Caractéristiques géographiques
Le pays occupe la majeure partie de la péninsule arabique, avec la mer Rouge et le golfe d'Aqaba à l'ouest, le golfe Persique à l'est et le Yémen au sud.
L'Arabie saoudite abrite le désert de Rub 'Al Khali, la plus grande masse de sable du monde, ainsi que le désert d'An-Nafud, où les dunes de sable dépassent souvent plus de 30 mètres de hauteur.
Les chaînes de montagnes comprennent le Hedjaz au nord-ouest et l'Azir au sud-ouest.
Le point culminant de l'Arabie saoudite est Jabal Sawda, qui culmine 3 133 m.
Dans ce pays, il n'y a ni lacs ni rivières pérennes.
Climat en Arabie Saoudite
Généralement, le climat est désertique dans ce pays. Durant la période estivale, il fait très chaud dans tout le pays. La température durant cette saison reste élevée, atteignant bien plus de 45 °C, avec des nuits généralement froides.
Des températures extrêmes et inférieures à 0 ° C sont fréquentes en hiver. Au printemps et en automne, la température maximale quotidienne est généralement douce, avec une moyenne d'environ 29 ° C.
Les pluies sont très rares presque partout et tombent de novembre à avril.
Meilleure période pour se rendre en Arabie Saoudite
Le moment idéal pour voyager en Arabie saoudite est durant l'hiver, entre fin octobre et début mars.
Par contre, les déplacements vers les montagnes d'Asir, nichées dans la partie sud-ouest de l'Arabie saoudite, sont déconseillés en hiver au vu d'un brouillard excessif et devraient être visitées avant novembre ou après février.