Maintenant que les voyages touristiques sont autorisés au Royaume d'Arabie saoudite, il est temps de planifier votre périple. Nous avons recensé pour vous les meilleures attractions touristiques en Arabie saoudite.
Monuments historiques
Madain Salih
Comparable à Petra, Madain Salih abrite des vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra (ou al-Hijr) sur 13 km² de désert, qui remontent à l’époque du Royaume nabatéen du 1er siècle. Un lieu intéressant, en particulier pour les inconditionnels d’histoire !
Khaybar
À 153 km au nord de Médine, Khaybar abritait une forte population juive jusqu'au 6ème siècle.
Au vu de son cadre relativement luxuriant et de son emplacement stratégique, cette oasis historique était une étape importante sur la route du commerce de l'encens entre le Levant et le Yémen.
Le Fort de Masmak
Construit au 19ème siècle, ce Fort était conquis en 1902 par Abdulaziz bin Abdul Rahman bin Faisal Al Saud. Il l’a utilisé pour unir le Royaume d'Arabie saoudite actuel.
Transformé en musée, le fort a été nommé le «lieu de naissance» de la société saoudienne moderne.
Centre historique du roi Abdul Aziz
L'origine de ce quartier historique de Riyad est le palais Murabba ', qui a été érigé entre 1936 et 1937 par le roi Abdul Aziz.
Des années plus tard, l'ancien complexe du palais a été restauré et rénové. La restauration n’a pas empêché de préserver le style et l'architecture d'origine.
Palais Ibrahim
Niché à Hofuf, le palais historique regorge de détails de la vie en Arabie saoudite d’autrefois.
Les travaux sur le complexe ottoman ont commencé dans les années 1500 avec le Quba Masjid. Au fil des années, la structure s'est étendue pour comprendre le fort, une prison et un bain turc.
Les musées de l’Arabie Saoudite
Le pays compte de nombreux musées qui révèlent son patrimoine historique et sa culture riche. Voyons cela de près :
Musée des antiquités
Situé à l'Université King Saud, le musée des antiquités est le plus ancien d'Arabie saoudite.
Cet établissement met en valeur des objets culturels et historiques ayant été découverts et collectés au cours de diverses recherches.
Le musée a été initialement fondé pour familiariser les étudiants avec l'archéologie en tant que pratique académique, mais il est désormais ouvert aux visiteurs.
Musée Masmak
Le musée Masmak était à l'origine un fort, une partie d'un grand palais dans le centre de Riyad.
Créé en 1895 par Abdulrahman ibn Sulaiman ibn Dabaan, le prince de Riyad, ce bâtiment a été érigé avec des briques de boue, de l'argile et de la paille.
Les expositions comptent des peintures, des photographies et des antiquités, y compris des armes comme les fusils et les épées utilisés par les tribus et les cheikhs durant cette époque.
Musée de l'aviation de Saqr Al-Jazeera
Saqr Al-Jazeera est l'un des plus grands musées aérospatiaux de la région. Il a pour but de révéler l'histoire et les réalisations de la Royal Saudi Air Force.
Cet établissement présente une autre facette du pays à travers sa collection d'avions modèles, d'objets de collection, de photos, de documents historiques et d'installations audiovisuelles.
Musée national d'Arabie saoudite
Considéré comme l'un des plus grands du Moyen-Orient, le Musée national de Riyad est le musée le plus visité d'Arabie saoudite.
Cet immense bâtiment de deux étages appartient au Centre historique du roi Abdulaziz, un projet urbain qui inclut aussi des espaces verts et des offres culturelles, notamment une mosquée, une bibliothèque et une salle de conférence.
Ce musée explore l'histoire de l'Arabie saoudite, de l'islam et de la civilisation humaine elle-même à travers 8 galeries qui comprennent «l'homme et l'univers», «l'époque préislamique» et «la salle de la mission du prophète».
Musée des arts et métiers de Torath
Aussi connu sous le nom de Musée du patrimoine, le Musée des arts et métiers de Torath présente l'histoire des beaux-arts et de l'artisanat du tissu en Arabie saoudite et dans le monde arabe.
Fondé par Nasser bin Abdulaziz Al Saud, ancien gouverneur de Riyad, ce musée est composé de 4 zones distinctes, chacune est dédiée à un thème différent, présentant la culture spécifique d’une tribu.
Le musée compte des tissus, des peintures, des bijoux et des antiquités, et explore aussi la façon dont l'artisanat du tissu a évolué dans le monde arabe, en particulier durant les premières années après la création du Royaume.
Les parcs nationaux et sites naturels
Les aires et réserves naturelles en Arabie saoudite émerveillent les sens des touristes. Découvrons !
Uruq Bani Ma'arid
Situé le long du côté ouest de Rub'al Khali, la zone protégée d'Uruq Bani Ma'arid est la plus grande étendue de désert de sable du monde.
Ce lieu comprend 3 sections : une zone naturelle au centre, une zone tampon pour les pâturages contrôlés et une zone de chasse.
Au total, le parc national couvre une superficie totale d'environ 4887 milles carrés. La réserve se trouve sur un plateau calcaire et comprend aussi des oueds, des plaines de gravier et l'escarpement de Tuwaiq.
Zone protégée de la réserve de bouquetins
Située près de la ville de Hotat Bani Tamin et d'un petit village nommé Al-Helwah, cette zone abrite de nombreux types d'animaux du désert qui sont sur le point de disparaître à cause de la chasse excessive et de la sécheresse.
Le parc s’étend sur plus de 2369 km² et compte oueds aux parois abruptes qui offrent des conditions idoines pour la préservation des bouquetins et d'autres animaux sauvages comme les chats sauvages, les aigles, les hyracoïdes et les mangoustes.
Réserve naturelle de Wadi Turabah
Située dans la région de La Mecque en Arabie saoudite, la réserve naturelle de Wadi Turabah occupe une superficie de plus de 404 km².
Il est situé à côté de la Jaba Ibrahim, qui est une montagne de granit avec une altitude d'environ 3300 pieds avec des collines rocheuses autour d'elle.
La réserve compte de nombreuses plaques de base de roches, des rochers de montagne, des pentes couvertes de rochers recouverts de végétation et des zones de forêts montagneuses.
Zone protégée de Mahazat as-Sayd
Située dans le centre de l'Arabie saoudite, la zone protégée de Mahazat as-Sayd couvre plus de 2198 km².
Les prairies dominent la réserve. Les guépards et les hyènes rayées habitaient la région. Aujourd’hui, l'oryx d'Arabie, l'autruche à cou rouge, l'outarde houbra et la gazelle de Rhim sont réintroduits dans la réserve.
Parcs d’attraction et zoos
Lors de votre voyage en Arabie Saoudite, ne manquez pas ces parcs d’attractions et zoos :
Parc/zoo |
Adresse |
Téléphone |
Al Hokair Land |
Eastern Ring Rd, Riyadh 13216, Arabie saoudite |
+966 55 874 4373 |
Al Yamama Pools And Resorts |
Al Kharj Rd, Riyadh 14561, Arabie saoudite |
+966 11 415 1973 |
Alkhaimah Theme Park |
Adresse : Al Wurud, Riyadh 12254, Arabie saoudite |
+966 54 303 9217 |
Happy Land |
King Abdullah Bin Abdulaziz Road, Ash Shati Al Gharbi, Dammam 32413, Arabie saoudite |
+966 13 857 1222 |
Riyadh Zoo |
Al Ihsa, Al Malaz, Riyadh 12832, Arabie saoudite |
+966 11 477 9523 |
Al-Taraf Model Zoo |
Al Tarf 36377, Arabie saoudite |
+966 13 539 0963 |
Woody park |
Ar Rimal, Riyadh 13266, Arabie saoudite |
+966 53 867 9728 |
La vie nocturne en Arabie Saoudite
En Arabie saoudite, il n'y a pas de discothèques de bars servant de l'alcool ou des coins où les hommes et les femmes se mélangent.
Il y a une bonne variété de restaurants dans les villes. Par exemple, autour de Dhahran et ses environs, vous trouverez des restaurants américains de restauration rapide, ainsi que de nombreux établissements de restauration de cuisine régionale et internationale. Plusieurs centres commerciaux, établissements de restauration et bazars sont ouverts jusqu'à minuit. Certains sont même ouverts 24h / 24.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Arabie Saoudite
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :