Le marché du travail en Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite offre des emplois décents aux expatriés. En effet, le royaume a le taux de chômage le plus bas, attirant de nombreux demandeurs d'emploi.
Devenu résistant à la récession, le secteur de l'emploi promet une carrière saine dans divers secteurs comme l'immobilier, les réserves de pétrole, l'hôtellerie, les technologies de l'information, etc.
On peut aussi trouver du travail dans des domaines comme le journalisme, le divertissement et l'animation, entre autres.
La concurrence sur le marché saoudien a pu faire émerger plusieurs entreprises qui sont constamment à la recherche de bons profils.
Le royaume accueille des demandeurs d'emploi du monde entier et le nombre de professionnels en herbe augmente considérablement chaque année.
Le taux du chômage était de 10% en 2010 et en 2013. En 2019, il a grandement diminué pour devenir 5.80%.
Pour vous aider à trouver un emploi en Arabie Saoudite, nous avons dressé ce petit listing de sites de recrutement :
Le salaire mensuel moyen en Arabie Saoudite
Le revenu mensuel moyen par habitant en Arabie Saoudite est à 1 810 $ (1.610,89€).
Job étudiant
Pour financer vos études et gagner un petit revenu supplémentaire, un job étudiant ou un job mi-temps est conseillé ! En fonction de votre profil et de votre expérience, vous pouvez postuler pour des offres de commercial freelance, assistant marketing ou développeur web.
Dans les secteurs du tourisme et de la restauration, les étudiants ont plus de chances de trouver un emploi.
Passer un stage en Arabie Saoudite
Les offres de stages en Arabie Saoudite pour les jeunes ou les étudiants internationaux sont régulièrement publiées sur les sites de recrutement. De nombreuses entreprises multinationales sont installées en Arabie Saoudite.
Le visa de stagiaire
Pour passer un stage en Arabie saoudite, il faut demander un permis de travail ou une carte de résident (Iqama) auprès de consulat saoudien de votre pays d'origine.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.