Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

La prostitution en Colombie

La prostitution en Colombie

Vous vous rappelez sans doute de l'affaire des agents secrets d'Obama qui avaient pris avec des prostituées à l'hôtel Caribe de Carthagène des Indes.

Dans cette ville touristique de la côte caribéenne comme dans de nombreuses villes en Colombie, la prostitution est très développée, et principalement pour les touristes.

Pour commencer ce billet délicat, je voudrais mettre en avant un chiffre : 75% des clients des prostituées colombiennes sont des touristes nord-américains.

Le tourisme peut avoir un effet positif sur l'économie d'un pays, mais selon le comportement des touristes il peut avoir un effet dévastateur sur la population.

En 2019, il était estimé à 40 000 le nombre d'enfants prostitués dans l'ensemble du pays.

Carthagène des indes, le pire exemple

Cette ville dont le centre historique attire les touristes est sans doute l'exemple le plus fort de ce tourisme sexuel.

En se baladant le soir dans les ruelles de la ville, il est possible de croiser de nombreuses jeunes prostituées (trop jeunes) attendant des touristes pour la plupart drogués et irrespectueux.

Le lieu le plus maquant est le parc du Centenaire. Le jour, fréquenté par les familles, et le soir, espace de rencontre entre les prostituées et les clients.

Une situation qui s'est détériorée au cours de ces dernières années notamment avec l'augmentation de la fréquentation des touristes nord-américains.

La prostitution engendre de nombreuses dérives tels que le trafic humain, les règlements de compte et les conflits de territoires (pour dominer certains secteurs de la ville).

L'absence des lois en Colombie

La Colombie est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir statué sur la prostitution.

Certaines lois interdisent la traite d'êtres humains, mais aucune d'entre elles ne légifèrent sur la prostitution dans ce pays d'Amérique du Sud.

À date, une loi interdit la prostitution infantile qui est d'ailleurs très sévèrement punie. Cependant, comme je l'évoquais plus haut dans ce billet, 40 000 enfants restent toujours exploités....

La crise vénézuélienne et marché de la prostitution colombienne 

La crise économique et politique vénézuélienne de ces dernières années a entraînée de grands mouvements de population de personnes souhaitant fuir la pauvreté, la famine et la mort.

Comme toujours dans ce genre de situation des personnes malveillantes exploitent la misère humaine.

L'afflux de migrants vénézuéliens dans la région de Guajira, une zone oubliée du gouvernement colombien, a contribué à l'essor d'un trafic humain pour les Colombiens et pour les étrangers.

La crise vénézuélienne a ainsi augmenté le nombre de prostituées, provoquant une chute des prix du marché en Colombie. Une exode des prostituées vénézuéliennes vers la Colombie que certains médias ont surnommée « La route de la peau ».

Dans tout cela, des associations, des organismes gouvernementaux et des syndicats des travailleurs sexuels s'organisent pour assurer la protection des prostituées dans cette région du monde.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter