Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Préparer un voyage : la galère des formalités

Préparer un voyage : la galère des formalités

Très excités à l’idée de se rendre à l’étranger pour faire de nouvelles rencontres et visiter un nouveau pays, nous sommes très vite confrontés à un véritable parcours de combattant. Préparer un voyage et effectuer les formalités précédant le départ demande une certaine rigueur surtout s’il s’agit d’une longue expatriation. Il n’est pas toujours facile d’obtenir rapidement les informations dont on a besoin. Aujourd’hui toutefois, avec internet tout va plus vite, et avec les sites des ambassades, du gouvernement ou des sites spécialisés comme Ready to Go, la préparation pour les grandes aventures se facilite. On a décidé de vous récapituler en 5 étapes clés, comment bien se préparer à un départ à l’étranger que vous partiez dans le pays voisin ou au bout du monde.

Préparer un voyage, 1ère étape : Je m’informe sur le visa

Le plus compliqué dans les formalités c’est souvent d’obtenir un visa. C’est pour ça qu’il faut s’y prendre bien à l’avance, car parfois un déplacement dans l’ambassade ou le consulat du pays est nécessaire. Avant votre départ, regardez bien tous les documents demandés, l’attente peut-être très longue dans une ambassade et vous n’avez pas envie d’y passer toutes vos journées. Pensez après à passer un petit coup de fil à l’ambassade pour être certain que les formalités de voyage n’ont pas changé. Attention aussi quand le visa est payant, car certaines ambassades n'acceptent qu’un seul type de paiement bien particulier.

Préparer un voyage, 2ème étape : Je m’évite des galères de santé

Avant tout voyage à l’étranger, pensez à vous rendre sur des sites comme Ready to Go ou l’Institut Pasteur afin de savoir si des vaccins sont obligatoires pour rentrer sur votre nouveau territoire. Au delà des vaccins, il y a parfois des maladies endémiques, il est donc important d’en parler avec votre médecin traitant. N’hésitez pas à lui décrire la nature de votre voyage. Si vous comptez rester longtemps dans des zones peu salubres, certains vaccins peuvent vous être recommandés même si ils ne sont pas obligatoires comme ceux pour la Typhoïde ou la Rage par exemple. préparer un voyage

Préparer un voyage, 3ème étape : Je Scanne tout !

Avoir sur un compte en ligne ou sur une boite mail l’intégralité de ses papiers personnels sous format PDF, peut vraiment s’avérer une nécessité. En premier lieu, si vous avez oublié un papier lors de votre visite à l’ambassade ou que vous l’avez perdu en chemin, ce n’est pas grave vous avez un Scan ! En second lieu, si jamais vous perdez vos papiers à l’étranger, vous pourrez facilement vous rendre à l’ambassade ou au consulat de France du pays et prouver votre identité pour obtenir un nouveau passeport.

Préparer un voyage, 4ème étape : Je fais en sorte d’être bien assuré pour voyager tranquillement

À l’étranger, il peut ne rien vous arriver et on vous le souhaite, mais parfois il suffit de ne pas voir le bord du trottoir et hop c’est l’entorse ! Avant votre départ, il y a donc trois choses à faire niveau santé.

  • Si vous partez en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cela peut se faire en ligne sur le site de Ameli. Cette carte vous permettra d’accéder gratuitement au système de santé public de plusieurs pays européens.
  • Se renseigner sur le système de santé du pays. Si vous partez aux USA, les soins sont de qualité mais ils vous coûteront un bras, si vous partez plutôt à Madagascar, les soins publics ne vous coûteront presque rien, mais les normes sanitaires ne seront pas forcément respectées. Il est donc très important de partir avec une assurance santé mondiale, qui inclut notamment les frais de rapatriement !

Préparer un voyage, 5ème étape : Avant de partir, je réfléchi aux courriers que je vais recevoir

Ok vous n’êtes pas devin, mais avant de partir vous devez penser à plusieurs choses. Est ce que je pars à la période ou je dois payer ma taxe d’habitation ? Mes impôts ? Mais aussi quand est-ce que se périme ma carte bancaire et quelles sont mes frais de paiements à l’étranger avec cette dernière? Il est très important de se poser ces questions afin que vous puissiez prévoir plus facilement votre budget, mais aussi emmener avec vous les codes de connexion aux sites spécialisés dont vous pouvez avoir besoin. Voilà, on espère que ces quelques conseils vous permettront de voyager plus sereinement et d’éviter des petites galères. Bonne nouvelle année, pleine de nouvelles aventures !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi