UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Colombie
Il existe deux formes d’enseignement supérieur pour faire ses études en Colombie. Un parcours beaucoup plus scolaire et académique à travers notamment les universités et un plus technique et professionnalisant avec des écoles de formations. Les formations universitaires pouvant aller jusqu’à 5 ans portent le nom de « pregrado ». Pour continuer ses études vers un master ou un doctorat, elles portent le nom de « posgrado ».
Une vingtaine d’universités en Colombie sont accréditées pour recevoir des étrangers .Attention, les études en Colombie coûtent toutefois très chers soit le plus souvent entre 5000€ et 12500€ pour un étranger, mieux vaut dans la mesure du possible favoriser les échanges inter-universitaires.
Sachez qu’une convention de reconnaissance des diplômes entre la France et la Colombie a été signée. Afin d’en savoir plus sur le système de l’enseignement supérieur et des études en Colombie nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil au site officiel du gouvernement. Attention ce dernier est en espagnol ou en anglais uniquement.
NOTE : l’année scolaire commence généralement en Février et dure jusqu’à Novembre. L’année est toutefois divisée en deux semestre et il est possible de commencer à étudier à partir du deuxième semestre, soit à partir de juillet, mais cela est plus rare.
Conditions d’admissions et maîtrise la langue espagnol
Il n’y a pas de conditions fixes pour être accepté dans un cursus en Colombie bien qu’un bon espagnol, de bonnes notes et des lettres de recommandation seront grandement faire la différence. Les acceptations sont facilités dans le cadre d’un échange. Attention aussi à vous inscrire dans un programme qui dure plus de 10h par semaine sinon vous n’aurez pas le droit d’obtenir un visa pour étudier en Colombie.
Notez que l’on vous demandera sûrement de faire traduire par un traducteur agréé vos diplômes et relevés de notes. C’est une des raisons pour laquelle il est préférable de commencer ses démarches en avance.
Bourse pour étudier en Colombie
Afin de financer ses études en Colombie, commencez par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation mais aussi vos relevés de notes, des lettres de recommandation… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter, de plus il existe peut être déjà un système de bourse dans votre établissement dont vous n’avez jamais entendu parler.
Par la suite, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier en Colombie et partout à l’étranger.
Il est très important de commencer très tôt ses demandes de bourses, car les démarches peuvent être longues, surtout si il y a beaucoup de demandes cette année là.