Ce jeune français de 27 ans nous raconte cette première année en Suède en pleine pandémie mondiale.
Pourquoi avoir choisi la suède ?
J’ai accepté un poste en tant que responsable du marché français pour une société suédoise : Leadstar Media. Nous sommes spécialisés dans l’affiliation sportive. Par l'intermédiaire de nos sites, nous commentons l’actualité et répondons à des questions telles que : Quel est le meilleur site de paris sportifs ? Les pays scandinaves m’ont toujours attirés. C’est une culture, mais aussi un mode de vie complètement différent de ce qu’on l’on a en France. J’avais besoin d’un nouveau challenge dans ma vie après de longues années dans le stress parisien. Ma petite amie est suédoise, c'était donc un choix assez naturel au final.
Comment se passe ta vie depuis ton arrivée?
L’intégration a été compliquée à cause de la crise du Covid principalement. Commencer un nouveau job par 3 mois de home-office n’a rien de très excitant. Cependant, contrairement à leur réputation, je trouve les suédois assez ouvert socialement. Malgré les restrictions sanitaires, l’été était très agréable. L’équilibre entre le temps de travail et les loisirs est vraiment incroyable ici. J’ai l’impression ne jamais avoir été aussi en forme. Malgré le manque de luminosité l’hiver, avoir autant de temps pour profiter est un vrai luxe. La comparaison avec ma vie parisienne donne le vertige.
Peux tu nous partager une journée type?
Le mode de vie est assez différent de l'hiver et de l'été. On commence globalement à travailler entre 8:30 et 9:00 pour finir entre 16:30 et 17:00. Le temps de pause pour manger est un peu plus court qu’en France mais on prend une petite pause dans l'après-midi, pour le traditionnel “Fika”. Un goûter que l’on prend tous ensemble vers 15h. Après le travail, on a beaucoup de temps pour aller se baigner ou faire du sport par exemple. Avoir des endroits pour nager et des parcs partout est vraiment un point positif. Même constat le week end, il y a beaucoup d’activités outdoor à faire. L’hiver on passe un peu plus de temps à l'intérieur même pour les activités sportives mais cela reste supportable de mon humble avis. La saisonnalité des activités est aussi ancrée dans la culture suédoise.
Quelles sont les grandes différences avec ta vie en France?
J’ai le temps de vivre ! Le rapport au travail n’est pas le même qu’en France. Les suédois apportent beaucoup d’importance au temps pour la famille, le sport ou les activités personnelles. Personne ne va vous regarder du coin de l'œil si vous partez à 17h. Vous voyez sûrement de quoi je parle. La confiance entre les personnes est assez communicative. D’une manière générale, la responsabilité individuelle est d’une autre planète. Je pense que c’est une des principales raisons pour lesquelles la pandémie a pu être gérée de cette manière. Ici, dès que vous mettez des restrictions ou même des recommandations, 90% des gens vont les suivre. Même si le coté latin peut me manquer parfois, c’est assez agréable de vivre dans un pays où les gens respectent un peu plus les règles.
Un mot pour la fin ?
Si vous voulez tenter une expérience en Suède, n’hésitez pas. Venez de préférence au printemps pour pouvoir profiter pleinement de Stockholm pendant la période estivale.