Caractéristiques géographiques
La Colombie se situe à la pointe Nord-Ouest de l’Amérique du Sud et partage ses frontières avec de nombreux pays ; le Brésil, l’Equateur, le Panama, le Pérou et le Venezuela. Le pays comprend aussi deux îles importantes, situées toutefois à plusieurs centaines de kilomètres du territoire principale: Providencia et San Andrès.
Ses 3 208 km de côte sont partagés entre l’océan Atlantique au Nord et l’océan Pacifique à l’Ouest.
Ce qui est toutefois très impressionnant en Colombie est la diversité de ses paysages mais aussi de sa faune et de sa flore. De très hauts sommets dont le point culminant est le Pico Cristóbal Colón culminant à 5 775 mètres s’alterne sur de vastes plaines et plateaux avant de donner naissances à de très denses forêts amazoniennes et d’immenses plages de sable.
Le climat en Colombie
Le climat en Colombie tourne en moyenne autour des 25°C mais attention les nuits peuvent toutefois être très froides dans les régions en haute altitude. Il faut donc toujours emporter un bon pull, voire un manteau et ce peu importe la période de l’année.
Etant située très proche de l’équateur, le climat en Colombie est plus ou moins égal et ce peut importe la période que vous choisissez en revanche les pluies sont plus courantes entre d’Avril à Juin et de Août à Novembre.
Les meilleures périodes pour découvrir la Colombie
Nous vous conseillons simplement d’éviter de partir découvrir la Colombie durant la période où les pluies sont les plus fortes. Non seulement ce n’est pas très agréable de se promener sous la pluie, mais en plus de cela, durant ces périodes les moustiques sont encore plus nombreux et croyez-nous, ils sont voraces !