Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Colombie

Comment se dégoter un stage ou emploi en Colombie

Colombie

Emplois & Stages

Marché du travail

La Colombie a un taux de chômage assez élevé d’un peu plus de 10%. En plus de cela, presque 60% de la population active aurait un travail non formel. Cependant trouver un travail en Colombie n’est pas impossible, il a des secteurs qui sont très porteurs. Notez cependant que sans de bonnes qualifications mais surtout sans parler l’espagnol cela peut s’avérer extrêmement compliqué.

Parmi les secteurs les plus dynamiques pour trouver un emploi en Colombie, on trouve :

  • le tourisme
  • le commerce international, notamment dans l’exportation de café, fleurs, cacao, tabac, coton…
  • la finance
  • l’ingénierie et les nouvelles technologies
  • l’industrie agroalimentaire

travailler en colombie

Salaires et réglementations

Travailler en Colombie n’est pas de tout repos puisque qu’on y travaille 48h par semaines et ce 6 jours sur 7. (Bien que certain contrats peuvent aller jusqu’à 60h !). Les heures supplémentaires sont majorées de 25% durant la semaine et 75% le dimanche ou les jours fériés.

Le salaire moyen quant à lui s’élève à 245€ par mois et ne permet donc pas de vivre en Colombie dans les quartiers aisées. Notez toutefois qu’une entreprise ne peut embaucher que 10% d’étrangers et ces derniers sont en général acceptés uniquement à des position plutôt élevées. Notez qu’en commençant un emploi en Colombie vous serez soumis à une période d’essai pouvant aller jusqu‘à deux mois.

Au bout d’une année de travaille vous aurez le droit à 15 jours de congés payés. Vous pouvez rajouter à cela les nombreux jours fériés.

Jobs étudiants

Avec un visa étudiant, vous n’aurez pas le doit de travailler en Colombie durant votre séjour.

Effectuer un stage en Colombie

Faire un stage en Colombie c’est possible mais surtout essayez de bien prévoir le coup à l’avance car il y a plusieurs documents dont vous allez devoir vous occuper. Si vous faites un stage non rémunéré vous devez absolument être inscrit dans une université qu’elle soit française ou colombienne. Vous devrez aussi prouver que vous avez les ressources financières pour vivre en Colombie durant votre stage.

En revanche si votre stage est rémunéré vous allez devoir obtenir un visa de travail.

Les secteurs du marché du travail qui sont le plus dynamiques sont aussi ceux qui embauchent de fait le plus de stagiaires. Nous nous conseillons dans un premier temps de regarder du côté des entreprises françaises implantées sur le territoire via le site de la chambre du commerce puis de feuilleter les site d’annonces ci-dessous afin de trouver des entreprises qui embauchent. On trouve le plus d’entreprises françaises dans les secteurs du pétrole et de l’environnement.

Pour trouver votre stage en Colombie, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.

Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ. 

Liens utiles

Quels sont les sites à consulter pour trouver un emploi en Colombie, on vous présente quelques-uns :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON