Caractéristiques géographiques
D’une superficie de 29 800 km², l’Arménie est un pays d’Asie occidentale situé entre la mer Noire et la mer Caspienne. Citadelle perchée dans le sud du Caucase, entre la Géorgie, la Turquie, l'Azerbaïdjan et l'Iran ; l'Arménie est caractérisée par sa situation au nord-est du haut-plateau et par ses chaînes de montagnes très élevées.
Ce pays du Caucase est situé à une altitude moyenne de 1 800 mètres.
Des lacs vertigineux caractérisent le paysage arménien tel que le Sevan, un grand lac salé de 1400 km² situé à 60 kilomètres à l'est de la capitale d'Erevan.
Climat en Arménie
L’Arménie possède une variété climatique et certaines particularités locales mais le pays reste soumis aux rigueurs d’un climat continental avec un été sec et parfois une chaleur accablante en particulier dans la plaine de l'Ararat.
L’hiver en Arménie est froid et souvent drastique notamment sur les hauts plateaux abondamment enneigés de décembre à avril. Le Nord et les abords du lac Sevan présentent aussi un enneigement important.
Les variations d’altitude font que le relief contrasté connait une variété climatique même en plein été.
Le climat arménien est marqué par des écarts de températures importants entre l’été et l’hiver.
En juin par exemple, la température moyenne dans la région d’Erevan varie entre 25 et 30°C, avec des pics autour de 42°C.
En janvier par exemple, la température moyenne va de 5 à 7°, avec des minima pouvant atteindre -20°C.
Dans la capitale Erevan, la température peut atteindre - 3 °C.
Meilleures périodes pour visiter l’Arménie
Si vous envisagez de voyager en Arménie, il est souhaitable de privilégier les saisons intermédiaires à savoir, de fin avril à mi-juin et de mi-septembre à fin octobre.