Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Météo en Malaisie : quand partir ?

Météo en Malaisie : quand partir ?

Que vous vouliez partir en vacances à Langkawi ou vous expatrier à Kuala Lumpur, il est important de vous renseigner sur la météo de votre destination Malaisienne. Un coup d’œil sur les conditions météorologiques de ce beau pays !

Visiter la Malaisie : les meilleures périodes

Le climat est chaud et humide durant toute l'année en Malaisie, interrompu de temps à autres par des averses et pluies tropicales.

La saison des pluies sur la côte-est est située entre novembre et février. La côte-ouest connaît un temps sec et ensoleillé durant cette période.

Les mois les plus humides sur la côte-ouest s’étendent d'avril jusqu’à octobre. Cette période reste la plus sèche sur la côte-est.

Météo

Située entre 1 ° et 6 ° de latitude nord, la Malaisie jouit d’un climat équatorial classique, distingué par des températures élevées et des mois humides durant toute l’année.

Les températures au niveau de la mer varient de 21 ° C à 32 ° C. À des altitudes plus élevées, l’air est plus frais : les températures vont de 15 ° C à 25 ° C. Les précipitations annuelles oscillent entre 2 000 mm et 2 500 mm.

Les côtes est et ouest connaissent des mois humides durant les différentes périodes de l’année.

Pendant la saison des pluies à l'ouest de la péninsule (d'avril à octobre), la Malaisie connait des orages l'après-midi. Ceux-ci ne durent généralement pas longtemps, et les faibles averses demeurent une occasion de réduire l'humidité !

Par contre, la côte-est connait une saison des pluies plus abondante. Il vaut donc mieux ne pas s’y rendre pendant la période des pluies (novembre-février). Pendant ces mois, de nombreuses stations balnéaires ne sont pas accessibles.

Basses terres et hautes terres

Kuala Lumpur, Malacca et Cameron Highlands

À la fois chaudes et humides toute l'année, Kuala Lumpur et Malacca connaissant des températures variant de 22 ° C à 32 ° C, sous un climat tropical.

Dans ces villes, les averses sont fréquentes et se produisent presque quotidiennement. Les pluies diluviennes pendant la saison des pluies (avril à octobre) ne sont pas plus importantes que le reste de l’année. Elles peuvent même être considérées comme un soulagement après un degré d’humidité dérangeant !

Malacca bénéficie d'une brise de mer, qui permet de réduire les températures de 1 à 2 degrés. Durant les temps d’humidité, c’est soulageant aussi !

Situés à 1 500 m d'altitude, les Cameron Highlands jouissent d’un climat différent de celui du reste de la Malaisie. Agréables, les températures moyennes sont à 22 ° C le jour et à 15 ° C la nuit.

C’est un excellent climat pour cultiver du thé, des fleurs et des fruits. Aussi, les touristes sont séduits par le magnifique contraste avec les basses terres plus chaudes. Une journée typique est composée d’un ciel bleu le matin, d’un après-midi ensoleillé et de nuits fraîches. Entre septembre et début décembre, les Cameron Highlands connaissent des précipitations très fortes.

Côté-est

Sur Kuantan, l’île Tioman, l’île Perhentian, Terengganu, Redang et Kota Bharu, la météo est chaude et ensoleillée durant une grande période de l'année.

Les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale génèrent une brise, contribuant ainsi à une humidité modérée. La mousson du nord-est frappe de novembre à février et il vaut donc mieux ne pas se rendre aux îles durant cette période.

De ce côté, les pluies sont beaucoup plus intenses et peuvent perturber la navigation des bateaux. Pour ces raisons, quelques stations ferment durant ces mois, mais rouvrent leurs portes en mars.

En dehors des mois de la mousson du nord-est, la côte-est est, en général, plus sèche que le reste de la Malaisie. Elle reste la destination parfaire pour passer des journées agréables à la plage !

Côte-ouest

La côte-ouest (Langkawi, Penang, Pangkor) et les îles situées au large de la Malaisie sont généralement tropicales, jouissant d’un climat ensoleillé et humide, avec des averses tout au long de l'année.

En septembre et en octobre, les averses sont plus fortes. Par contre, même durant la saison des pluies, il est tout à fait possible de séjourner une semaine ou deux avec des petites pluies tropicales occasionnelles.

Durant cette période de l'année, la plongée sous-marine reste faible en septembre et octobre. Ceci est dû à la mauvaise visibilité.

Meilleures dates pour voyager à l’étranger :

 

Je pars en :
Température moyenne (C°)
temperature
temperature
Tendance mensuelle
Précipitations (jour/mois)
Conseil RTG

En savoir plus sur la Malaisie 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter