival gratuit, on a pu y voir les danses et chants traditionnels hongrois, fabuleux souvenir. J’ai d’ailleurs réussi à faire une photo avec une des danseuses, oui c’est ma petite fierté !

Pour finir la journée on a pris le temps de boire un verre dans un de ces jardins alternatives du côté du quartier juif de Pest , un Kert ! Ces espaces, très convoités par les étudiants étrangers et hongrois, sont incontournables si vous passez par Budapest ! En retournant à Budapest je suis aller voir le Hall, la place des Héros, et le mont Gellert qui offre une vue splendide sur le Danube et l’ensemble de la ville !

Petit détour en Autriche

Après Budapest, une envie de découvrir la capitale Autrichienne, on s’est rendu en Autriche avec une voiture de location, ce qui nous a permis de nous arrêter à Podersdorf, à mi-chemin, spot sur un des plus grands lacs de steppes à la frontière des deux pays. Vous pourrez y faire une superbe photo avec le phare, encore une fois très peu de touriste.

Arrivées à Vienne, on est éblouie par les bâtiments et le style d’architecture, à travers toute la ville, à chaque coin de rue, vous pourrez être émerveillés ! Le quartier des musées, les opéras, Graben, Hofburg, le Belvédère, le château de Schönbrunn et ses jardins, vous ne saurait vous ennuyer dans cette ville ! Encore une fois l’ambiance alternative règne dans certains quartiers, n’oubliez pas de vous arrêter goûter le café viennois ! Je vous déconseille de monter les 342 marche de Stephansdom, la vue n’est pas dégagée, vous aurez droit à des fenêtres avec des barreaux, décevant après l’effort fournis !

Si vous avez le temps passer vous détendre à Prater, parc d’attraction ou sur l’île du Danube pour profiter d’espace vert.

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale

La capitale Slovaque, Bratislava

Pour moi ce fut la capitale la moins intéressante des trois, qui vaut tout de même le détour ! Beaucoup de touristes chinois à mon arrivée qui je l’avoue sont assez imposant et agaçant, il faut en plus les prendre en photo.

Petite déception, arrivée à l’église bleu qui était fermée et un peu excentrée. L’architecture n’est pas aussi belle qu’en Hongrie et en Autriche selon moi, les bâtiments sont plus basiques. Le château de Bratislava fut une agréable surprise, de nombreux espaces verts autour pour flâner et se poser un peu après tant de marche !

Car oui c’est amusant de chercher les fameuses statues qui ornent la ville mais fatiguant pour une sudiste ! J’ai poursuivi ma visite en prenant plusieurs bus, afin d’atteindre Devin où se trouve un château surplombant le Danube. De l’autre côté de la rive, c’est l’Autriche qu’on aperçoit, vue panoramique, 360 degrés, magnifique !

N’oubliez pas de faire le tour du château par le sentier !

La Hongrie au cœur de l'Europe Centrale

Le reste de mon séjour !

Pour le reste de mes week-ends, j’ai essayé de visiter un nouvelle endroit chaque semaine. J’ai pris l’habitude de visiter seule, c’est plus pratique et rapide, pas le temps de s’ennuyer contre toute attente !

Tata

D’abord un village assez proche de Gyor, Tata, encore un lac mais la baignade y est impossible, en bordure un château avec une superbe vue ! Le lac se trouve dans un parc, où il y a de nombreux produits locaux en vente et petites animations pour s’occuper le temps d’une journée.

Sopron Ensuite Sopron, après la visite de la ville qui se fait rapidement en passant par la fameuse tour de feu ! J’ai décidé de pédaler (oui j’ai emmené mon vélo dans le train depuis Gyor) jusqu’au lac de la frontière autrichienne, vous vous souvenez, oui oui le même qu’à Podersdorf mais cette fois-ci sur l’autre rive et côté hongrois !

Superbe vue à l’arrivée dans le parc naturel mais l’accès indiquer par GoogleMap pour le vélo et les piétons est clairement nul, je vous conseille le bus si vous êtes tenté d’y aller.

Siófok et le lac Balaton

Siófok, comment passer en Hongrie sans voir le plus grand lac d’Europe, le Balaton !

L’accès à la plage est payant, mais pas excessif, 2,50€ environ et ça vaut le coup, cette ville est un peu le Ibiza de Hongrie. Endroit rêver pour chiller, bronzer, faire la fête, danser avec ses amis, de nombreux concerts sur place, même la journée !

Ce que j’ai trouvé bizarre c’est que tout est aménagé mais l’accès à l’eau se fait par des échelles répartient sur la rive sans quoi il faudrait passé par des rochers très glissant et peu pratiques.

Les rencontres

Très peu d’étrangers en Hongrie, difficile de faire des rencontres, quand personne ne parle anglais, j’ai tout de même fait la rencontre de backpackeurs venu le temps d’une nuit se poser à Gyor.

Ce qui m’a permis de renouer avec la civilisation, parce qu’au travail seulement 3 personnes sur les 50 de l’entreprise parlent anglais donc j’ai pris l’habitude de ne plus parler du tout, dur pour le moral ! L’anglais n’est pas très courant en Hongrie même les étudiants ne le pratiquent pas forcément. C’est moins vrai du côté de Budapest et Siófok, les deux grosses villes touristiques du Pays !

GoogleTranslate sera donc votre ami durant votre séjour en Hongrie ! Sziastok !

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter