Court séjour
Vous pouvez rester 90 jours en Colombie sans aucun problème en tant que touriste du moment que vous entrez sur le territoire avec un billet de retour.
Long séjour
Pour entrer sur le territoire en tant que travailleur ou en tant qu’étudiant vous allez d’abord devoir vous rendre à l’ambassade avec :
- Votre passeport + une copie
- Des photos d’identité
- Une attestation d’assurance santé international de type Heyme World Pass.
- Un certificat de vaccination
- Une attestation de revenu suffisant
- Un contrat de travail ou une attestation d’inscription à une université locale avec votre carte étudiant.
Si vous partez sans avoir trouvé un emploi mais que vous souhaitez travailler sur le territoire, vous pouvez aussi demander un PVT (Permis Vacances Travail). Ce document est valable un an et vous permet de tranquillement trouver un emploi en Colombie. Pour le demander, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Notez qu’il est préférable de s’y prendre à l’avance car l’accord est régi par un système de quotas.
Pour avoir toutes les informations nécessaires et prendre rendez-vous pour l’obtention de votre visa il est impératif de contacter l’ambassade de Colombie en France. Peu importe la raison de votre expatriation, vous allez dans les 15 jours suivants votre arrivée obtenir votre Cedula. Ceci vous servira de sorte de carte d’identité. Pour ce faire, rendez-vous dans un bureau d’immigration avec :
- Votre passeport + une copie
- Une copie de votre visa
- Une lettre officiel de votre médecin avec votre groupe sanguin
- Le formulaire rempli ( Formato único de trámites). Vous trouvez le formulaire sur place mais vous pouvez déjà l’imprimer ici
- Votre carte bancaire pour payer les frais d’environ 46€
Couverture santé en Colombie
Le système privé de la santé en Colombie vous permet de vous rendre dans n’importe quel établissement mais de généralement faire l’avance sur les soins. Comme les établissements les plus performants proposent des soins très chers, il est indispensable de partir avec un assurance internationale de type Heyme World Pass. D’ailleurs cette dernière sera obligatoire dans le cadre d’un stage, d’études en Colombie ou pour la demande d’un PVT.
Conduire en Colombie
Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Colombie. Pensez donc à l’obtenir avant votre départ.
Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01, il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.
Vous devrez joindre au document :
- Deux photos d’identité récentes
- Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
- Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile
- Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.
Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance !
IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide !
En savoir plus sur la conduite et le transport en Colombie.
Location immobilière en Colombie
En général, les baux sont établis pour une durée d’un an. Si vous comptez rester moins longtemps faites en part à votre propriétaire dès votre rencontre afin ne pas vous retrouver avec un loyer d’un an à payer. La bonne nouvelle c’est qu’on ne vous demande pas forcément de payer une avance de loyer et en plus les frais d’agences sont le plus souvent à prendre en charge par le propriétaire.
Sachez que les charges de type eau et électricité sont pour votre pomme et que le loyer peut augmenter d’une année sur l’autre.
IMPORTANT : certains Colombiens demandent parfois aux étrangers de payer l’intégralité du loyer en une fois. Si vous passez par une agence et si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas passer par cette option, mais surtout vérifiez le logement avant. Sinon le meilleur moyen est d’essayer de d’abord ouvrir un compte bancaire, ceci afin de rassurer le propriétaire et ne pas se retrouver à dépenser des sommes folles dès son installation.
Ouverture d’un compte bancaire Colombie
Il est pratiquement impossible d’ouvrir un compte en banque en Colombie si vous n’avez pas trouvé un emploi ou si vous n’êtes pas inscrit comme étudiant dans un établissement local. Ceci étant dit, rendez-vous dans la banque de votre choix avec votre passeport, votre contrat de travail / lettre de l’établissement scolaire et votre Cedula.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Colombie
Ouvrir une ligne téléphonique en Colombie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement. Pour les opérateurs, regardez les offres du coté de Claro, Movistar, Tigo ou Virgin Mobile.
Vaccins et médicaments
Seul une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, notamment pour rentrer dans les parcs nationaux. En savoir plus sur les vaccins conseillés et la santé en Colombie.
Si vous partez vivre en Colombie, vous pouvez emmener vos médicaments mais surtout pensez à emporter l’ordonnance de votre médecin traitant avec vous, elle peut vous être demandée à la douane. De plus, rendez-vous impérativement sur la page du ministère de la santé qui vous donnera le processus exacte à suivre selon les produits. En effet, les lois en matière de médicaments sont différentes. Il convient donc de tout vérifier avant votre départ pour ne pas vous retrouver embêter une fois sur place.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.