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Formalités en Arabie Saoudite

Les documents administratifs pour se rendre en Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

Formalités

Court séjour

Passeport français

Pour voyager en Arabie Saoudite, vous devez disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.

À partir du 28 septembre 2019, l'Arabie saoudite a commencé à délivrer des visas de tourisme en ligne et à l'arrivée. Les français peuvent obtenir des visas électroniques en ligne avant leur arrivée ou à leur arrivée en Arabie saoudite.

La Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national affirme sur son site Web qu'avoir un cachet israélien sur le passeport n’empêche pas les voyageurs de se rendre en l'Arabie saoudite. Cependant, les citoyens d'Israël se voient refuser l'admission et le transit.

Formalités pour les ressortissants Européens

Les citoyens des pays de l’UE doivent demander un visa en ligne ou à l’arrivée pour voyager en Arabie Saoudite.

Formalités pour les ressortissants Hors Europe

Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa. Le Bahrain, le Kuwait, Oman et les Emirats Arabes Unis sont exemptés de visa.

Long séjour

Pour travailler en Arabie Saoudite, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une copie couleur récente, format passeport, sur fond blanc.
  • Passeport original valable au moins six (6) mois, avec au moins deux pages de visa vides successives
  • Formulaire de demande remplie avec un stylo noir ou imprimé. Le formulaire peut être téléchargé ici .
  • Pour remplir votre demande en ligne, veuillez vous connecter à  https://enjazit.com.sa/. Assurez-vous de choisir «entrée unique».
  • Procuration numérique de l'employeur saoudien produite par le ministère saoudien des Affaires étrangères.
  • Une note de référence de visa, indiquant le numéro et la date du visa, délivrée par le ministère saoudien des Affaires étrangères ou l'une de ses succursales à Djeddah ou à Dammam.
  • Lettre originale de la société saoudienne parrainant le demandeur, certifiée par la chambre de commerce saoudienne et le ministère des Affaires étrangères. La lettre doit indiquer le numéro de visa, la date, le poste et le nom du demandeur. En cas de soumission de la lettre par l'intermédiaire d'une agence de service des visas agréée par l'ambassade, la lettre doit inclure un libellé autorisant l'agence à finaliser toutes les exigences en matière de visa.
  • Une copie du contrat de travail, signé par le parrain et le demandeur, et certifié par la Chambre de commerce saoudienne et le ministère des Affaires étrangères.
  • Une copie certifiée conforme et notariée du diplôme / diplôme universitaire du candidat, qui doit être authentifiée par la Mission culturelle saoudienne.
  • Une copie certifiée conforme et notariée de la formation ou du diplôme technique authentifiée par le Département d'État américain. Les diplômes doivent aussi être notariés par un consulat saoudien aux États-Unis. Les frais de notarisation sont de 8 $ (huit dollars) par page, payables à «l'Ambassade d'Arabie saoudite». Les espèces et les chèques personnels ne sont pas acceptés.
  • Les diplômes délivrés par des établissements universitaires en dehors des États-Unis doivent être certifiés par la Mission culturelle saoudienne et l'ambassade d'Arabie saoudite dans le pays de délivrance.
  • Un  rapport médical  en trois exemplaires, avec tous les résultats de laboratoire, et trois (3) photographies couleur de format passeport sur fond blanc. Le rapport médical doit être délivré par un médecin agréé certifiant que le demandeur est exempt de maladies contagieuses. Le médecin doit signer chaque copie du rapport médical en indiquant son numéro de licence et son adresse. Les rapports médicaux ne doivent pas dépasser  trois (3) mois  après la date d'émission.
  • Les enfants de moins de seize (16) ans n'ont pas besoin de rapport médical.
  • Rapport de police, délivré dans les  six (6) mois  avant la date de la demande, avec des informations détaillées sur le casier judiciaire du demandeur, le cas échéant.
  • Pour postuler, veuillez utiliser l'une des  agences de voyage  autorisées par l'ambassade.

Pour étudier en Arabie Saoudite, il faut fournir ces documents :

  • Une copie couleur récente, format passeport, sur fond blanc.
  • Passeport original valable au moins six (6) mois, avec au moins deux (2) pages de visa vides successives.
  • Formulaire de demande avec un stylo noir ou imprimé. Le formulaire peut être téléchargé ici.
  • Pour remplir votre demande en ligne, veuillez vous connecter à  https://enjazit.com.sa/. Assurez-vous de choisir «entrée unique»
  • Une note de référence de visa: indiquant le numéro et la date du visa, délivré par le ministère saoudien des Affaires étrangères ou l'une de ses succursales à Djeddah ou à Dammam.
  • Certificat de naissance original du demandeur plus une (1) copie.
  • Diplôme d'études secondaires original du demandeur plus une (1) copie. La copie doit être authentifiée par la Mission culturelle saoudienne.
  • Un  rapport médical  en trois exemplaires, avec tous les résultats de laboratoire, et trois (3) photographies couleur de format passeport sur fond blanc. Le rapport médical doit être délivré par un médecin agréé certifiant que le demandeur est exempt de maladies contagieuses. Le médecin doit signer chaque copie du rapport médical en indiquant son numéro de licence et son adresse. Les rapports médicaux ne doivent pas dépasser  trois (3) mois  après la date d'émission.
  • Rapport de police, délivré dans les  six (6) mois  avant la date de la demande, avec des informations détaillées sur le casier judiciaire du demandeur, le cas échéant.
  • Pour postuler, veuillez utiliser l'une des agences de voyage autorisées  par l'ambassade.

Pour plus d’infos, consultez le site officiel de l’ambassade de l’Arabie Saoudite.

Couverture santé en Arabie Saoudite

En tant qu'étudiant étranger ou expatrié, il est important de connaître les réglementations en matière d'assurance maladie de votre pays d'accueil. Ainsi, vous gérerez mieux vos éventuels problèmes de santé lors de votre séjour.

L'Arabie saoudite impose une couverture santé à tous les expatriés.

Les voyageurs qui se rendront en Arabie saoudite pour un court séjour doivent aussi souscrire une assurance santé.

L'assurance médicale en Arabie saoudite est fortement réglementée. Pensez donc à comparer les offres des compagnies d’assurance en Arabie saoudite pour voir ce qui est obligatoire quant à vos exigences de visa.

Avant de choisir un assureur, assurez-vous que ces offres comprennent des garanties étendues. Elles doivent inclure l'évacuation d'urgence, la prise en charge hospitalière et de jour, la couverture des frais des soins dentaires, etc. Par exemple, Heyme WorldPass vous assure un remboursement en frais réels en cas de maladies inopinées.

Conduire en Arabie Saoudite

Si vous vous rendez en Arabie Saoudite pour un court séjour (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français durant 3 mois dans. Vous devez avoir sur vous une traduction de votre permis français.

Si vous avez la résidence (Iqama) en Arabie Saoudite, vous devez obtenir le permis de conduire local par échange.

En général, l’Arabie Saoudite dispose d’un réseau routier moderne. Par contre, la conduite reste assez difficile sur certaines routes au vu du non-respect du code de la route et le comportement irresponsable de certains conducteurs.

Info : le 26 septembre 2017, l’Arabie Saoudite a accordé aux femmes le droit de conduire.

Location immobilière en Arabie Saoudite

Pour louer un bien immobilier en Arabie Saoudite, le processus reste simple et efficace, les contrats étant annuels.

Généralement, tous les accords sont en arabe. Vous devez donc demander une version traduite en anglais ou obtenir l'avis d'un expert sur votre futur investissement.

En termes de location immobilière en Arabie Saoudite, il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire.

Par exemple, les animaux domestiques sont mal vus dans la plupart des endroits. Les invités externes devront présenter leur pièce d'identité à différents points de contrôle. Autre chose : si vous êtes un homme, les femmes célibataires ne peuvent pas vous rendre visite. Bref, pensez à vérifier toutes les clauses de votre contrat avant de signer !

Tous les contrats de location en Arabie Saoudite doivent être enregistrés sur le système électronique Ejar : un portail en ligne où vous trouverez tous les détails relatifs au propriétaire, au locataire et à l'agent, afin qu'il y ait une transparence dès le départ et un minimum de litiges.

Ayez à l’esprit que si vous ne vous inscrivez pas sur Ejar en tant que locataire, votre permis de travail ne sera pas renouvelé.

Ouverture d’un compte bancaire en Arabie Saoudite

Dès vos premiers jours en tant qu’expatrié, vous devez en apprendre plus sur les procédures pour ouvrir un compte bancaire.

Les services bancaires en Arabie saoudite ressemblent à ceux fournis dans la plupart des autres pays. De nombreuses banques y sont installées et offre un large choix de solutions bancaires.

Les documents requis pour ouvrir un compte en Arabie Saoudite sont:

  • Une lettre de votre employeur mentionnant votre nom, iqama (permis de séjour) et votre salaire. Votre salaire doit être clairement indiqué.
  • Iqama (permis de séjour)
  • Votre passeport (original)
  • Un numéro de mobile valide

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

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Ouvrir une ligne mobile en Arabie Saoudite

Comme en France, ouvrir une ligne téléphonique en Arabie Saoudite n’a rien de difficile : il vous suffit de vous rapprocher d’une agence d’un opérateur téléphonique, muni de votre pièce d’identité. Vous pouvez choisir entre une carte SIM prépayée ou un abonnement mensuel.

Vaccins

Si vous souhaitez vous rendre en Arabie Saoudite pour un pèlerinage, vous devez être vacciné contre :

  • La Méningite A, C, Y et W135 : obligatoire pour tous les pèlerins âgés de plus de 2 ans et ce, quel que soit votre pays d’origine. Le vaccin doit dater de moins de 3 ans et de plus de 10 jours.

En France, deux vaccins sont disponibles :

  • Menveo (à partir de 2 ans)
  • Nimenrix (à partir de un an)

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