Ma première destination était la ville de Nouméa, une ville étendue sur plusieurs kilomètres avec des maisons à perte de vue. Je n'y suis resté que quelques jours, le temps de planifier mon road trip en voiture sur la Grande Terre.
En effet, c'est un choix que je vous recommande fortement. L'île fait 400km de long et 40km de large et il est beaucoup plus facile de faire le tour de la Grande Terre sur plusieurs jours que de faire des allers-retours depuis Nouméa.
Avec un alsacien rencontré sur place, nous avons loué une voiture et une tente pour découvrir les recoins de l'île principale, avant de prendre la direction du nord-ouest à la découverte de la brosse calédonienne. L'île a pu alors dérouler sous nos yeux toutes les richesses naturelles et culturelles.
Entre les caves au cœur de l'île et les plages de sable blanc, la faune nous offrait une superbe mise en beauté. Je me rappelle encore de cet immense bougainvillier d'une cinquantaine de mètres de largeur pour une dizaine de hauteur. C'est le plus grand que j'ai pu voir.
Ainsi nous nous sommes rendus jusqu'à la pointe Poum, célèbre pour son banc de sable à marée basse.
Après avoir rejoint la pointe, nous sommes rentrés par la côte nord-est qui nous a étonné par ses paysages dignes du film « Pirate des Caraïbes ». C'est notamment à Hienghène que nous avons observé les plus beaux de la côte Nord-Est ! Au nord de Hienghène se trouve le fameux bac de la Ouaïème, une embarcation qui permet de traverser la rivière en voiture. Nous avons alors passé notre dernière nuit du road trip à Poindimié.
Direction la plage de Luengoni
Après une semaine de road trip, nous sommes rentrés à Nouméa pour prendre un ferry en direction des îles Loyautés, un archipel composé de trois îles : Maré, Lifou et Ouvéa.
Un Calédonien m'avait recommandé de camper sur la plage de Luengoni sur l'île de Lifou. Cette plage appartient à plusieurs familles. J'ai payé l'accès à la plage à une famille, et j'y suis resté une semaine. C'était l'une des plus belles plages du monde. Un sable blanc de pierre ponce (qualité d'un sable doux assuré), des palmiers fournissant des noix de cocos, des baleines et des tortues passant au large... Tout simplement... Le paradis !
Pour cette semaine, j'avais pris avec moi des bières, du riz, des raviolis, un maillot et un livre.
Ah oui ! C'est ici où j'ai rencontré Coco, le cousin de Wilson ! Mais ça c'est une autre histoire !
Suivez Noho sur :
- Facebook Noho Travel
- Instagram Noho Travel
Article rédigé par notre ambassadeur NOHO TRAVELS