C’est pourquoi on a dressé pour toi une liste des festivals et rassemblements des plus insolites au monde. Ready to go ?
Baby Jumping Festival - Castrillo de Murcia, Espagne
Cette coutume religieuse remonte au début du 17ème siècle. Des hommes déguisés en diables terrorisent la foule dans la rue et sautent au dessus de bébés soigneusement posés sur de petits lits. Le but étant de les purifier du péché originel.
Connu par les espagnols comme El Colacho, cette fête commence après Pâques et dure 60 jours.
Cheese rolling - Gloucestershire, Angleterre, UK
Chaque année, à la fin du mois de mai, on se rassemble dans le village de Brockworth. Le principe,assez drôle est de se lancer du haut d’une pente très raide pour attraper un fromage roulant !
Avant le début de la descente de Cooper’s Hill, le site est balayé pour enlever les pierres et autres objets dangereux, mais la course reste tout de même périlleuse pour les concurrents et les spectateurs. Au fil des années, de nombreuses personnes ont été gravement blessées.
Les habitants sont extrêmement fiers de leur événement traditionnel. Chaque année, des centaines de personnes viennent assister au spectacle.
Concours international de congélation de cheveux - Whitehorse, Yukon, Canada
Dans la province glaciale du Yukon, au Canada, le Concours international de congélation de cheveux est une fête hivernale qui se déroule tous les ans en février dans les piscines chaudes de Takhini.
Les participants trempent la tête dans l'eau chaude des piscines, puis créent des coiffures givrées en façonnant leurs mèches qui gèlent à l'air froid.
Les températures dans la région peuvent atteindre les -30 ° au moment du concours. Les gagnants reçoivent une petite somme d’argent en guise de récompense.
Monkey Buffet Festival - Lopburi, Thaïlande
En novembre, dans la province de Lopburi au nord de Bangkok, la population locale de singes d'environ 2 000 à 3 000 est invitée à une fête de 4 000 kg de fruits, légumes, gâteaux et bonbons !
Après ce festin, des jeunes déguisés en singes commencent à danser. Le festival a été lancé pour la première fois en 1989, par un homme d'affaires local. Le but était de stimuler le tourisme à Lopburi.
Boryeong Mud Festival - Boryeong, Corée du Sud
Au départ, ce festival a été créé pour promouvoir les cosmétiques à base de boue : Boryeong.
Considérée comme riche en minéraux naturels, la boue des vasières de Boryeong est en effet utilisée pour fabriquer des produits de beauté.
Désormais, cet événement promotionnel de 8 jours est populaire auprès des habitants et des touristes.
Généralement, les festivités commencent le matin. Les touristes arrivent en bus à la plage soigneusement préparée avec des charges de boue transportées par camion depuis les vasières de la région.
Ce festival se déroule à la fin du mois de juillet dans le village de Boryeong.
Burning Man, Nevada, Etats-Unis
À la fin de chaque été, une communauté d’artistes se réunit pour créer puis déconstruire une ville dans le désert du Nevada !
Fondé en 1986 à San Francisco, en Californie, Burning Man est un festival qui prône de nombreuses valeurs comme l'autonomie, l'expression de soi, la coopération communautaire, la décommodification, etc.
La communauté permet à tous les talents individuels de créer des sculptures, oeuvres d’art, bâtiments, performances, véhicules etc.
A la fin du festival un bonhomme en bois géant est brûlé.
Le feu du burning man représente un moment marquant de cet événement, il peut atteindre jusqu’à 32 mètres de hauteur !
Après l'événement, les participants ne laissent aucune trace de leurs activités !
La Tomatina - Buñol, Valence, Espagne
Le festival de la Tomatina se déroule chaque année en août. Cette cérémonie remonte à 1945, quand une foule tapageuse a pris des tomates sur un étal de légumes et a commencé une bagarre !
Une bataille de tomates d'une heure nécessite environ 145 000 kg de tomates. Depuis 2013, La Tomatina est un événement payant pour limiter les participants à seulement 20 000.
Après une heure de lancement de tomates, des camions pulvérisent de l’eau dans les rues et de nombreux participants en profitent pour se laver.
Championnat du monde de plongée en apnée - Llanwrtyd Wells, Pays de Galles, Royaume-Uni
Lancé en 1976 à à Llanwrtyd Wells, la plongée en apnée dans les tourbières a lieu depuis 1985 à Waen Rhydd.
Munis de palmes et d’un tuba, les participants doivent parcourir deux longueurs consécutives à travers une tourbière, dans une tranchée remplie d'eau. La longueur de la tranchée est de 55 mètres.
Des centaines de personnes du monde entier se rendent au pays de Galles pour assister à cet événement sportif insolite.
Championnat du monde d’air guitare - Oulu, Finlande
Qui aurait cru qu’on aurait un jour un festival d’air guitare !
Les participants font semblant de jouer de la guitare et sont notés sur 6 !
ils doivent interpréter deux morceaux. le premier est choisi par le participant et l’autre par l'organisateur.
Depuis 1996, le Championnat du monde d’air guitare a lieu chaque année en Finlande dans le cadre du Festival des clips musicaux d'Oulu.
Festival de musique sous-marine - Looe Key Reef, Florida, USA
Organisé dans les Keys en Floride, le festival de musique sous-marine existe depuis plus de 20 ans.
A cette occasion, les participants portent des costumes et jouent sur des instruments sous-marins. La musique est diffusée via des haut-parleurs positionnés sous les bateaux.
L’événement est clôturé par un concert. Les meilleurs costumes et partitions sont récompensés !
L'événement est parrainé par une station de radio locale pour promouvoir la durabilité environnementale et la plongée responsable.
A lire aussi :