Évitez les taxis
Les taxis en Norvège sont extrêmement coûteux. Comptez environ 700 couronnes norvégiennes, soit 80 euros pour une course de l’aéroport au centre-ville d’Oslo. Les transports publics restent la solution la plus avantageuse.
Optez pour les transports publics à Oslo
Les transports publics à Oslo sont très pratiques. L’ensemble du réseau est géré par une seule compagnie. Les tickets sont les mêmes pour le métro, le tramway et le bus.
En fonction de vos déplacements, et de la durée de votre séjour, vous pouvez opter pour l’un des pass suivants :
- Si vous visitez Oslo le temps d’une semaine, vous pouvez prendre le 7 Days Ticket, pour environ 249 couronnes (abréviation : NOK).
- Si vous restez pendant 3 semaines ou plus, optez plutôt pour le 30 days Tickets. Il vous coûtera environ 736 NOK.
- Si vous êtes étudiant le 30 days tickets vous coûtera environ 414 NOK. Assurez-vous d’avoir votre carte étudiant sur vous, pour les contrôles réguliers.
Les voyageurs qui ne disposent pas d’un billet valide à bord doivent s’acquitter d’une amende de 700 couronnes.
Pour des billets encore moins chers, achetez les dans les points de vente et kiosques, comme le 7 eleven, Narvesen ou Deli de Luca.
Évitez d’acheter des billets à l’unité, ils ne durent qu’une heure ce qui amène à un coût moyen de 35 NOK par voyage. Si vous comptez visiter la ville en une journée, optez pour un pass de 24 heures à seulement 105 NOK. C'est plus pratique et bien moins cher.
Le métro
Le métro ou T-Bain d'Oslo est le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville. Il dispose de 6 lignes et s’arrête dans plus de 150 stations.
Les six lignes sont reconnaissables aux chiffres et aux couleurs :
- Ligne 1 (violet): elle permet de rejoindre Holmenkollen, le Théâtre National et le quartier multiculturel de Grønland.
- Ligne 2 (orange) : elle relie Østerås à Ellingsrudåsen. L'arrêt principal est Tøyen, près du musée Munch.
- Ligne 3 (verte) : elle traverse Oslo du nord au sud et conduit au stade de football Ulleval Stadion.
- Ligne 4 (bleu foncé) : quasi parallèle à ligne 3, la ligne 4 relie Ringen à Bergkrystallen.
- Ligne 5 (jaune) : elle part de Vestli, au nord-est d'Oslo, et se poursuit jusqu'au centre.
- Ligne 6 (bleue) : l'itinéraire le plus court, elle est très utile pour atteindre la zone sud-ouest d'Oslo.
Si vous n’avez pas acheté votre ticket à l’avance, vous pouvez toujours le faire à bord du métro. Utilisez par exemple l’application RuterBillet, pour acheter vos billets sur place, et éviter la foule.
Selon les lignes, le métro circule entre 05h30 - 06h00 du matin jusqu'aux alentours de minuit.
Il passe toutes les 10 minutes jusqu’à 21h00, et chaque demi-heure après 21h00 et le week-end.
Le tramway
Le réseau de tramway d'Oslo compte 6 lignes, avec près de 100 arrêts. Les principales attractions accessibles en tramway sont :
- Le parc Vigeland
- Le quartier Aker Brygge
- Le quartier Grünerløkka
Le bus
Le réseau de transport d'Oslo compte plus de 50 lignes qui traversent le centre et la banlieue de la capitale. Vous trouverez plus d’informations auprès du bureau de renseignements du réseau de bus urbain .
Déplacez-vous à vélo
Les amateurs de vélo et de tourisme écologique, trouveront leur bonheur à Oslo. La ville dispose de plusieurs kilomètres de pistes cyclables, il est de plus en plus facile de s’y déplacer à bicyclette.
Lire aussi